Dernier train pour Londres
Meg Waite Clayton2022

18.4

En 1936, à Vienne, les nazis ne sont encore que de vagues brutes pour Stephan Neumann, adolescent issu d’une famille juive, et sa meilleure amie ?ofie-Helene. Mais l’insouciance de la jeunesse laisse place à l’inquiétude quand arrivent les troupes d’Hitler.
Alors que l’avenir semble de plus en plus sombre, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s’investit dans la mission des Kindertransport : évacuer les enfants hors des pays occupés par les nazis et leur trouver de nouveaux foyers.
L’étau se resserre, mais tante Truus, comme l’appellent les enfants, n’écoute que son courage et continue sa périlleuse mission, allant jusqu’à négocier avec Eichmann en personne le départ de centaines d’enfants.

Titre original : The Last Train to London (2019)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Oscar Perrin | 624 pages | Sortie : 26 octobre 2023 | ISBN : 9782266335706

2022 Editions Les Escales

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 20 octobre 2022 | ISBN : 9782365695046

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 460 pages | ISBN : 9782298186765

• AudeBCraft Le 26 Octobre 2022 à 19:40
    Coup de cœur ! L’histoire est passionnante ! La plume de l’autrice est magnifique, le texte est très beau, plein d’action, de suspense et d’émotion. Les chapitres sont courts et on passe d’un personnage à un autre, ce qui donne beaucoup de rythme au récit. Le roman est divisé en quatre parties, et les deux dernières parties très courtes, mais aussi très riches en émotion, m’ont laissé en larme.
  • Bianca lit Le 02 Décembre 2022 à 07:15
    Coup de cœur pour cet excellent roman historique, basé sur une histoire vraie, qui met en lumière une femme incroyable. C'est passionnant et bouleversant de la première à la dernière page. À découvrir absolument !!
  • Didilit Le 12 Avril 2023 à 17:28
    Vibrant hommage à une femme incroyablement courageuse et retour sur la violence physique et psychologique de l'Anchluss sur les autrichiens juifs et les opposants au nazisme! Poignant et humain!
  • prettybooks Le 15 Juillet 2023 à 12:10
    Un des meilleurs romans historiques que j’ai pu lire, absolument bouleversant et inspiré de faits réels. Il m’a enrichie et fait vibrer d’émotions du début à la fin.