Des mirages plein les poches
Gilles Marchand2018

Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d'une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d'un bateau qui coule, la phobie d'un père pour les manèges, un matelas pneumatique... On ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand : objets et personnages se fondent, se confondent et se répondent chez cet auteur qui sait, comme nul autre, exprimer la magie du réel. Sous ses airs de fantaisiste, il raconte la profondeur de l'expérience humaine.

2019 Editions Points

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 9782373050448

2018 Editions Aux Forges de Vulcain (Essais)

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 19 octobre 2018 | ISBN : 2373050447

• Wall.ivre Le 08 Novembre 2018 à 15:45
    Le danger avec les recueils de nouvelles, c'est que souvent, toutes ne se valent pas. C'est pareil ici ou certaines histoires m'ont moins emballé que d'autres. Toutefois, le volume fait preuve d'une étonnante cohérence entre les récits, notamment car on retrouve dans toutes les histoires une même poésie, des rires teintés de mélancolie, et une superbe plume comme toujours chez Gilles Marchand!
  • Ada Le 18 Août 2019 à 18:02
    Des récits inégaux mais qui ont le point commun d'être soit drôles, soit émouvants, soit les deux.