Des Hommes
Laurent Mauvignier2009

15.4

Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements ", en 1960.
Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

2012 [E-book] Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 20 septembre 2012 | ISBN : 9782707321831

2011 Editions de Minuit (Double)

2009 Editions de Minuit

• valérie Le 17 Octobre 2009 à 17:51
    une merveille. Pas d'un abord facile mais une écriture d'une beauté à vous couper le souffle.
  • charmant-petit-monstre Le 20 Janvier 2011 à 09:33
    Un bon Mauvignier, mais il n'égale pas "Dans la Foule" qui reste pour moi le meilleur !
  • CorinneMa Le 15 Février 2015 à 14:59
    L'après guerre d'Algérie et comment continuer à vivre pour tous ces appelés...
  • LiqueurAmère Le 20 Décembre 2016 à 11:48
    Un roman sur la guerre d'Algérie, certes, mais surtout sur la manière dont la violence s’immisce peu à peu entre les hommes, broie les existences, et fait naître des étrangers dans un même pays, dans une même famille, à l'intérieur de soi-même. Un bon Mauvignier, mais pas le meilleur à mon avis.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Août 2019 à 18:08
    C’est ma seconde rencontre avec l’auteur dont j’avais aimé Continuer. Ce texte est plus ancien, et de l’avis de certaines, son meilleur. Quels hommes et quel style !Commençons par le style époustouflant à la fois proche de l’oral dans l’enchaînement des idées mais si bien travaillé que l’on ne perçoit pas ce travail. Le récit coule et l’on a envie de continuer d’écouter petite musique du narrateur
  • lila11 Le 17 Novembre 2019 à 14:12
    Plusieurs points positifs pour ce livre : la très belle plume de l'auteur, le thème de la guerre d'Algèrie (il n'y en a pas tant que ça) et la facilité avec laquelle l'auteur peut faire monter la pression en quelques lignes. Mais j'ai trouvé le récit inégal de très bons moments et d'autres beaucoup moins (surtout la 1er partie).
  • ledodovoreur Le 16 Février 2021 à 14:29
    Roman poignant et terrible qui évoque cette guerre qui ne se termine jamais et persiste à hanter les esprit de ceux qui l'ont vécu, la difficulté à se reconstruire après avoir vécu l'indicible. Comment ces hommes peuvent-ils retrouver un équilibre. Un récit tout en finesse structuré par une narration unique en son genre et très bien maîtrisée, + la tension narrative qui est à couper le souffle.
  • Juju de Shanghai Le 08 Septembre 2021 à 08:48
    J'ai commencé cette lecture sans a priori, sans connaitre le sujet abordé. A la fin de la première partie, on comprend que ce qui hante tous ces personnages, c'est la guerre d'Algérie. Cette révélation m'a plu, le sujet étant bien abordé. Néanmoins, 2 bémols majeurs à ce roman : la première partie est très très longue, agaçante même, et le style est parfois trop brouillon, difficile à lire.