Dessous les roses
Olivier Adam2022

15.6

Tu crois qu'il va venir ? m'a demandé Antoine en s'allumant une cigarette.J'ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu'il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait.- En tout cas, a repris mon frère, si demain il s'avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.- Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre...Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l'obscurité, son sac à la main. Nous n'avions pas entendu grincer la grille. J'ignore comment il s'y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d'huile n'avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782290381496

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782080286192

• vagabondageautourdesoi Le 23 Août 2022 à 20:47
    Décortiquer les liens, étudier une situation, la montrer de la place de chacun, énoncer les ressentis, leur donner véracité, comme à son habitude, Olivier Adam restitue une problématique familiale complexe en plus du vécu particulier du deuil. Et, il ajoute une touche finale difficilement prévisible. Dessous les roses, il y a les épines !
  • Virtchou Le 11 Septembre 2022 à 17:01
    Je me suis totalement identifiée à cette famille, même si mon histoire n'est pas la même. Un roman très humain sur les relations qui unissent une fratrie et une famille. Les sentiments sont justes, complexes et vraiment bien décrits. Le tout sous une plume visuelle qui m'a de suite embarquée. Première découverte d'Olivier Adam pour moi et je vais continuer ma découverte.
  • LAURALINE79 Le 05 Octobre 2022 à 11:23
    Bon, j'aurais dû passer mon chemin plutôt que de lire ce roman. Sur le fond, l'histoire de cette famille ne diffère pas beaucoup de nombre d'autres : les rivalités dans la fratrie pour trouver sa place, les alliances, les souvenirs... déjà lu, vu, vécu. Sur la forme, aucun attrait pour ce style sans style, vulgaire, parlé - et cet artifice de pièce de théâtre qui n'apporte rien !! Bref, déçue ++
  • Marie Fourmi Le 26 Octobre 2022 à 14:14
    Assez peu convaincue. Je n'ai pas été touché par l'histoire. Même si le style est très fluide et même si lee roman se lit bien, je ne me suis pas attaché aux personnages et j'ai eu assez peu d'empathie au final malgré la situation. Une comédie humaine dramatique qui n'a pas pris.
  • Audrey63 Le 09 Novembre 2022 à 12:26
    L'histoire classique d'une famille, de ses vécus, de ses ressentis. Les sentiments sont bien décrits et les problématiques bien posées.
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 13:45
    Méga adoré ! Le roman de la rentrée qui pour l'instant interroge la construction du récit. La scène est familiale : trois enfants réunis, la trentaine bien sonnée, pour enterrer leur père. La construction alterne les points de vue et chaque "scène" cerne un des moments clefs de ces retrouvailles. La Trinité reformée autour de la mère va devoir compenser avec les non-dits, les absences, les manques
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:27
    Une histoire qui nous montre les liens complexes dans une fratrie et au sein d'une famille. Je découvre avec ce roman la plume d'Olivier Adam, et j'ai beaucoup aimé! Ça m'a donné envie de lire les autres romans de l'auteur.
  • Virag Le 18 Mai 2023 à 14:20
    Un livre écrit pour payer les impôts. On prend les ficelles habituelles, et on décrit en mettant bien tous les trucs à la mode. C'est plutôt bien fait. Mais bon...