Dernières fleurs avant la fin du monde
Nicolas Cartelet2018

12.7

FAIBLE

Un futur sans abeilles, étouffé dans la grisaille de gigantesques latifundia. Un futur où l’humanité se meurt, privée de descendance. Albert, journalier agricole, répand le pollen à la main. Manon, sa compagne engagée à l’usine, sombre peu à peu dans la folie. Et dans la morosité du quotidien, une lueur, Apolline sous les cerisiers… les dernières fleurs avant la fin du monde. Après Petit Blanc, conte cruel et onirique, Nicolas Cartelet incarne son héros Albert Villeneuve dans un futur désenchanté, où les hommes luttent contre leur impuissance.

2021 [E-book] Editions Mü

Française Langue française | 132 pages | Format : ePub | Sortie : 22 janvier 2021 | ISBN : -

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782253820246

2018 Editions Mü

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 23 mai 2018 | ISBN : 9782490239023

2018 [E-book] Editions Mü

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 23 mai 2018 | ISBN : 9782490239023

• Audrey_justreading Le 26 Janvier 2020 à 17:13
    Je ne m’attendais pas à ça du tout. Je pensais lire une histoire de fin du monde connu. Une vie sans abeille, on doit trouver une solution et les remplacer. Mais en fait rien n’est expliqué. Pourquoi il n’y a pas d’abeille ? Pourquoi les hommes ne peuvent plus avoir de descendance ? Pourquoi le monde se meurt ? Aucune idée. On suit la vie d’Albert, peu intéressante. Étrange. Je suis déçue
  • Crocbooks Le 08 Juin 2020 à 17:40
    Dans cette histoire, Albert Villeneuve survit comme il peut à la catastrophe écologique qui contraint les êtres humains à évoluer dans un environnement stérile. Il forme avec Manon, un couple au bord de la rupture. La jovialité d’Apolline est un vrai bonheur dans ce contexte apocalyptique. Cette enfant solitaire sur laquelle je ne souhaite pas trop en dire, saura attendrir le lecteur...
  • la_chasse_eaux_livres Le 04 Avril 2021 à 22:20
    Ce livre a été une déception. Bien qu'il soit court et écrit gros, je n'ai aucun plaisir à le terminer. Dommage parce que le point de départ et l'univers était prometteur. L'écriture est correct mais le personnage principal qui est le narrateur met tout à fait antipathique. Le scénario quant à lui n'apporte pas les questionnements attendus dans ce type de distopie
  • Alhweder Le 12 Mars 2023 à 09:36
    Un bal(l)ade désenchantée dans un futur désenchanté, médiocre et terne, probablement très proche de ce qui nous pend au nez. Comment rester humain quand on n'a plus d'horizon, quand on se ne perçoit plus d'avenir ? La révolte ? L'art ? Court, grinçant, quelque peu malsain,ce récit rend hommage à la littérature et la musique dans ce qu'elle apporte de merveilleux dans nos vies.
  • téman_kojai Le 26 Juillet 2023 à 20:33
    Ce livre aurait parfaitement pu me plaire : un univers dystopique dont on ne sait rien, mais qui semble hostile en tout point, et le texte ne répond pas aux questions habituelles du genre - nous sommes plongés dedans sans vraiment rien en savoir, et cela aurait pu sincèrement me plaire ! Enfin...si l'esprit du narrateur n'était pas perturbé sans cesse par ses relents misogynes et malsains. {7}