Des diables et des saints
Jean-Baptiste Andrea2021

17.1

Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?

Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782493909015

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782378801748

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378802042

• owlhazel Le 13 Janvier 2021 à 18:30
    Une histoire d'accident d'avion, d'orphelins, de fille au nom de fleurs, de saints et de diables. Une véritable réussite, c'était un petit coup de cœur porté par une écriture sublime.
  • Powoui Le 08 Février 2021 à 10:31
    Entre les lignes, entendre la musique. Entre les mots, saisir l'insouciance tenace de l'enfance. Quel beau moment de lecture !
  • Mademoiselle Roxane Le 13 Février 2021 à 18:56
    Un livre qui nous emporte, un peu à la façon du Grand Meaulnes, dans un monde ancien, où la jeunesse et les découvertes qui lui sont associées sont mises au premier plan. A lire sans plus attendre, au Clair de lune, avec un peu de Beethoven dans les oreilles.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2021 à 10:15
    J’ai suivi avec émotion les premiers pas de Joe à l’orphelinat, accompagné de Momo qui ne dit pas un mot. Joe va découvrir les codes et les encadrants de ce lieu. J’ai aimé Danny, un de la bande de la Vigie, qui ne lâche jamais prise. J’ai été outrée par le comportement de l’abbé à la tête de l’établissement (un directeur qui ne pouvait qu’être méchant, ceci dit).
  • Montmartin Le 29 Mars 2021 à 09:02
    Le jury du prix RTL/LIRE a bien choisi son lauréat 2021. Voilà un roman qui ne peut laisser indifférent. L'écriture tout simplement splendide de Jean-Baptiste Andrea nous transporte, des mots remplis d'humanité, de sensibilité, jamais larmoyants, toujours juste. Une exploration de l'âme d'un enfant.
  • Cannetille Le 25 Avril 2021 à 16:53
    L’on retrouve avec plaisir le style de Jean-Baptiste Andrea, son juste choix des mots et des images, avec toutefois le regret que l’écriture paraisse un peu moins travaillée que dans Cent millions d’années et un jour. Coup de coeur néanmoins, la nuance de jugement s’établissant seulement entre l’excellent et l’exceptionnel.
  • Dévoreur de Books Le 05 Mai 2021 à 10:38
    Une nouvelle fois déçue par un ouvrage encensé par les lecteurs. L'histoire de Joseph dans l'orphelinat des Confins est réaliste, sans plus. L'évasion réussie est bâclée, et surtout, nous n'avons rien après cette évasion et le moment du récit quand Joseph a 69 ans ! Quant à l'écriture, agréable mais tout à fait ordinaire.
  • BabaretteBibliobraire Le 07 Mai 2021 à 23:07
    Quel beau roman ! On y suit Jo, qui nous raconte son histoire : Beethoven, comment il est devenu orphelin, son adolescence dans un internat catholique où il est maltraité. J'ai été terriblement émue par ce superbe récit, jusqu'aux larmes. J'entends encore retentir la musique dont il est question. Une très bonne découverte, grâce à la booktubeuse Isa, des Chroniques du hérisson
  • Sixtine S Le 18 Mai 2021 à 10:46
    Il y a des romans qui parviennent à vous tirer des larmes par la justesse de leur plume. Celle de JB Andrea est lyrique, ciselée, drôle, mélancolique et criante de vérité. Je sors bouleversée de ma lecture, transpercée par tant de sensibilité et déboussolée d'avoir quitté la bande des Confins... J'ai trouvé mon nouveau roman préféré que je vais prêter, transmettre, encore et encore.
  • prettybooks Le 20 Mai 2021 à 09:26
    Beauté infinie pour raconter l’enfance perdue et la violence des hommes. Les mots de Jean-Baptiste Andréa sont de ceux qui ne s’oublient pas.
  • lila11 Le 31 Mai 2021 à 15:14
    Je ressors de ma lecture bouleversée par le destin de joseph, par sa quête impossible. C'est un livre très intelligemment écrit, toujours juste, avec un style parfois poétique. Un roman à part, à découvrir.
