Des souris et des robots
Clifford D. Simak1981

Une Maison-piège collectionne les personnes supposées dangereuses.
Un arbre à dollars attise bien des convoitises.
Une société où l'on cultive l'Indice de Satisfaction.
Une planète où l'on joue périodiquement à Regresse, veux-tu.
Des insectes d'or qui nettoient tout de la cave au grenier.
Une patrouille galactique composée d'un chien, d'une araignée, d'une sphère et d'un humain.
Et pour clore le recueil, Jenkins le Robot, héros de demain, les chiens revient. La maison Webster se dresse toujours sur la colline. Les souris dansent.
Humour, nostalgie, suspense, émotion, Clifford Simak sait mieux que quiconque nous faire partager les angoisses des robots, la qualité quasi-mystique de l'expansion technologique, l'appel de l'infini. Neuf nouvelles superbes, pour moitié inédites.

Au menu:
1 - La Maison des grands pingouins (Auk House), pages 7 à 76, trad. Jacques MONDOLONI
2 - L'Arbre à dollars (The Money Tree), pages 77 à 120, trad. Michel DEUTSCH
3 - La Vermine de l'espace (The Golden Bugs), pages 121 à 169, trad. Michel DEUTSCH
4 - La Barrière (The Fence), pages 170 à 186, trad. Jacques MONDOLONI
5 - Mirage (Seven Came Back / Mirage), pages 187 à 217, trad. Jacques de TERSAC
6 - Evolution rétrograde (Retrograde Evolution), pages 218 à 251, trad. Jacques MONDOLONI
7 - Les Réponses (...And the Truth Shall Make You Free / The Answers), pages 252 à 271, trad. Marcel BATTIN
8 - La Mort dans la maison (A Death in the House), pages 272 à 294, trad. Michel DEUTSCH
9 - Épilogue (Epilogue), pages 295 à 312, trad. Jacques MONDOLONI

1981 Editions JC Lattès (Titres SF)