Des nouvelles de moi
Frédéric Dard2021

18.0

Un événement de première importance !
" Jouissif. " VSD
" Des nouvelles de moi puise à tous les genres, polar, fantastique, aventures, humour... " Télérama
" C'est naturellement sous son nom que Frédéric Dard publia le plus grand nombre de contes et de nouvelles. C'est aussi sous ce nom que se regroupent les textes les plus ambitieux, avec un souci plus littéraire que commercial. Très tôt ils apparaissent comme très soignés, d'un style affirmé, reflétant l'intensité des lectures abondantes qu'il n'a cessé de faire depuis son plus jeune âge. Les premières courtes fictions qu'il signe datent de 1940, année terrible s'il en fut, et Frédéric Dard saura alors très bien rendre l'atmosphère déprimante qui s'abat sur le pays, même s'il n'aborde pas seulement les préoccupations du temps, la guerre et les privations. Les sujets sont variés, mais ils sont très souvent marqués d'un grand pessimisme. C'est sans doute là que se trouvent les racines du désespoir qui sera mis en œuvre plus tard dans ses romans noirs publiés au Fleuve Noir. " Alexandre Clément
Ambitieuses, véhiculant des émotions à travers un style aussi incisif que dépouillé, ces nouvelles sont la démonstration que le romancier français le plus lu du XXe siècle était un très grand écrivain dont la plume ne semble guère souffrir de l'usure du temps !

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 24 juin 2021 | ISBN : 9782265118348