Derniers jours à Berlin
Harald Gilbers2018

16.1

Berlin, fin avril 1945. Le Troisième Reich vit ses dernières heures. Le commissaire Oppenheimer et sa femme Lisa se terrent dans le sous-sol d’une brasserie en attendant la capitulaton. C’est leur ami Ed le Mastard qui les y cache. Mais le chaos de la défaite ne les épargne pas : quand les troupes soviétiques envahissent la ville, le couple est séparé, et Lisa, violée.
Quelque temps plus tard, alors qu’Oppenheimer traque un homme qui a floué Ed, il découvre par hasard l’identité du violeur de sa femme, un certain Grigoriev. Mu par la haine et le désir de la venger à tout prix, il comprend vite qu’il n’est pas le seul à en vouloir à cet homme. L’Armée rouge cherche elle aussi à arrêter ce déserteur russe, à la tête d’une redoutable bande de pillards. S’ensuit une traque sans merci. L’enjeu est de taille : il s’agit de mettre la main sur du matériel primordial aux projets nucléaires nazis…

Titre original : Endzeit (2017)

2019 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 552 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782264073808

2018 Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 480 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782702163559

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702163931

• ReineFlo Le 18 Juillet 2020 à 21:38
    C'est d'’abord un très bon roman historique, l’auteur s’est bien documenté sur les derniers combats à Berlin en 1945 et selon moi c’est passionnant. Ensuite c’est aussi un très bon polar avec des personnages principaux et secondaires crédibles dans leur cheminement, l’intrigue est aussi satisfaisante. Peut se lire même si l’on n’a pas lu les deux précédents tomes.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:01
    Dans ce livre, l'auteur nous décrit avec beaucoup de précision ce qu'a été l'invasion de Berlin par les soldats russes avec les combats dans la ville, le pillage. Il s'attache aussi à relater, à travers Lisa, l'épouse de Richard Oppenheimer, le viol systématique des femmes allemandes.
  • lisagiraudtaylor Le 15 Août 2023 à 10:54
    Harald Gilbers nous plonge dans le Berlin en proie à la folie de la vengeance, de la faim, de la vengeance, de la haine et du règne sans partage des vainqueurs qui se livrent, entre eux, à une guerre de pouvoirs. Encore un tome excellent de la saga de Harald Gilbers qui offre une vision sans complaisance de la « victoire » des alliés et des russes.