Des milliards de tapis de cheveux
Andreas Eschbach1999

16.6

Quelque part aux confins de l'empire se niche une planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consoeurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoile de l'empereur.

Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles.

Mais alors, à quoi - ou à qui - peuvent donc servir ces tapis ?

Titre original : Die Haarteppichknüpfer (1995)

2022 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 312 pages | Format : ePub | Sortie : 29 avril 2022 | ISBN : 9782367930152

2020 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Claire Duval | 312 pages | ISBN : 9791036000294

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Claire Duval | 316 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9791036000294

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Claire Duval | 316 pages | Sortie : 21 novembre 2016 | ISBN : 9782841727896

2014 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2014

2014 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 288 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er avril 2014

2004 Editions J'ai Lu

2004 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1999 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Claire Duval | 320 pages

2012 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | 320 pages

• Herbefol Le 12 Janvier 2012 à 22:55
    Un roman assez court et à la structure un peu particulière. L'effet de recul est assez saisissant et le livre tient ses promesses jusqu'au bout. Le premier Eschbach traduit en français et celui qui mérite le plus d'être lu.
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:02
    un monde se crée devant vos yeux
  • Pandagarou Le 22 Mars 2012 à 13:44
    Une merveille de présision ou tout s'étalle devant nos yeux pour comprendre une guerre interne intra-planalétaire. C'est comme voir la trame d'un tapis :D
  • Dyce Le 31 Juillet 2012 à 15:18
    Roman surprenant et envoutant. Tout nous pousse à avancer dans la lecture pour découvrir les derniers secrets de ce monde.
  • Naïade Le 24 Février 2014 à 12:00
    La construction originale (un chapitre = un nouveau point de vue) pourrait en rebuter plus d'un mais il serait dommage de passer à côté de ce monde magnifique. Poétique, triste, sublime et intelligent. Et puis le suspens insoutenable quant au sort des tapis quoi.
  • C-C Le 08 Avril 2014 à 20:35
    Un roman qui se lit vite car nous n'avons qu'une envie : en connaître le dénouement! J'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • murielB34 Le 12 Novembre 2015 à 13:58
    un roman magnifique, poétique, et d'une originalité totale ! de la science fiction oui, mais aussi un roman sur la folie, la lutte entre conformisme et esprit de liberté ..un grand livre
  • Jean XXIV Le 13 Mai 2016 à 15:44
    Un roman qui m'a fait flipper: une série de tableaux exquis débouchant sur une fin géniale. Un des meilleur livre que j'ai lu!
  • Musea Uranie Le 13 Mai 2016 à 19:38
    Un livre incroyable qui commence comme un conte pour devenir très vite une quête de vérité. Que sont donc ces tapis de cheveux, et que renferme t-ils ? Un fin époustouflante, et un sens de l'écriture remarquable. Surement une très belle découverte 2016.
  • The Librarian Le 01 Septembre 2017 à 13:59
    Un superbe classique de la science fiction.
  • Azeleen Le 26 Janvier 2018 à 13:22
    L'histoire est originale avec une fin à la hauteur de mes espérances mais la construction du livre m'a complétement déstabilisée. Comme les personnages changent presqu'à chaque chapitre, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, ce qui est dommage car j'aurais vraiment voulu connaitre leurs histoires.
  • Croque-mitaine Le 24 Mars 2018 à 14:16
    Un vrai coup de cœur... Ce livre est passé directement dans mes romans favoris :-) En dépit des fréquents changements de personnages, j'ai réussi à m'attacher à eux, et j'ai ressenti qu'ils faisaient partie d'un tout plus grand (bien plus grand!). La fin est à la hauteur, amenée habilement, et l'écriture est extrêmement agréable. Une excellente découverte !
  • DreamBookeuse Le 02 Mai 2018 à 10:03
    Réflexion presque philosophico-politique sur l’impact que peut avoir le pouvoir sur les peuples, l'auteur livre ici un roman qui ressemble à s’y méprendre à l’Histoire de certains pays soumis à des dictateurs que l’on pourrait juger d’omniscient et d’omnipotent et j’ai d’autant plus apprécié le caractère absurde de cette œuvre… telle une célèbre Cantatrice Chauve.
  • Zelouims Le 27 Février 2020 à 10:40
    Une histoire passionnante qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout : à 10 pages de la fin l'auteur réussit à nous surprendre avec brio. Parallèlement à l'histoire des tapis de cheveux, ce roman soulève des questions denses sur les dérives du pouvoir, le sens de l'existence humaine ou encore le poids de la tradition et des croyances. Un excellent livre !
