Déracinée
Naomi Novik2017

16.3

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

Titre original : Uprooted (2015)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Helena Coppejans | Durée : 998 min | ISBN : B0BFFFXVVN

2018 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 508 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782290154892

2017 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 504 pages | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 2756419087

2017 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : B01N6GXMRQ

2017 [E-book] Editions Pygmalion

2017 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 504 pages | ISBN : 9782890777767

2016 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9780804179058

2016 Editions Pan Books

2015 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 443 pages | Format : AZW | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : ? B00SN93700

2015 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | Sortie : 19 mai 2015 | ISBN : 9781447294139

2015 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | Format : PRC/MOBI

2016 Editions Planeta

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Julio Hermoso | 688 pages | Sortie : 8 mars 2016 | ISBN : 9788408151487

• Des livres et les mots Le 11 Mars 2016 à 14:28
    La couverture m'avait séduite, et Uprooted présente un univers fascinant, avec une entité maléfique angoissante sous la forme d'un Bois. Une bonne lecture, malgré des personnages pas toujours intéressants et une intrigue qui traîne un peu sur la longueur...
  • Sita Le 07 Février 2017 à 22:44
    Une ambiance de conte très réussie, et un univers qui s'étire au fil des pages de la manière qu'un arbre prend racine (reine de la métaphore facile, bonsoir). J'ai adoré vivre cette lecture, l'écriture de Naomi Novik est extrêmement fluide et agréable, ses passages où les sortilèges se déroulent sont un délice ! Quelques déceptions sur la romance, mais rien de grave, à découvrir sans attendre !
  • Samology Le 12 Février 2017 à 20:03
    Une ambiance magique, une intrigue qui se tisse au fil des pages, d'une douceur incroyable. Un livre coup de cœur à lire absolument !
  • alivrouvert Le 14 Février 2017 à 16:32
    Un roman fantastique à l’allure de conte qui nous embarque dans un univers fabuleux, une belle aventure.
  • Ourson de Chine Le 18 Février 2017 à 11:07
    Je me suis laissée bercer par la magie des mots de Naomi Novik, jusqu’à me retrouver totalement happée par cet univers extraordinaire, qui représente tout ce que j'aime en fantasy. On ne peut pas soupçonner à l’avance tout ce qui nous attend, mais l’aventure vaut le coup d’œil, et bien plus encore. Déracinée fait partie de ces histoires rares, ces diamants bruts qui n’ont pas besoin d’être polis.
  • DreamBookeuse Le 29 Mai 2017 à 14:12
    Un livre one shot (rare en fantasy) coup de coeur qui mélange le conte merveilleux et la fantasy de manière extraordinaire et qui me laisse, pourtant une semaine après, des étoiles plein les yeux.
  • DashaT Le 20 Juillet 2017 à 04:02
    Il semble que je vais à contre-courant, mais je n'ai pas aimé ce livre plus que ça. La romance est sorti de nulle part, je trouvais le personnage du Dragon abusif envers Agnieszka et le livre avait des longueurs parfois.
  • Premiers_Chapitres Le 01 Septembre 2017 à 01:42
    Un très bon livre, qui passe à un rien du coup de coeur ... j'ai adoré mais si je dois émettre une critique, la fin et ses textes descriptifs interminables m'ont un peu ennuyée. De plus, ce livre n'est pas du tout un romance.. Loin de là, on s'attend à quelque chose puis il n'y a quasi rien au final. Ca reste une très belle découverte !
  • AmySunday Le 08 Octobre 2017 à 20:24
    Malgré quelques longueurs qui m'ont empêché d'aimer totalement ce livre. J'ai tout de même trouver l'histoire très intéressante, notamment l'idée d'une forêt maléfique qui corromps les hommes. Naomi Novik a réussi à créer un univers original et écrire une histoire en un livre qui se suffit à lui-même (ce qui est plutôt rare en fantasy). Un livre que j'ai beaucoup apprécié.
  • Helga Baggins Le 15 Novembre 2017 à 14:01
    Une lecture assez mitigée malgré une fin assez surprenante avec un beau message. J'ai trouvé l'intrigue assez longue et l'heroine m'a beaucoup ennuyé de par son comportement immature voir stupide. Cependant l'idée d'une réécriture de contes slaves reste très bonne.
  • BookCo Le 17 Février 2018 à 17:32
    Ce fut une lecture très mitigée à cause des longueurs et de certains côtés trop caricaturaux. Par contre, j'ai eu l'impression de lire un conte qui m'a transportée dans un autre monde assez fantastique et c'est cette idée que j'ai beaucoup aimé. Je reste tout de même déçue
  • mccb78 Le 25 Février 2018 à 21:41
