Destination fin du monde
Robert Silverberg2020

16.6

En 1972, Robert Silverberg imagine une société où la fin du monde est le dernier divertissement à la mode.

"La fin du monde ? Un sacré spectacle, les enfants !"

Dans un avenir proche, des jeunes couples friands de divertissements en tous genres sont réunis à l'occasion d'une soirée. Au centre des discussions, une distraction inédite tout juste expérimentée par la plupart d'entre eux : les agences de voyages temporels proposent désormais une nouvelle destination. En trois heures de temps, il est possible d'aller assister, à bord d'un vaisseau, à la fin du monde. Mais, les récits des voyageur·ses ne concordent pas. Tandis que les invité·es décrivent et comparent, à l'aune de leur caractère spectaculaire, les paysages mortifères contemplés, de l'extérieur arrivent des nouvelles alarmantes (catastrophes naturelles, épidémies...) mais qu'ils semblent totalement ignorer.

À l'heure où la notion d'effondrement fait florès tant dans l'industrie culturelle que dans les grands médias, Robert Silverberg nous enjoint à nous arracher de notre position indolente de spectacteur·ices d'un effondrement qui ne relève plus de la fiction. Un cri d'alerte !

Avec une préface inédite de l'auteur.

Titre original : When We Went to See the End of the World

2021 [E-book] Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch révisée par Pierre-Paul Durastanti | 24 pages | Format : ePub | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782369354574

2020 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch révisée par Pierre-Paul Durastanti | 24 pages | ISBN : 9782369352426

• Moisty Le 27 Juin 2020 à 13:22
    Assister à la fin du monde est devenu tendance ! Ce court récit est celui d’une bande d’amis qui lors d’une fête, racontent cette expérience et ce qu’ils ont vu. Pourtant au même moment dans la réalité de ces personnages, Los Angeles est rasée par un tremblement de terre, une toxine ravage l’eau, Saint Louis atomisée, mais personne ne prête attention à l’apocalypse bien en marche.