Des mensonges nécessaires
Diane Chamberlain2015

17.9

1960. Dans les champs de tabac de Caroline du Nord, Jane Forrester et Ivy Hart ne pourraient mener des existences plus différentes. A quinze ans, Ivy travaille dur pour faire vivre sa famille, notamment « bébé William », âgé de deux ans qui souffre d’un retard mental. Au contraire, Jane est confortablement mariée et rien, dans son milieu bien-pensant, n’exige d’elle qu’elle donne de sa personne. Sauf sa conscience et sa sensibilité. Bravant son mari et les conventions sociales, elle s’engage au service des pauvres – au service de la famille d’Ivy Hart. Une proximité qui lui ouvre les yeux sur des secrets insoupçonnables et un scandale humain qui devient sa bataille.

Titre original : Necessary Lies (2013)

2016 Editions Mosaïc (Poche)

Française Langue française | Traduit par Jeanne DESCHAMP | 501 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9782280358156

2015 Editions Mosaïc

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 septembre 2015

2015 [E-book] Editions Mosaïc (Poche)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782280343138

• BettieRose Le 15 Octobre 2015 à 14:26
    Un sujet révoltant et bouleversant. Des personnages exceptionnels, des femmes qui, bien que fictives, laissent une trace et qu’on oubliera pas de sitôt. Une histoire d’amitié touchante, poignante. Un combat pour la liberté et pour les droits…Un roman qui nous rappelle des pratiques pas si anciennes que cela. Un livre qui nous ramène aux droits des femmes et au parcours accompli et à accomplir
  • Luna Le 24 Octobre 2015 à 09:26
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre révoltant même si au début, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher à l'histoire mais plus elle avançait et moins je pouvais refermer ce livre... A lire !
  • Ingrid59 Le 18 Février 2016 à 10:53
    Dans cette composition captivante, remarquablement documentée et incroyablement émouvante, Diane Chamberlain plonge le lecteur au cœur d'une tragédie et d'un scandale humain devenu aujourd'hui incompréhensible et inexcusable. Un roman à la fois magnifique et révoltant !
  • FamousSaladCoffee Le 26 Avril 2016 à 19:55
    Lu en très peu de temps. Des personnages attachants, une histoire touchante et basée sur des faits réels.
  • didinegc Le 22 Mars 2017 à 07:29
    Coup de coeur pour ce roman qui m'a chamboulé !
  • lila11 Le 07 Mai 2019 à 16:01
    Quel livre fort, émouvant ! J'ai adoré. On y dresse le portrait de deux femmes fortes, Ivy et Jane. Jane va se battre pour éviter que Ivy ne soit stérilisée contre son grès. C'est un livre qui prend vraiment aux tripes, une lecture qui marque durablement.
  • Roxymoka Le 02 Décembre 2019 à 09:11
    Ce roman m’a vraiment touchée ; il aborde un sujet poignant et révoltant avec en fond une belle histoire d’amitié entre Ivy et Jane !
  • Jippi Le 17 Février 2022 à 21:32
    Un très bon roman bouleversant, un vrai coup de coeur !