Des Lumières dans la nuit, tome 1
Lorena Alvarez2018

15.3

Élevée dans un très strict établissement catholique où rigueur et assiduité sont de mise, Sandy s’évade dans les dessins dont elle recouvre ses cahiers de classe. Mais surtout, elle a un don... La nuit, dans l’obscurité de sa chambre, de minuscules étoiles font leur apparition. Lorsqu’elle les attrape avant de s’endormir, ses œuvres donnent naissance à des univers et des créatures fantastiques le temps d’une nuit ; le monde ne redevient comme avant qu’au petit matin. Un jour, à l’école, elle rencontre Morfie, une jeune fille mystérieuse qui connait son secret et qui lui voue une étrange fascination...

Titre original : Nightlights (2016)

2018 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Hélène Remaud | 54 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782749308357

2017 Editions Nobrow

Anglaise Langue anglaise | 64 pages | ISBN : 9781910620137

• mathie36 Le 03 Juin 2018 à 21:08
    L’objet livre est superbe, avec une tranche tout en tissu, fabuleux pour mettre dans la bibliothèque ! Les illustrations sont superbes, très colorées, l’illustratrice est de Bogotá en Colombie et cela se ressent dans le style. Elle nous invite au voyage dans l’imaginaire de cette petite fille un peu particulière. L’ambiance est assez étrange pour une histoire super mignonne.
  • prettybooks Le 25 Novembre 2018 à 16:23
    J'ai adoré les dessins, mais l'histoire est un peu trop spéciale pour moi. J'ai ressenti comme un malaise lors de ma lecture..
  • Myss_tyk Le 14 Décembre 2018 à 22:23
    J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette BD. Déjà les illustrations et les couleurs sont magnifiques et la couverture avec son vernis sélectif ... bref. Ensuite, car je pense qu'elle a plusieurs niveaux de lecture. On peut juste y voir l'aventure fantastique d'une jeune fille. Mais elle recèle aussi d'une multitude de thèmes sous-jacents. Je ne suis pas sûre d'avoir tout décodé a la 1ère lecture
  • Lady Chantilly Le 29 Décembre 2018 à 00:07
    10 minutes... C'est le temps que j'ai mis à lire cette bd que j'attendais pourtant beaucoup et qui me déçoit tellement :( Alors oui, les dessins sont superbes, l'héroïne est adorable, mais ça ne fait pas tout... L'intrigue pour moi est inexistante dans ce premier tome qui ne me donne pas du tout envie de lire la suite. Peut-être trop poétique pour moi, je n'ai pas accroché du tout.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Janvier 2019 à 12:24
    Alors oui, l'histoire est courte, mais les dessins sont tellement beaux ! Je suis tombée sous le charme, et vivement le tome 2 ! 18/20
  • Meteora-books Le 01 Février 2019 à 19:41
    Les dessins sont sublimes, à couper le souffle! Je ne m’attendais pas à en prendre plein les yeux à ce point et j’ai été tout simplement époustouflée! Seul petit hic: c’est un T1 et en le refemant, il m’a manqué un petit truc en + pour que je sois totalement embarquéepar l’histoire...Histoire qui a plusieurs niveaux de lecture mais qui ne se dévoile pas suffisamment à mon goût...A voir pour le T2!
  • Kyokoz Le 20 Février 2019 à 18:19
    L'histoire est très floue mais les dessins viennent d'une personne qui a un grand puits d’imagination, la petite est accrochant, mais sans plus
  • Fairylou Le 17 Juin 2019 à 16:53
    Une histoire très intrigante par son côté onirique. Pour moi il s’agit d’un tome introductif. Beaucoup de questions persistent à la fin. Il me faudra d’autres relectures pour (peut-être) percer d’autres mystères car il y a plusieurs niveaux de lecture. En tout cas les dessins sont sublimes ! Je me laisserai tenter par le tome 2.
