Désordre
Penny Hancock2013

15.4

Sonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans la jolie maison des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements professionnels à l’étranger et que leur fille Kit est partie à l’université, son existence lui pèse. Alors que Greg la presse de quitter Londres pour se rapprocher de lui, Sonia se sent incapable de quitter sa maison, décor d’une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie. À l’heure du bilan, elle réalise en effet que son adolescence a été le seul moment vraiment heureux de son existence, celui où les émois et les sentiments ont été les plus forts et les plus purs. Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d’une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un disque, Sonia, prise d’une pulsion inexplicable, décide de ne plus le laisser partir. Elle se met alors à nourrir une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, qu’elle tient séquestré.

Lorsque Helen signale la disparition du jeune garçon à la police, une enquête minutieuse commence, qui ne tarde pas à s’orienter vers un suspect inattendu.

Titre original : Tideline / Kept in the Dark (2011)

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 428 pages

2013 Editions Sonatine

2013 [E-book] Editions Sonatine

• achille49 Le 27 Avril 2013 à 18:13
    Penny Hancok nous livre une étude très incisive de ses deux femmes et développe un suspense exceptionnel. Passionnant, troublant, ce livre se dévore plus qu'il ne se lit
  • Unlecteur Le 24 Mai 2014 à 16:00
    « Désordre » est un thriller psychologique dont on ne sort pas indemne. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce livre : captivant, angoissant, et envoûtant.
  • Lucy13 Le 27 Juillet 2014 à 17:30
    J'ai beaucoup aimé aussi !! Dés les premiéres pages on est pris dans l'histoire et moi personnellement la fin m'a scotchée !! (mais jsuis nulle pour deviner les fins lol )
  • ulostcontrol Le 06 Septembre 2014 à 17:17
    Ce livre est hallucinant ! L'histoire est assez originale puisque c'est une femme qui prend un adolescent en otage... Le récit est vraiment prenant, Penny Hancock nous dévoile petit à petit l'histoire de Sonia et nous montre en-même temps les dessous de l'enquête grâce à Helen... J'ai vraiment passé un bon moment !
  • Marion sait lire Le 18 Novembre 2014 à 22:21
    J'ai malheureusement (pour moi) compris la fin au quart du livre, ce qui gâche le plaisir. Malgré tout, cette plongée dansle cerveau torturé de Sonia est superbement décrite, et la pression monte, monte, monte...
  • ValentinePumpkins Le 21 Janvier 2016 à 17:35
    Une très belle plongée dans le cerveau pas mal ravagé de Sonia, une histoire assez originale mais j'ai vraiment préféré Deux de l'auteure. C'est néanmoins un très bon thriller psychologique, prenant et angoissant. Une auteure à suivre !
  • Cédrik ARMEN Le 27 Mai 2017 à 07:51
    Des frissons, des frissons ! Jusqu'à quel point est-on capable d'aller pour sauver et retrouver un tant soit peu sa jeunesse ? Roman mordant, avec un suspense qui monte, doucement jusqu'à ce que la fin éclate. J'ai dévoré ce thriller en peu de temps ! Je lui mets la super note de 18/20 !
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 19:21
    Pas trop aimé. J ai eu du mal à rentrer dans le personnage principal, Sonia, dans sa folie. Il manque la vision de la victime, Jez..
  • Mel_Books59 Le 23 Février 2021 à 20:26
    Lecture abandonnée. Je n’ai pas aimé le début. J’ai trouvé Sonia inintéressante. Dommage.
  • tallyhope Le 15 Avril 2022 à 18:18
    Un thriller sympathique mais qui a ses longueurs.
  • Ladoryquilit Le 29 Avril 2022 à 09:43
    C'est une lecture assez mitigée. L'intrigue commence bien, on se pose quelques questions et surtout jusqu'où tout cela va aller. Mais rapidement, l'histoire devient terriblement longue, ça manque de rebondissements pour moi, en plus la folie de Sonia aurait mérité d'être plus exploitée tout comme un point de Jez par exemple. Dommage car il y avait du potentiel...
  • Aldonza Le 11 Juin 2022 à 11:43
    Histoire prenante et originale. Très intéressant de voir les différents points de vue des personnages. C’est vrai que cela aurait été encore plus captivant d’avoir le point de vue de la victime. C’est un primo roman et donc chapeau à l’autrice !
  • Aldonza Le 11 Juin 2022 à 18:12
  • Aldonza Le 12 Juin 2022 à 10:29
  • HelloDie - Toty Le 26 Juin 2022 à 09:59
    Assez mitigée concernant cette lecture, si j'ai adoré le suspense j'ai trouvé une lenteur qui casse le rythme dans la première partie du roman. La deuxième moitié est en revanche très prenante. J'ai deviné la révélation finale mais cela ne m'a pas dérangée vu que je la trouvais vraiment bien ! Par contre grosse facilité scenaristique (hasard heureux) qui enlève de la crédibilité au récit.
  • Aldonza Le 29 Juin 2022 à 12:11
  • Chroniques_de_Lully Le 08 Mars 2023 à 13:18
    Globalement une bonne lecture, une idée de départ originale, mais je n'ai pas accroché aux personnages (que j'ai tous trouvé antipathique) et j'ai trouvé l'ambiance générale assez malaisante.
  • Yuna Freyja Le 16 Avril 2023 à 17:15
    Une histoire bien menée avec un beau twist à la fin que je n’avais pas du tout vu venir! La folie d’une femme en place j’ai adoré de voir ce personnage en tant que femme (j’aurai moins accroché je pense si ça avait été un homme) que l’on montre que les femmes aussi peuvent avoir une part sombre c’était intéressant