Derniers témoins
Svetlana Alexievitch2004

16.3

De tous les textes de Svetlana Alexievitch, celui-ci est le plus déchirant. Car qu'y a-t-il de plus terrible que l'enfance dans la guerre, de plus tragique que l'innocence soumise à l'abjection de la violence et de l'anéantissement ? Les personnages de ce livre ont entre trois et douze ans. Garçons et filles, ils ont grandi au cœur des ténèbres du plus inhumain des conflits, cette Seconde Guerre mondiale dont les plaies restent toujours béantes soixante ans après. Publié une première fois dans une édition tronquée, mutilée par la censure encore soviétique à la fin des années quatre-vingt, jamais traduit en français, Derniers témoins parait aujourd'hui pour la première fois dans sa version définitive, achevée en 2004. Il a donc fallu à Svetlana Alexievitch près d'un quart de siècle pour mettre un point final à ce monument de la littérature, dressé pour commémorer la plus injuste des souffrances. La poésie inhérente à l'enfance lui confère une force d'évocation qui nous touche au plus profond de nous-mêmes. Bouleversant par sa charge de vérité, émouvant jusqu'à l'insoutenable, Derniers témoins change notre regard sur l'histoire, sur le monde, sur la guerre, sur l'enfance, sur la vie.

Titre original : Poslednie svideteli (2004)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Anne Coldefy-Faucard | 408 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782264068835

2004 Editions Presses de la Renaissance

Française Langue française | Traduit par Anne Coldefy-Faucard | 378 pages | Sortie : 17 mars 2004 | ISBN : 9782856169735

• marina Le 18 Décembre 2018 à 15:42
    C’est un livre déchirant. Au fil de ces témoignages, Svletana Alexievitch parvient à nous donner un tout petit aperçu de ce qu’est la guerre dans ce qu’elle a de plus horrible (le bruit, la peur, la mort, l’absence, le sacrifice, le chaos, la faim) mais aussi dans ce qu’elle révèle de plus beau chez l’homme parfois (le courage, le don de soi, l’espoir). C’est poignant et terrible!
  • Timute Le 14 Avril 2019 à 09:44
    Par cette série de témoignages, Svetlana Alexievitch nous offre un éclairage précieux sur la Seconde guerre mondiale en Russie. C’est dur, cru et tellement bouleversant que je repose le livre comme anesthésiée.
  • Orphea Le 06 Avril 2022 à 15:44
    Très douloureux ces souvenirs d'enfants que la guerre a piétinés. Que de destructions, de morts inutiles et tragiques ! Que d'horreurs ! Mais quelle rage de vivre ont eu ces centaines de petits bouts de choux pourtant sans défense ! Et quelle résilience pour réussir à vivre malgré tout.