Des poignards dans les sourires
Cécile Cabanac2019

15.9

Avec ce huis clos provincial où les faux-semblants ont de beaux jours devant eux, Cécile Cabanac signe un premier polar chabrolien hautement maîtrisé.
Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure.
Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules.
C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le 36, quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher ?
Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 501 pages | ISBN : 9782266306928

2019 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 471 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782265118492

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 470 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823869842

• annesophiebooks Le 15 Février 2019 à 14:57
    La mise à nu de la famille Renon et son entourage font de ce thriller une lecture entêtante et envoûtante, que vous ne refermerez qu’une fois terminée. Avec Des poignards dans les sourires, Cécile Cabanac nous offre un diabolique portrait de famille, fait de non-dits et de secrets. Ce thriller brillant est écrit avec finesse, et l’auteure nous prend dans sa toile avec une facilité étonnante.
  • CoralieL15 Le 27 Novembre 2022 à 14:06
    Le récit est très bien écrit, les pages se tournent toutes seules. Malheureusement cela ne m'a pas suffit ... C'est un très bon roman policier ! Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à un thriller un peu glauque, du coup je suis parti avec les mauvaises informations. Je conseille ce roman à tout les amateurs et/ou amatrice de policier !!
  • elissal'aime Le 13 Décembre 2022 à 22:03
    Ici, on est sur une vraie enquête policière, la scène d'ouverture était pleine de promesses mais il m'a manqué quelque chose pour être totalement prise par cette histoire qui dissèque la vie de la victime et de son entourage dans les moindres détails et pas les plus glorieux. Peut-être trop justement ce qui entraîne quelques longueurs.
  • brijoudu93 Le 24 Avril 2023 à 18:12
    Bon livre chouette histoire mais mon enthousiasme n est pas brûlant ! Il manque une pincée de je ne sais quoi pour que ma lecture ait vraiment un effet Ouahhhhh
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Mai 2023 à 08:16
    En bref, un premier polar qui montre déjà un talent prometteur. Cécile Cabanac réussit à développer en parallèle des personnages très nuancés et une intrigue complexe, tout en gardant l'intérêt du lecteur.
  • Roxymoka Le 21 Mai 2023 à 13:46
    Ce polar a un petit côté Chabrol qui m’a bien plu ! Secrets de famille très noirs
  • angie206 Le 26 Octobre 2023 à 19:05
    Une découverte, un bon roman mais pas de coup de coeur. Cécile Cabanac nous entraîne dans une famille remplie de secrets que l'on découvre petit à petit. *17/20*
  • Bmr30 Le 16 Février 2024 à 10:10
    On aime le rythme lent de cette enquête provinciale, presque simenonienne, qui laisse à l'auteure tout le temps d'installer des personnages complexes, tiraillés par leurs contradictions, fragilisés par leurs failles, tourmentés par leurs secrets.