Des fleurs et des pleurs Poésies choisies
Marceline Desbordes-Valmore2023

16.3

"Ô douce Poésie !
Couvre de quelques fleurs
La triste fantaisie
Qui fait couler mes pleurs."

« Les Séparés », « La Sincère », « L’Oreiller d’une petite fille », « La Madone des champs », « Rêve intermittent d’une nuit triste »… Cette anthologie vous fera (re)découvrir des thèmes chers à Marceline Desbordes-Valmore : l’innocence de l’enfance, la nostalgie de l’amour, la peur de la perte, la communion avec la nature, la beauté et la fragilité de la vie.
Aux prémices du romantisme français, la poétesse offre une ode à la sensibilité et au partage des émotions, dédiée à ceux et « celles qui pleurent » et aiment intensément.

2023 Editions Librio (Oeuvre du Matrimoine)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782290384831

• Bianca lit Le 06 Juillet 2023 à 07:25
    L’ouvrage offre un bon aperçu du talent de Marceline Desbordes-Valmore à travers plusieurs dizaines de poèmes et j’ai beaucoup aimé cette promenade dans les fleurs et dans les pleurs
  • Ewatoppno Le 30 Juillet 2023 à 15:50
    Des poèmes autour de la jeunesse, l'amour, la maternité et la peur de la perte. Je ne suis que peu sensible à ce genre littéraire, mais certains poèmes ont su me toucher et c'est déjà une grande chose.