Des pierres dans ma poche
Kaouther Adimi2015

14.6

Partie d’Alger à 25 ans, la narratrice est désormais une parisienne rompue au charme comme à la froideur de la capitale française, une habituée des allers-retours entre les deux villes. La voilà qui s’apprête à retourner là-bas, pour assister aux fiançailles de sa petite soeur. Or, à quelques jours du départ, ses angoisses se réveillent, car à 30 ans, et malgré une bonne situation, la jeune femme est encore célibataire. L’assaillent alors les questionnements liés au mariage, à la solitude, à l’indépendance, passablement accentués par les névroses de sa mère. Séquences parisiennes et algéroises se succèdent, vague à l’âme et nostalgie alternent, entre tendresse et auto-dérision... L’auteure, dont c’est le deuxième roman, offre ici une vision tragi-comique du destin de ceux qui vivent l’entre-deux.

2019 Editions Points

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782757879542

2016 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9782021302691

2015 Editions Barzakh

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 1er octobre 2015

• Cactus&Tea Le 12 Décembre 2015 à 18:38
    Je me suis laissée prendre dans la vie d'une jeune femme pleine de doutes. J'ai été touchée par moments, révoltée aussi face à cette réalité qui est celle de beaucoup de femmes, sous toutes les latitudes. À mon sens, ce roman est celui d'un entre-deux, il questionne sur la notion de liberté et sur la valeur des choix que l'on fait. Ce livre sortira en France aux Éditions du Seuil en mars 2016.
  • HeyitsKarima Le 16 Juin 2017 à 19:19
    Vu certaines similitudes avec ma propre vie ce roman me parla forcément. Si je m'y suis retrouver par moment, je l'ai tout de même trouver trop décousu et trop "vague". La narratrice se contente de citer des anedoctes sur son enfance sur 80% du livre. J'attendais autre chose de cette lecture ...