Descender, tome 1 : Étoiles de métal
Jeff Lemire et Dustin Nguyen2016

Saga Descender Terminée

16.8

La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l'apparition, il y a dix ans, des Moissonneurs, des robots de la taille d'une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C'est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s'éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l'héritage et les véritables intentions des Moissonneurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s'emparer.
(Descender #1-5)

Titre original : Descender, book 1 : Tin Stars (2015)

2016 Editions Urban Comics (Indies)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 29 janvier 2016 | ISBN : 9782365778206

2015 Editions Image Comics

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 9 septembre 2015

On en parle aussi sur le forum

• M4tth69 Le 02 Février 2016 à 19:29
    Superbe intro a un conte onirique SF, hommage amoureux au histoire de K,Dick. Jeff lemire nous offres un tome 1 de haut vol. La suite sort quand ??
  • Lo Cateto Le 22 Mai 2016 à 20:56
    Superbe introduction. Enfin de la bonne S.F en comics! Jeff Lemire et très en forme ses dernières années. Dustin Nguyen livre des planches et une colorisation magnifique. Un titre que je conseillerais à tout fan de bonne S.F.
  • Chrisbookine Le 13 Janvier 2018 à 22:42
    Un comics SF prenant, très bien dessiné et colorisé.J'aime beaucoup la thématique cyborg, androïdes, robot et les guerres interplanétaires.
  • Arcaalea Le 22 Décembre 2018 à 23:15
    J'ai eu beaucoup de mal avec les dessins, tellement qu'au début j'ai failli abandonner. Mais l'histoire est passionnante !
  • Llhyn Le 03 Novembre 2019 à 23:03
    Très jolie histoire. Des dessins "flemmards" côtoient des planches d'une beauté époustouflante. C'est tellement dommage! Alors que parfois les dessins servent à merveille l'histoire, parfois cela m'a fait complétement sortir de l'intrigue.
  • Fei Le 06 Juin 2020 à 16:46
    Un bon premier tome, avec une grosse vibe Mass Effect/A.I. Certaines planches sont particulièrement belles et d'autres vraiment sans plus mais le style a fini par me séduire. J'ai hâte de lire la suite :)
  • Je lis donc je suis Le 10 Août 2020 à 10:21
    Moi qui ne suis pas très BD, j'ai bien aimé celle-ci ! C'est surtout l'histoire qui m'a plu, je ne suis pas toujours fan des dessins. J'espère pouvoir vite lire la suite.
  • Wonderbooks_ Le 06 Novembre 2020 à 19:23
    Un premier tome prometteur. Un peu de mal avec les dessins qui sont assez particuliers mais ils collent très bien avec l'ambiance du scénario. L'histoire m'a énormément plu, surtout le côté onirique et touchant. On s'attache facilement aux personnages et j'ai passé un bon moment en leur compagnie !
  • Amandouille Le 24 Janvier 2021 à 14:32
    Une patte graphique originale et onirique, une intrigue très solide et des personnages attachants... Sans compter cette petite vibe Mass Effect qui a touché ma corde sensible... J'ai hâte de lire la suite !
  • Myss_tyk Le 05 Avril 2021 à 15:34
    Une histoire qui fonctionne même classique et parfois caricaturale mais elle m'a accroché du début à la fin. J'ai beaucoup aimé les dessins, qui il est vrai sont inégaux mais ce côté organique , vivant de l' aquarelle pour un récit qui nous parle de guerre et de robots j'aime beaucoup cette opposition.
  • Gwours Le 26 Mai 2021 à 22:35
    Un comics graphiquement très rafraîchissant. L'histoire est dans les codes de la SF, mais semble bien traitée, avec des personnages intéressants. Du coup je suis bien rentré dedans et j'ai hâte de lire la suite.
  • Lynn Le 05 Avril 2022 à 21:44
    Je dois admettre que ce comics m'a immédiatement séduite par les thèmes qu'il semblait aborder (SF, IA, robots,...). Néanmoins, j'ai eu du mal à accrocher au début et j'étais plutôt perplexe. La seconde partie, par contre, m'a davantage séduite et je suis déjà fan de Tim, de Bandit et de Foreur. Je suis mitigée mais malgré tout, curieuse de lire le second tome. Affaire à suivre.