Dernier Noël de guerre
Primo Levi1986

11.1

FAIBLE

À son décès, en avril 1987, Primo Levi laissait une douzaine de nouvelles inédites. Certaines sont d'inspiration autobiographique, d'autres se présentent comme des " contes moraux déguisés en récits de science-fiction ".

Pour la NRF, nombre d'entre elles insistent sur le sentiment d'étrangeté que ressent l'écrivain dans le monde.

Ces textes confirment que Primo Levi ne fut pas seulement un témoin capital : il occupe une place prééminente parmi les créateurs de son temps.

Titre original : L'ultimo natale di guerra (1986)

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 127 pages | Format : ePub | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : /

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 110 pages | ISBN : 9782264034199

2002 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 142 pages

• hiekashi Le 07 Juin 2020 à 21:36
    Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Le titre laissait penser que les nouvelles parleraient de son expérience au combat mais seules trois d'entre elles l'évoquent, ce qui reste assez peu, bien qu'elles soient intéressantes. Pour les autres, il alterne entre science-fiction et les sciences en général, le tout écrit d'une manière peu compréhensible et malheureusement, peu intéressante.