  • Célou lit Le 18 Août 2021 à 19:02
    Quelle lecture bouleversante ! Rien n'est de trop, tout est à sa place... La folle aventure que nous propose Jean-Baptiste Andréa est une ode à la liberté, la vraie. Celle qui est faite de douleur, de sacrifice, d'injustice et de combat. Et ses mots... Ils nous guident toujours plus loin dans un océan d'émotions et de sentiments puissants. Un vrai coup de coeur pour cette si belle histoire.
  • Stellade Le 08 Octobre 2021 à 15:03
    Une écriture sublime et délicieuse. Une histoire racontée avec talent que j'ai dévoré. J'ai fini en larmes, des émotions de toutes sortes. Il va me marquer longtemps. À lire absolument
  • Minouchka_books Le 23 Octobre 2021 à 19:29
    Un roman qui se dévore et pour lequel on ne voit pas les pages défiler.L'écriture est sublime et les sujets justes.Être orphelin en étant adolescent est difficle mais ça l'est encore plus lorsqu'on découvre le monde pas toujours glorieux des orphelinats d'antan.Sans être un récit pathos,cette histoire nous montre que derrière le mal, on peut découvrir la lumière.Bel hommage à la musique qui sauve
  • Chrysiak Le 27 Décembre 2021 à 09:47
    Belle découverte de cet auteur, je recommande
  • Delphine P Le 12 Janvier 2022 à 21:04
    Mon premier coup de cœur de l'année, et cela faisait longtemps ! Servi par une écriture ciselée, nous suivons le destin de Joseph, dont la vie est brutalement bouleversée par la perte de sa famille. Un récit sur l'adolescence, l'amitié, le mal à l'état pur, le tout sur fond de Beethoven. Un délice !
  • Meslecturesco Le 12 Mars 2022 à 17:16
    Un joli roman, plein d’émotion et de tendresse. Une histoire attachante et bouleversante, à travers les souvenirs d’un pianiste sur son enfance, ses espoirs, ses peines.
  • Myriam81 Le 05 Mai 2022 à 09:49
    J'ai aimé lire ce roman du début à la fin. Une belle écriture. Une histoire riche en émotions..
  • prune42 Le 12 Juin 2022 à 13:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman de cet auteur que je ne connaissais pas encore qui a pour thème la vie très difficile dans un orphelinat dans les années 70. J'ai retrouvé des accents du film "Les Choristes" et des romans de Carlos Ruiz Zafon. Il y a beaucoup de suspense ici, une fois commencé, il est difficile de refermer ce livre. Je me suis beaucoup attachée en plus au personnage principal.
  • Nelfe Le 10 Juillet 2022 à 23:08
    Un écriture magnifique pour un roman dur. Un orphelinat religieux dans les 70's au cœur des Pyrénées, l’annihilation de l'être humain dès sa plus tendre enfance, l'amour de la musique étouffé, la résistance et l'amitié malgré tout. On vit chaque instant comme si nous étions aux côtés des personnages tous attachants et tellement vivants.
  • Virtchou Le 15 Août 2022 à 19:31
    Un roman dur mais poétique qui est venu me cueillir dans les émotions. Joseph fait désormais partie des personnages qu'on n'oublie pas!
  • hellothejungle Le 06 Octobre 2022 à 13:41
    Énorme coup de coeur pour ce livre. Dès la première page, j'ai été conquise et emportée par cette histoire, ces personnages, cette aventure. Les vies difficiles de ses jeunes gens m'a bouleversé, j'ai vibré et eu peur avec eux. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps comme ça m'arrive rarement pour une lecture. Époustouflant
  • florence71 Le 19 Octobre 2022 à 13:26
    Très bon premier roman : je recommande !
  • Martineke Le 04 Novembre 2022 à 12:08
    Enorme coup de coeur pour ce livre. Magnifique.
  • Amerof Le 27 Décembre 2022 à 00:22
    Bouleversant ! Une histoire d’apprentissage difficile de la vie pour des jeunes qui ne sont pas épargnés par l’environnement dans lequel ils grandissent. Une histoire de rythme musical, d’amitié, d’amour qui ont du mal à émerger sans violence tellement le milieu dans lequel évoluent les protagonistes est noir et maltraitant. Une histoire émouvante dont la fin m’a même arrachée quelques larmes.
