Des jours et des nuits à Chartres
Henning Mankell2011

14.3

Chartres, printemps 1945 : Simone, qui fut la compagne d'un soldat allemand pendant l'Occupation, est tondue et menée en prison avec son enfant. Une justice expéditive doit décider de son sort. Sera-t-elle exécutée au même titre que les traîtres à la nation ? Est-elle une criminelle ou bien une victime innocente ?
À partir d'une photo de Robert Capa restée célèbre, le « maître du polar » suédois imagine l'histoire de Simone et, à travers elle, l'humiliation subie par toutes les femmes tondues à la Libération. En décrivant les excès et la cruauté de l'après-guerre, Henning Mankell soulève la question de la responsabilité individuelle et pose un regard lucide sur l'une des pages les plus sombres de notre histoire.

Titre original : Dagar och nätter / Chartres (2008)

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Terje Sinding | 159 pages | ISBN : 9782081487451

• A_postrophe Le 02 Juillet 2019 à 17:37
    Cette pièce de théâtre a pour elle de représenter un aspect bien sombre de la Libération, avec ces femmes tondues pour "collaboration horizontale". Cependant, j'ai trouvé que l'écriture était par endroits très artificielle, avec des effets trop marqués. L'édition quant à elle est bien conçue, avec un dossier sur la figure de la femme martyre et sur celle du bouc émissaire.
  • Thalie114 Le 03 Mai 2020 à 19:49
    Malgré un point de départ intéressant (la photo de Capa d'une femme tondue à la libération), je n'ai pas adhéré à cette pièce. L'appareil pédagogique est cependant très riche.