Des cailloux à ma fenêtre
Jessie Magana2016

15.4

1940 : tous les pêcheurs de l’île de Sein sont partis rejoindre le général de Gaulle à Londres.
Sur l’île ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. Marie a seize ans. Quelques cailloux à sa fenêtre marquent le début de son engagement dans un réseau de résistants.
En parallèle, on suit le parcours de Jean sur un chasseur de sous- marins au large de l’Angleterre. Avec son meilleur ami, Pierre, ils vivent leurs premiers combats, entre peur et enthousiasme, jusqu’à ce que Jean tombe à l’eau lors d’une attaque.

2016 Editions Talents Hauts (Les héroïques)

Française Langue française | 149 pages | Sortie : 15 septembre 2016 | ISBN : 2362661601

• Lis ma comedie Le 11 Janvier 2017 à 11:02
    Une belle histoire, une belle plume... Touchant. Poignant. Montre au delà de ce que l'on sait déjà la souffrance des civils fassent aux guerres. La longue attente des femmes et des jeunes femmes, comment résister face à la peur et l'ennui ?
  • Chichinette Le 07 Juin 2017 à 18:02
    Une belle plume pour une belle histoire sur les conditions des femmes pendant la seconde guerre mondiale : attente, espoir, peur, résistance... La collection les héroïques donnent la parole aux filles et femmes de toutes les époques pour montrer toutes leurs valeurs et courage, souvent oublié, dénié. Bravo à talents hauts !
  • Sia Le 10 Septembre 2019 à 17:25
    Autant j'aime le projet du roman et de la collection en général, autant j'ai trouvé que le format (alternance de deux récits parallèles, celui de Jean et celui de Marie, qui délaye un peu trop la sauce) et le style (qui m'a rappelé celui des livres jeunesse de ma grand-mère... !) ne faisaient que desservir ce titre. Dommage.