Des anges mineurs
Antoine Volodine1999

14.7

Dans un temps où la civilisation a cessé d'être, où le monde humain est sur le point de disparaître, où il ne subsiste plus que des brumes radioactives et des villes immobiles derrière des fenêtres sans vitres, de vieilles femmes privées d'émotion et de nostalgie condamnent leur petit-fils. Tandis que ce dernier compose des histoires étranges en attendant la mort, quelques individus calculent leurs chances de s'en sortir.

Dans ces quarante-neuf récits surprenants où se mêlent étroitement réalisme politique et onirisme, Antoine Volodine donne libre cours à un univers romanesque composé d'étranges chemins de traverse.

Son imaginaire halluciné, son humour noir et grinçant, son style ciselé comme une mélodie à la beauté envoûtante, l'inscrivent comme l'un des romanciers majeurs de sa génération.

2001 Editions Points

1999 Editions Seuil

• Saintrailles Le 28 Décembre 2014 à 16:48
    Livre déroutant et magnifique. Ces narrats sont comme les fragments d'un imaginaire, celui de l'auteur ou du narrateur principal, qui s'incarne dans les rêves, les souvenirs et les ruminations de ses personnages. Dans un univers dépeuplé par la guerre et les catastrophes, ceux-ci semblent condamnés à durer dans un éternel présent.