Des hommes couleur de ciel
Anaïs Llobet2019

17.2

Dans le pays où est né Oumar, il n’existe pas de mot pour dire ce qu’il est, seulement des périphrases : stigal basakh vol stag, un « homme couleur de ciel ». Réfugié à La Haye, le jeune Tchétchène se fait appeler Adam, passe son baccalauréat, boit des vodka-orange et ose embrasser des garçons dans l’obscurité des clubs. Mais il ne vit sa liberté que prudemment et dissimule sa nouvelle vie à son jeune frère Kirem, à la colère muette. Par une journée de juin, Oumar est soudain mêlé à l’impensable, au pire, qui advient dans son ancien lycée. La police est formelle : le terrible attentat a été commis par un lycéen tchétchène. Des hommes couleur de ciel est l’histoire de deux frères en exil qui ont voulu reconstruire leur vie en Europe. C’est l’histoire de leurs failles et de leurs cicatrices. Une histoire d’intégration et de désintégration.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 2072846285

2019 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9791032905364

• LaBibliothequedeJuju Le 08 Janvier 2019 à 16:42
    C’est le roman de notre drôle d’époque où la liberté ne s’exerce pas de la même manière selon les êtres. Ou l’amour ne sauve pas de tout. Lecture oh combien douloureuse. Oh combien primordiale. Ce livre va me rester dans la tête longtemps. Il est ce que la littérature a de meilleur à offrir, véritable Un roman salutaire. Important. Un livre qui marquera 2019.
  • mesechappeeslivresques Le 13 Février 2019 à 11:40
    Une lecture immersive, qui se lit d’une traite. Un engrenage implacable qui se joue sous nos yeux. Un véritable uppercut.
  • elle-m-lire Le 23 Février 2019 à 15:24
    Un texte fort, et terriblement puissant, empreint d'une grande humanité malgré le drame qui se joue. Des hommes couleur de ciel est véritablement un roman poignant sur l'acceptation de soi, sur la quête d'identité et sur l'exil. Une histoire où pour continuer à vivre il faut mentir à soi-même et aux autres. Puisqu'en Tchétchénie, mieux vaut être terroriste qu'homosexuel. Absolument bouleversant.
  • mimi54 Le 09 Mars 2019 à 23:02
    Un livre qui m'a laissé de marbre. Je n'ai pas compris l'engouement qu'il pouvait susciter ...
  • Anaisb38 Le 10 Mars 2019 à 23:03
    Ce roman est très puissant car il nous confronte à la société actuelle en s'attaquant au sujet délicat qu'est le terrorisme. C'est une histoire bouleversante sur la quête de soi, l'identité et l'intégration. Une histoire où le poids de la tradition se ressent dans l'étau qui se sert autour d'Oumar, tchéchène et homosexuel. Haletant et fort, ce roman est un coup de poing!
  • prettybooks Le 30 Mars 2019 à 14:46
    L’exil, une lutte de chaque instant pour être accepté, être « intégré », changer d’identité pour en épouser une nouvelle. Ce roman décrit plusieurs destins, tragiques, complexes, douloureux, et cet impossible oubli de celui ou celle que nous sommes vraiment.
  • llamy89 Le 19 Mai 2019 à 11:04
    Le texte est court, dense, fort en émotions. Il interroge sur l'identité, les origines, l'espoir et sa perte, l'amour, sa force, son impuissance à endiguer la rage, la peur, la frustration de ceux qui ne trouvent pas leur place. Le choix de trouver une place où de se laisser envahir par le désespoir, la noiceur, la peur de l'autre. Des destins croisés, des questions insolubles...
  • Virtchou Le 14 Septembre 2019 à 00:03
    Un roman essentiel sur l'identité et la peur d'être soi lorsque les racines l'interdisent. Un roman qu'on lit d'une traite qui évoque la folie de certains et la résilience des autres. Un roman puissant!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Juin 2021 à 15:13
    Je ne savais pas à quoi m’attendre précisément en ouvrant ce roman, et j’ai reçu un uppercut. Le récit commence alors qu’une bombe explose dans la cantine du lycée d’Alice, professeur de russe. Sous le choc, elle tient absolument à se rendre sur place pour faire son cour. Mais devant son établissement, le drame lui saute au visage à travers les parents d’élèves la sollicitant.
  • SamSam Le 02 Mars 2022 à 17:32
    Un début un peu difficile mais finalement une bonne lecture, les personnages attachants et l'autrice nous tient en haleine jusqu'au bout ! [17/20]
  • Audrey63 Le 18 Juillet 2023 à 08:13
    Un roman passionnant et bouleversant dans lequel on se place sous différents angles pour assister à l'horreur. Une réflexion sur la place des homosexuels dans certaines sociétés...Terriblement actuel.