Des lendemains qui chantent
Alexia Stresi2023

16.8

Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l'Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce prodige ? Elio Leone.

Né en Italie à l'orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d'autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris. Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle.

Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple. L'homme a des failles. D'ailleurs, est-ce vraiment de succès qu'il rêvait ? En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque d'inoubliables personnages, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et qu'on sauve sa vie.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782290393123

2023 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782080413277

2023 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080413277

• Kanchana Le 16 Avril 2023 à 17:34
    Trop en dire gâcherait l'histoire, les événements, les retournements de situation et le final. un coup de coeur pour ce roman où Alexia Stresi livre un personnage inoubliable. Elio est un homme de valeur, de respect, de courage, de gentillesse, de modestie et d'amour. Un homme où le sort va s'acharner sans pour autant baisser les bras grâce notamment à la musique.
  • Henri-Charles Dahlem Le 12 Juin 2023 à 17:40
    Alexia Stresi, en imaginant la vie d'un ténor italien, réussit un formidable roman sur l'art et la destinée, sur fond de Seconde Guerre mondiale. Plein de bruit et de fureur, cette tragédie est aussi une magnifique histoire de résilience et de passion.
  • Dévoreur de Books Le 09 Août 2023 à 22:17
    Excellente lecture, le destin d'un homme où toute sa vie tourne autour de la musique.
  • Meslecturesco Le 10 Août 2023 à 13:28
    Un roman plein de finesse, de poésie et de sensibilité. Un très bon moment de lecture.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Novembre 2023 à 15:07
    Un titre qui peut paraître feel-good, sans le prêt de ma maman, je n’aurai jamais ouvert ce roman. J’ai aimé suivre la vie d’Elio Leone, depuis sa naissance jusqu’à son décès ; sa vie d’enfant sicilien abandonné qui a pour lui une voix magnifique qu’il va travailler ; sa fuite à Paris ; ses plus grands rôles…
  • Loloduf Le 14 Mars 2024 à 15:34
    C’est une histoire très originale tant par son fonds que par sa forme que nous propose l’autrice avec un personnage principal très attachant car faillible et une structure qui s’appuie sur de nombreux retours en arrière et des insertions de passages épistolaires. Un très bon moment de lecture