  • AprilJoeee Le 09 Juillet 2019 à 20:19
    Les illustrations de cette BD sont magnifique. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire mais je lirais le tome 2 tout de même. C'est un 16/20 pour moi.
  • VibrationLitteraire Le 22 Juillet 2019 à 20:47
    Ce premier tome de la saga Des lumières dans la nuit m’a vraiment séduite par la beauté de ses planches alternant entre couleurs sombres et chatoyantes au gré de la vie de Sandy. J’ai vraiment hâte de découvrir le second tome sorti cette année !
  • Titania Le 26 Août 2019 à 13:49
    J'aime bien quand l'histoire dans une BD se termine. Là, même en tenant compte du fait que c'est une série, j'ai eu l'impression que l'histoire avait à peine commencé. Cependant, les dessins sont super beaux et je lirai le prochain tome avec plaisir!
  • la_chasse_eaux_livres Le 18 Novembre 2019 à 18:42
    Ici l'important n'est pas l'histoire même si la morale est intéressante. Non, l'important, c'est l'univers graphique, ce monde merveilleux qui se dessine page après page, parfois terrifiant, parfois adorable. Un magnifique spectacle pour les yeux et un agréable moment à partager.
  • fred37 Le 22 Novembre 2019 à 15:16
    Un univers graphique qui m'a transportée. Le travail de Lorena Alvarez sur les couleurs m'a éblouie... Hâte de découvrir la suite de ce voyage de la petite Sandy dans son monde imaginaire.
  • Mariongeo Le 23 Novembre 2019 à 20:44
    Les dessins sont magnifiques mais l'histoire est vraiment trop étrange...
  • Coper Le 01 Décembre 2019 à 17:14
    Je n’ai pas été transporté par le scénario très étrange mais les dessins sont très féeriques et pleins de lumières.
  • Coralie Lyane Le 03 Février 2020 à 23:39
    Des planches envoûtantes par des couleurs sombres et pourtant éclatantes qui nous relève le monde imaginaire de Sandy.... mystérieux et dérangeant...
  • Christelle Le 16 Janvier 2021 à 17:40
    De très belles illustrations avec un univers étrange qui donne envie de lire la suite
  • Vicky Rouberte Le 31 Janvier 2021 à 21:30
    Je rejoint la majorité sur la beauté du dessin et des couleurs, j'aime surtout beaucoup le message sur l'imagination. Cependant, je comprends mal le rôle de la mère et la cause des problèmes de la petite fille. J'enchaîne avec le tome 2, j'espère qu'il sera plus clair. En tout cas, c'est bien agréable visuellement, même si ça l'est moins scénaristiquement !
  • Chabouquine Le 01 Février 2021 à 18:34
    Un ouvrage très beau de part les graphismes et les couleurs. En ce qui concerne l’intérieur... c'est franchement moyen, la fin brutale au goût d'inachevée, cassant le tout
  • The Books of Manon Le 08 Mars 2021 à 23:04
    J'ai adoré les graphismes de cette bande dessinée ! Les couleurs sont magnifiques ! Mais hélas je pense que c'est tout. L'histoire est sympas mais sans plus, j'ai trouvé ça un peu étrange. Et la fin arrive beaucoup trop vite et d'un coup. Je vais quand même lire le tome 2 et voir si c'est toujours pareil.
  • boosney Le 05 Octobre 2021 à 10:14
    Coup de coeur pour cette splendide BD ! malgré une lecture bcp trop courte, j'ai été emerveillée par le défilé de pages colorées et magnifique. les graphismes sont epoustouflants, je les ai adoré ! l'histoire est interessante, parfois creepy et d'autres fois tendres : parfait pour la période automnale. j'ai donc adoré l'ambiance et l'histoire et j'ai plus que hâte découvrir la suite !
  • Miyuki_ Le 25 Novembre 2021 à 08:41
