Dernier arrêt avant l'automne
René Fregni2019

15.0

Le narrateur, écrivain, a trouvé un travail idéal dans un village de Provence : gardien d’un monastère inhabité, niché dans les collines. Il s’y installe avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex. Un soir, en débroussaillant l’ancien cimetière des moines, il déterre une jambe humaine fraîchement inhumée. Mais quand il revient avec les gendarmes, la jambe a disparu… Qui a été tué? Et par qui?
L’enquête mènera, par des chemins détournés, à des vérités inattendues. Entre-temps, nous aurons traversé les paysages de l’arrière-pays provençal, peints avec sensualité par René Frégni. Sa langue forte et lumineuse communique son émerveillement face à toutes les formes de vie et de plaisir. L’intrigue policière souligne l’âpreté de ces forêts et vallons sauvages et donne tout son rythme au récit, jusqu’au dénouement.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 juin 2021 | ISBN : 9782072923722

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782072852749

2019 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072852749

• vagabondageautourdesoi Le 06 Juillet 2019 à 07:58
    Je me suis laissée bercer, sans reprendre mon souffle, par la voix de René Frégni, sans l’avoir jamais écoutée, rien qu’en lisant « Dernier arrêt avant l’automne » paru en mai dernier aux éditions Gallimard. Le narrateur, écrivain de son métier, décide de compléter ses fins de mois en acceptant la proposition de son ami Pascal, libraire du village avec sa femme, de devenir gardien d’un monastère
  • Candide Littéraire Le 07 Décembre 2019 à 17:31
    L'auteur nous guide dans cette région qu'il aime certainement beaucoup, tant ses mots sont caressants. Ni guide touristique, ni roman policier au sens rude du terme, c'est cependant un texte qui sait maintenir le lecteur en attente du dénouement et qui nous donne envie de partir en vacances dans cette belle Provence.
  • niouniousr1 Le 09 Février 2020 à 17:10
    J'ai bien apprécié ma lecture, la plume est belle, descriptive et me rappelle à certains moments ma belle Provence. L'histoire de ce roman est prenante mais c'est surtout l'écriture qui m'a séduite. Je relirai avec grand plaisir cet auteur. 16/20.
  • June Fox Le 01 Mars 2021 à 08:49
    Début sympa, mais l’auteur, à force de s’écouter écrire et se zieuter le nombril, finit par brasser du vent. Sous ses airs de marginalité, l’histoire est ultra convenue et la révélation attendue. Idées bonus: « les Femmes » sont belles et douces, « les Gitans » moches et méchants et les hommes d’incorrigibles romantiques incompris dont la violence est excusable. *soupir* Point positif : le chat.