Derrière la porte
Sarah Waters2015

Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu’elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu’elle est enceinte… Sarah Waters revisite les codes du roman de classe cher à la tradition britannique et dépeint un Londres en pleine tourmente dans un mélodrame sensuel et envoûtant.

Titre original : The paying guests (2014)

2016 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Alain Defosse | 720 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9782264065742

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 1er juin 2016

2015 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Alain Defossé | 700 pages | Sortie : 17 avril 2015 | ISBN : 9782207118962

2015 [E-book] Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Alain Defossé | 700 pages | Format : ePub | Sortie : 13 avril 2015 | ISBN : 9782207118962

2014 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 9780349004365

• delencrepoursang Le 26 Juillet 2015 à 01:11
    Un roman envoutant, qui a su ma captiver, cependant la relation amoureuse état à mon goût parfois un peu trop mielleuse. Mais il n'en reste que c'est un excellent roman !
  • Jalna Le 26 Septembre 2017 à 15:18
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture quoique le rythme est assez lent surtout dans la 3è partie.. Neanmoins une très bonne lecture.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Juillet 2018 à 20:46
    Roman extrêmement surprenant, violent et beau, Derrière la Porte m'a énormément plu et m'a fait sortir de ma zone de confort. ;) J'ai découvert un univers complexe et la plume délicate de Sarah Waters.
  • Rhavanielle Le 08 Avril 2019 à 17:10
    Une nouvelle fois Sarah Waters nous fera tenir la chandelle le tout en nous menant généreusement en bateau. Un excellent roman quoi qu'un défaut lui colle sévèrement à la peau : des longueurs... Il n'en reste pas moins agréable à lire et surprenant : et c'est bien là tout le talent de Waters : nous surprendre, toujours & encore, jusqu'à la toute dernière page.
  • Lydwine Le 04 Août 2019 à 20:07
    Un excellent roman, déroutant parfois car on ne sait pas où l’auteur veut nous emmener. Une belle peinture de cette Angleterre qui tente de panser ses blessures et d’une femme dont le monde et les certitudes vacillent.
  • Myriam Moondream Le 08 Février 2021 à 22:21
    Pas un coup de cœur, à mon grand regret. Des longueurs, et une quatrième de couverture qui, hélas, en dit bien trop... Cela n'en reste pas moins un très bon roman.
  • Ewila Le 08 Décembre 2023 à 22:37
    La troisième partie m'a parue bien longue par rapport aux autres, je garderai surtout le souvenir de la première moitié du livre qui m'a énormément plue. Comme toujours, la plume de Sarah Waters est fluide et envoutante.