    Wow ! Quel univers graphique ! L'histoire est très intéressante, aborde pleins de sujets différents comme les relations toxiques et la manipulation. Petit bémol sur la fin brutale, je m'attendais à avoir encore quelques pages à lire.
  • _Nephtys Le 10 Décembre 2021 à 18:01
    Un premier tome qui a clairement comme atout ses illustrations : c'est beau, coloré, original, je m'attache déjà à la petite Sandy et son imagination débordante. Il y a clairement de beaux messages à faire passer sur l'environnement scolaire et ce que certains professeurs imposent, quitte à dégoûter les élèves qui sortent du lot. L'intrigue avec Morfie reste un peu étrange, à voir avec la suite !
  • Cicil00 Le 25 Décembre 2021 à 12:13
    Assez déçue par cette BD. J’ai trouvé l’histoire très (trop) rapide à mon goût et presque incompréhensible du coup…
  • Maelle bi Le 07 Janvier 2022 à 11:59
    J'ai bien aimé cette BD. Les illustrations sont magnifiques. L'histoire est bien mais un peu courte et c'est parfois un peu étrange, j'ai pas tout bien compris. Déçue par la fin qui est trop brutal, on dirait qu'il manque quelque chose.
  • Amandine lecture Le 08 Mars 2022 à 14:56
    La couverture m'a tout de suite attirée. Les planches sont magnifiques avec des couleurs que j'adore. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire, la petite héroïne est mignonne mais dans ce premier tome tout est trop flou. Je vais lire la suite qui j'espère répondra davantage à mes attentes.
  • Mallauxynia Le 01 Avril 2022 à 19:44
    Des planches absolument magnifiques, mais une histoire trop floue pour que je puisse accrocher totalement. C'est trop onirique pour moi.
  • Stellade Le 06 Avril 2022 à 09:45
    Un graphisme coloré qui nous embarque dans le monde de la créativité, de l'imaginaire avec Sandy , une petite fille qui dessine tout le temps. Une belle découverte jeunesse.
  • JillHarper Le 07 Juin 2022 à 20:02
    Absolument sublime, le dessin, les couleurs et les compos sont dingues. J'ai moins accroché à l'histoire qui ne va un peu nulle part, et j'ai l'impression que la traduction ou le texte initial est un peu maladroit. Mais rien que pour la beauté du dessin, le livre en vaut la peine.
  • Chloélit Le 22 Août 2022 à 11:26
    Agréablement horrifique, je me serais davantage délectée de cet album sous la pluie qu’en rageuse canicule. Rien que ses planches automnales à souhait viennent à elles-seules étayer mes regrets ! Un détail cependant me chiffonne, scénaristique cette fois ci, celui de ne pas avoir perçu son intrinsèque essence et, hélas, son sens.
  • Chou feuille Le 30 Octobre 2022 à 12:32
    Si je n'ai pas toujours saisi le sens de la BD, j'ai eu un coup de coeur pour le travail d'illustration : les graphismes et les couleurs sont à tomber !
  • Marioune74 Le 09 Février 2023 à 07:15
    L'illustratrice a un grand talent, les dessins sont magnifiques. Grand coup de coeur de ce côté là ! Ce qui n'est cependant pas le cas pour l'histoire...Je n'ai pas saisi ce que l'autrice veut nous faire passer comme message. Je vais lire le tome 2 afin de voir si ma lanterne s'éclaire !
  • Djeel Le 16 Février 2023 à 22:43
    J'ai découvert le tome 2 avant le tome 1. Je n'ai pas été très emballé par l'histoire et je n'ai pas trouvé de liens avec le tome 2...! Les planches de dessin sont quant elles, toujours aussi incroyables.
  • Slytheerin Le 16 Août 2023 à 23:15
    Des très belles illustrations mais une histoire qui semble trop incomplète. J'ai l'impression que l'on m'a lâché la fin sans prévenir et sans message passé.
  • madeinFrance Le 05 Janvier 2024 à 19:10
    Un peu spéciale comme histoire, mais les illustrations sont magnifiques et Sandy est une petite fille bien maligne.