Des oeillets pour Antigone
Charlotte Bousquet2020

16.3

1991, France. En triant les affaires de sa sœur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle s'interroge : et si son suicide était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ?

Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d'hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar...

Trois époques.
Trois femmes.
Trois destins.
Une volonté : être libre.

2020 Editions Scrineo (Roman)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782367408361

2020 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 978-2367408361

• LesFantasydAmanda Le 23 Juin 2020 à 11:01
    Avec Des Œillets pour Antigone, Charlotte Bousquet frappe fort, peut-être un peu trop pour moi. J'ai été sensible aux thématiques abordées au point de prendre un coup au moral. Quoi qu'il en soit, l'intrigue est particulièrement prenante, bien qu'elle demeure classique. J'aurais certes préféré que l'aspect fantastique soit plus présent, mais ce n'était pas l'essentiel ici.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Juillet 2020 à 14:23
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui mêle de nombreux thèmes, et deux époques : révolution des oeillets au Portugal dans les années 70, et les années 90 en France, bercées par la musique mais aussi le SIDA. Le roman est bien construit et nous entraîne complètement, la dimension fantastique qui vient s'ajouter par la suite est bien amenée. La quête de liberté est au centre de tout. 18/20
  • Penny Lane Le 07 Juillet 2020 à 12:30
    Conquise par d'autres romans de Charlotte Bousquet, et tentée par l'histoire, j'ai été assez déçue. Certes, j'ai plus apprécié la fin que le reste et finis donc sur une bonne note mais pendant une grande partie de ma lecture j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme et de construction des personnages. Il manque un petit quelque chose à mon goût...
  • Bianca lit Le 06 Août 2020 à 09:21
    Un roman historique teinté de fantastique très réussi. Les différentes thématiques (suicide, homosexualité, rapports conflictuels, liberté, vengeance, trahison…) sont bien traitées, le style de l’autrice est vraiment bon et elle met beaucoup d’émotion dans ses mots, dans son récit, son dénouement que j’en suis restée K.O debout.
  • BlueMoon Le 27 Octobre 2020 à 16:34
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce roman : un lien avec Antigone, sûrement, mais pas grand-chose de plus. J'ai beaucoup aimé : ce roman est instructif (pour moi en tout cas, puisqu'il évoque une époque et un pays que je ne connais pas très bien), émouvant grâce aux thèmes qu'il aborde, bien écrit. J'ai aimé que le roman s'achève sur cette scène de fin.
  • Univers_de_Rose Le 28 Octobre 2020 à 18:43
    Superbe ambiance. l'univers bien travaillé et vraiment addictif.
  • Manon_etseslivres Le 04 Novembre 2020 à 16:29
    J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman et les thématiques abordés. J'ai aimé en apprendre plus sur le Portugal des années 70, période que je connais peu. Mais sans plus. C'était une bonne lecture mais pas transcendante, je m'attendais à être d'avantage transportée.
  • Saiwhisper Le 14 Novembre 2020 à 18:40
    J'ai aimé plusieurs éléments : le contexte historique que je ne connaissais pas (le Portugal des années 1970, avec la dictature de Salazar), les secrets de famille, l’idée de roman choral avec trois narratrices et le fait que ces Femmes souhaitent être libres. Une bonne lecture, mais avec quelques défauts...
  • ingridlalectrice Le 01 Janvier 2021 à 11:12
    Une bonne lecture j'ai beaucoup aimé les saut dans le temps. J'ai découvert le Portugal et sa dictature dont je ne savais rien . Les personnages mon touché, émus , chacun avec leurs problèmes (qui sont je trouvent bien traité suicide, sida, liberté ...) Par contre attention , pour les amoureux de cheval , il y a des passages insupportable qui a été pour ma part dur a supporter .
  • plumes_parchemins_dencre Le 18 Janvier 2021 à 16:53
    Ce roman est un coup de coeur ! J'ai aimé la double temporalité, les secrets de famille, l'ambiance. Des personnages attachants, de lourdes thématiques sont abordées telles que le SIDA, les relations fraternels conflictuelles. J'ai adoré me plonger dans ce Portugal des années 70 et suivre Luz dans son périple. Une pépite !
  • Maureen books Le 18 Janvier 2021 à 17:57
    Un roman qui aurait pu être un coup de cœur si le côté fantastique était plus présent. Des personnages attachants, sensibles et des sujets coup de poing font de cette lecture un régal. La plume de l'auteure est juste magnifique et je compte bien en lire d'autres.
  • The Happy Booking Girl Le 11 Février 2021 à 10:58
    Trois lignes temporelles, une malédiction, un suicide, un secret de famille... Tout ça sur fond historique dans les années 70 et 90. Je ne savais pas à quoi m'attendre en prenant ce livre et j'ai été ravie de ma découverte. C'est une belle lecture qui nous emmène là où les littératures de l'imaginaire nous amènent assez peu. une belle réussite.
  • Anna1976 Le 12 Février 2021 à 10:16
    L'auteur aborde des sujets forts qu'elle a su traiter avec beaucoup de subtilité. Ce fut une lecture intense bouleversante par moment. La fin est magnifique et m'a serré le cœur.? ? Une autrice que je ne connaissais pas et dont je lirai avec grand plaisir son prochain roman.? ? Un livre à découvrir si vous aimez les romans fantastiques historiques sur fond de secret de famille.
  • awfullylongtime Le 26 Mars 2021 à 13:40
    Assez perplexe face à ce roman qui comporte beaucoup de points positifs en théorie mais qui s'éparpille beaucoup trop dans la pratique. L'autrice peine encore à rendre des portraits d'adolescents convaincants, l'écriture est très brouillonne par une narration très familière mais des dialogues alambiqués, la partie historique aurait mérité d'être plus appuyée...
  • Mipho Le 31 Mai 2022 à 20:04
    C'est une grande déception. Ce roman est moyen. L'histoire de la dictature portugaise aurait été très intéressante mais est si peu utilisée et traitée que l'autrice s'est sentie en devoir d'ajouter une postface pour mieux la décrire... C'est une espèce d'enquête visant à résoudre une erreur passée, mais qui est si plate, si mal écrite... Franchement, ce bouquin ne changera rien à ma vie, navrant.
  • Mipho Le 31 Mai 2022 à 20:05
  • JillHarper Le 08 Mai 2023 à 13:23
    Un récit prenant et touchant, qui aborde avec justesse plein de thématiques (l'homophobie, la dictature, les relations fraternelles et familiales dans toute leur complexité, la maltraitance animale, etc.) La plume ciselée et très rythmée, jamais lourde, rend la lecture d'autant plus agréable.
  • Elann Le 19 Novembre 2023 à 22:28
    J'ai été intéressé par la période historique dépeinte mais je trouve que ce roman ressemble à un adolescent, ce qui a ses avantages (une écriture simple mais efficace, des personnages révoltés surtout au début, des thématiques intéressantes abordées sans fard) mais aussi ses défauts (aucune subtilité, des éléments qui ne me semblent pas assez creusés, des personnages pas tellement attachants).