  • MissNekomangas Le 01 Mars 2020 à 18:16
    Génial, incroyable comment chaque histoire, chaque personnage s'emboîte pour faire partie d'un grand tout ...
  • Truculent_ichneumon Le 29 Mai 2020 à 12:35
    La narration est vraiment sublime, tissée comme un tapis de cheveux ^^. Des dizaines d'histoires individuelles s'imbriquent pour nous faire réfléchir sur la dictature et le pouvoir. Enntre fantasy et SF, j'ai passé de très bons moments de lecture.
  • Mypianocanta Le 11 Août 2020 à 16:49
    Déroutant, intrigant avec beaucoup de mystère grâce à une structure extrêmement bien pensée et écrite qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page tout en lui proposant des pistes de réflexions intéressantes. De la science-fiction à la limite de la fantasy (ou l'inverse) passionnante !
  • Boulettederiz Le 09 Janvier 2021 à 18:12
    Une histoire originale et intrigante. On se pose de plus en plus de questions au fils des pages lu, jusqu'au dénouement. Qui fut inattendu pour moi.
  • Bouledechat Le 02 Février 2021 à 20:03
    Il y a des messages nécessaires et des visions très intéressantes dans ce roman. La narration est unique. La science-fiction, développée très naturellement. Mais l'ambiance générale, très glauque, m'a désarçonnée. Ainsi que la multitude de personnages qui ne sont pas là pour qu'on s'y attache. En résumé, un message très pessimiste mais un voyage assez fascinant...
  • Nelle_EB Le 24 Octobre 2021 à 18:19
    Je suis sur les fesses : j'ai adoré ce livre de A à Z. C'est bien écrit, bien mené, diablement original, rien que la structure est intelligente et fais merveilleusement écho au fond de l'intrigue qui est si mystérieux et empli tellement de curiosité qu'il est impossible de lâcher ce bouquin. J'en veux plus des comme ça !
  • Ghostin2shell Le 04 Décembre 2021 à 17:03
    Annoncé comme étant "un classique" de la SF, voilà donc une lacune comblée. Une très belle histoire dont on ne comprend, les tenants et les aboutissants, qu'aux dernières pages. Une lecture enthousiasmante.
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Août 2022 à 11:59
    Un roman SF (mi Planet Opéra/mi Space Opéra) incroyable tant par sa construction polyphonique sur 17 chapitres que par la richesse de l'univers décrit. Ce récit est une quête de vérité permanente. J'ai adoré les thèmes abordés comme l'embrigadement total de population par un culte de la personnalité puissant du pouvoir. Une lecture impossible à lâcher pour une conclusion brillante. Superbe !
  • RiRead Le 16 Octobre 2022 à 22:43
    J'ai dévoré ce roman si génial et si déstabilisant. La construction narrative est parfaitement maitrisée, déroutante et en même temps addictive. C'est aussi une réflexion sur le pouvoir, l'obscurantisme et la soumission. C'est époustouflant et démesuré. J'ai adoré !
  • gingeroots Le 19 Novembre 2022 à 22:32
    Assurément un classique, j'ai adoré !
  • Missoim Le 18 Janvier 2023 à 13:11
    Je vais entrer en dissonance avec tous ces commentaires élogieux : oui le style est passionnant, les personnages fascinants mais j ai ete tellement déçue par la révélation de l'intrigue ! Et tellement déçue de ne plus jamais recroiser nos personnages comme je l attendais, certains sont même carrément superflus et n apportent rien. Quel dommage !
  • Chloélit Le 26 Février 2023 à 17:35
    Une grande tapisserie à la plume, que dis-je, à l’aiguille affutée ! Les chapitres, fils des destinées, s’entrecroisent, les mystères se déploient, les trames s’entremêlent.... Et alors se tisse le début d’une histoire ou, qui sait, peut-être bien de l’Histoire ! Coup d’éclat, pour ne rien gâcher, d’une fin en apothéose, tant déstabilisante qu’éclatante, véritable feu d’artifice émotionnel !
  • Marienbaad Le 19 Mars 2023 à 00:36
    Ce livre est dans mon top 5. Surtout, c'est LE livre dont la fin m'a le plus marquée, de tous les livres que j'ai lus dans ma vie. Cette fin est exceptionnelle et absolument fabuleuse !
  • Hugo Dray Le 16 Novembre 2023 à 12:45
    J'ai longtemps hésité à lire ce roman, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs. Lorsque cela est enfin arrivé, j'ai tout simplement adoré. Je me suis plongé dans cet étrange univers avec gourmandise jusqu'au final. Un pur bijou !
  • Yasryl Le 17 Janvier 2024 à 16:28
    Chouette découverte, sans être un coup de coeur. La construction narrative est originale, tissant des histoires, des destins entre eux pour servir la trame de l'intrigue. Malgré leur brefs passages, je me suis attachée à certains des personnages. La révélation finale est assez .. surprenante mais on saisit d'autant plus la démesure de toute cette histoire. Une curiosité que je recommande !