Des nouvelles de l'amour
Nicolas Rey2017

« Elle vient de te dire adieu tout doucement. Elle vient de te dire adieu par paliers successifs. D’abord, au cinéma. Dans la salle obscure, sa main répondait à peine aux pressions que tu exerçais sur la sienne. Bien sûr – officiellement –, vous n’étiez plus ensemble. Mais vous vous voyiez toujours aussi souvent. Peut-être même encore avec plus de bonheur. Vous avez dîné accoudés au bar de sa cuisine. À un moment, elle a prononcé cette phrase : “Il va bien falloir que tu refasses ta vie un jour ou l’autre.” Et puis, celle-ci, juste après, en te caressant l’épaule : “Cela va te faire du bien de tomber amoureux de quelqu’un d’autre.” » Dans ces nouvelles, Nicolas Rey explore tous les visages de l’amour. Le mal vieilli, le fantasmé, le hurlé, le caressant. Ses personnages se passent le relais, de main en main, s’accrochant à ce qui leur permet de ne pas sombrer, à cet unique sentiment : l’amour.

2017 Editions de La Martinière