  • Leelo Le 01 Mars 2023 à 09:07
    Okkkkk, j'étais à deux doigts de me mettre à pleurer comme une madeleine dans le métro, tout va bieeen! Quelle plume, vraiment, qui se met au service de cette histoire et de ces personnages, creusant pour trouver la tendresse dans le parcours de ces oubliés. Un petit air des Choristes ou des Lulus, ce courage qu'il faut parfois (trop souvent?) pour être des enfants dans ce monde d'adultes. A lire!
  • Roxymoka Le 20 Avril 2023 à 16:36
    Ma rencontre avec ce livre n’a pas été une réussite pour moi, je voulais savoir la suite mais le style ne m’a pas plu
  • Elann Le 29 Avril 2023 à 22:19
    C'est une histoire touchante (voire très touchante à certains moments) et j'ai bien aimé la façon dont elle est racontée ainsi que la place importante accordée à Beethoven. Je ne sais cependant pas ce qu'il va me rester sur le long terme, je crois que je fais partie des gens qui ont besoin de plus de pages pour s'attacher durablement.
  • Audrey63 Le 03 Mai 2023 à 22:21
    Un très beau roman, sur une jeunesse brisée en un instant. Une jolie histoire sur les liens sociaux, sur les besoins qu'ont les uns des autres et la nécessité de les choyer. Une écriture touchante qui apporte de la profondeur au récit.
  • AmeLit Le 06 Septembre 2023 à 16:58
    Magnifique ! J’ai trouvé ce roman sensible (sans virer dans le pathos) et beau. Et le style de l’auteur est très poétique, j’ai beaucoup aimé.
  • Scarlett02 Le 18 Novembre 2023 à 08:52
    Un magnifique livre, difficile à lâcher. L’histoire touche le lecteur en profondeur parce que Joseph et ses compagnons d’infortune ne peuvent laisser indifférent De plus c’est très bien écrit. Bravo!
  • Lisbonne78 Le 24 Novembre 2023 à 23:35
    Voilà une histoire touchante écrite avec justesse, rythme et humanité. Je vais me souvenir longtemps de tous ces jeunes attachants en diable et de cet orphelinat aux confins des Pyrénées !
  • Loloduf Le 02 Décembre 2023 à 22:03
    Très beau roman sur des enfances détruites par la folie des hommes et la malchance. J'ai aimé découvrir le style de JB Andrea.
  • lauradesmots Le 22 Décembre 2023 à 09:54
    D'une prose à couper le souffle, l'auteur nous prend malgré nous par la main, contraints de le suivre dans cet orphelinat miteux pour tenter d'en sublimer les enfances qui s'y terrent. J'ai été un peu déçue par le parti pris temporel, restée sur ma faim à l'approche des dernières pages, mais ce roman reste sublime sans l'ombre d'un doute !
  • Marguerite84 Le 15 Janvier 2024 à 19:42
    Ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin! J'ai trouvé ce texte si bien écrit, si doux et positif malgré les sujets abordés. C'est amené et écrit superbement, avec douceur et poésie. C'est un beau témoignage et un bel hommage a ces enfants seuls au monde. Un fond de musique classique en prime, une prose riche et fluide. 200 pages en plus pour rester avec eux ne m'aurait pas ennuyée, au contraire
  • Jippi Le 04 Février 2024 à 12:25
    Superbe !!!
  • Lamali Le 25 Février 2024 à 08:51
    Quelle écriture ! On pourrait se dire en lisant la 4ème de couverture : l’histoire d’un orphelin. Du déjà lu, du réchauffé. Mais il y a la plume et la patte de Jean-Baptiste Andrea… et là… il n’y a plus qu’à se laisser embarquer par Joe et les autres.
  • Melora Le 09 Avril 2024 à 20:42
    Une belle plume sensible au service d'une histoire qui n'en est pas moins bouleversante. C'est véridique, il y a un petit goût des Choristes dans ce livre, le tragique et l'absurde des situations en plus. Cela reflète malheureusement la réalité de ce qu'ont été de nombreux pensionnats, maisons de redressement et orphelinats durant une grande partie du XXe ...