Dérive dans une "ville créative"
Didier Moineau2018

19.0

EXCELLENT

"Depuis les années 1980, les pouvoirs publics prétendent régler les questions sociales par une intervention sur la ville. Aujourd'hui, la ville et l'urbanisme sont aussi de plus en plus mobilisés comme un levier de développement économique. Dans cet ouvrage, Didier Moineau nous emmène par l'écriture dans une grande promenade urbaine à travers la ville de Grenoble. Empruntant à la dérive situationniste, il utilise la métaphore de la marche pour déconstruire cette instrumentalisation de l'urbain à des fins de dépolitisation des enjeux sociaux et économiques.
C'est bien de Grenoble qu'il s'agit, ville exemplaire du développement technopolitain, passée de l'industrie aux technologies de pointe, des ouvriers aux ingénieurs et aux cadres. Mais les liens que cette déambulation permet de faire excèdent le seul cas de Grenoble et sont exemplaires des transformations sociales, économiques et politiques contemporaines." Anne Clerval, extrait de la préface.

2018 Editions Le Collectif des métiers de l'édition (CMDE)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9791090507265