    Je suis assez mitigée pour cette lecture. L'histoire est très sympathique, nous sommes à la limite d'un vrai conte avec la méchante reine, le roi gentil et les bons sorciers d'un côté et les mauvais de l'autre. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs, des scènes qui n'ont pas lieu d'être. J'ai même cru qu'enfin, je lisais une histoire sans scène d'amour. Que nenni !
  • livraventures Le 08 Mars 2018 à 01:16
    Quelques longueurs au milieu de l'histoire, mais dans l'ensemble, un magnifique conte à part entière avec tout ce qui vient avec: de la magie, un sorcier, une tour isolée, un bois maléfique. Entre le 5 étoiles et le coup de coeur pour moi. J'aurais aimé que l'histoire continue un peu, savoir ce que deviennent les personnages ''après''.
  • Dex Le 07 Avril 2018 à 16:14
    Coup de cœur pour ce roman ! J'ai tout aimé, les personnages, la narration, l'histoire, la morale cachée derrière. J'ai même été convaincue par la fin, ce qui est assez rare concernant les one-shot en fantasy. J'ai été happée par le récit du début à la fin !
  • Addidie Le 01 Mai 2018 à 08:26
    J'ai adoré
  • Labibliogirly Le 20 Septembre 2018 à 20:14
    Gros coup de coeur pour ce roman formidable. Je ne suis pas surprise qu'il ait plu à Robin Hobb. Ma seule peine: qu'il soit en one shot. Il aurait mérité une suite tellement j'ai adoré cette lecture.
  • Marie Livres Sur Table Le 09 Octobre 2018 à 09:12
    J ai eu beaucoup de mal à poser une note, j'ai aimé l'histoire qui nous plonge dans ce conte merveilleux, on sent pleins de magie et d'idées .Mais j'ai trouvé parfois la retranscription de ces idées pas très clair (cela vient de moi ? Traduction? Syntaxe ? Pas assez habitué à la fantasy ?) Deuxième point : scene sexuel semblant venir de deux adultes or elle a environ 11 ans (lui +100 ans)
  • Sosolit Le 18 Octobre 2018 à 20:13
    J'ai lutté pour finir en survolant les derniers chapitres. Pourtant les ingredients sont la : de la magie, un monde enchanteur pas enfantin et pas de romance gnangnan...du coup je n'explique pas ma petite deception.
  • InfoComète Le 04 Novembre 2018 à 12:00
    Une belle découverte. Le style un peu simpliste fait son originalité. Un peu déconcertant au début mais on s'y fait. L'histoire entre l'héroïne et le Dragon mériterai plus de détails mais après tout ça surprend et ça change.
  • Lau1307 Le 05 Novembre 2018 à 20:07
    L'univers n'est peut-être pas des plus original et le roman contient quelques longueurs, mais plusieurs aspects de l'histoire on fait en sorte que j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai frôlé le coup de coeur !
  • Litteralement votre Le 10 Novembre 2018 à 19:30
    Ce livre est enchanteur. L'univers est magique et on s'y sent bien, alors attention, je ne dis pas que c'est le pays des bisounours, loin de là. Mais il y a tout, tout est réuni pour me plaire, de la magie, des créatures fantastiques, un bois maudit, une héroïne badass et cerise sur le gateau un soupçon de romance et vous obtenez : une pepite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Novembre 2018 à 12:40
    J'ai aimé ma lecture de manière générale. Le roman est bien écrit, et les personnages principaux intéressants, et l'univers sombre bien mené. J'ai aimé la tournure que prend l'histoire, avec un bon dosage de romance. En revanche, le livre m'a un peu perdue vers le milieu, avec une arrivée en masse de nouveaux personnages et nouveaux termes spécifiques, et j'ai également trouvé quelques longueurs.
  • Lotte Le 11 Novembre 2018 à 18:31
    Une bonne lecture dans l'ensemble. J'ai aimé la façon dont Naomi Novik nous met des préjugés en tête pour mieux les nuancer ensuite. Elle joue aussi très bien avec les références aux contes pour nourrir une histoire et un monde plus complexes. Habile peinture des rapports hommes/femmes, poétique. Le dénouement était peut-être un peu rapide à mon goût. J'aurais voulu qu'elle le creuse davantage.
  • PrettyDarkInk Le 19 Novembre 2018 à 23:25
    Une bonne lecture qui ressemble à un conte, avec une histoire prenante. Il y a quand même quelques longueurs, et la pseudo histoire d'amour est clairement en trop. Sinon un chouette univers, parfois magique, parfois très sombre.
  • Ileen Le 25 Novembre 2018 à 14:09
    Ce livre fut un gros coup de cœur, avec une histoire prenante, des personnages intéressants, des rebondissements qui n'en finissent pas. J'ai adoré suivre Agnieszka, le Dragon, le Bois en lui-même. C'était beau, triste aussi dans certains passages. Le seul bémol serait sans doute pour la toute fin, qui aurait eu le mérite de se voir étoffer avec un ou deux chapitres supplémentaires !
  • littlemoon10 Le 30 Novembre 2018 à 07:21
    J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Du début à la fin l’intrigue tient la route, l’univers est fascinant, les personnages intéressants, la romance n’est pas le sujet principal mais amène un vrai plus à l’histoire. Et surtout, le côté conte m’a vraiment charmée. Bref, il aura sa place dans ma bibliothèque. Merci à l’auteure pour ce bon moment.
  • marine_livraddict Le 06 Décembre 2018 à 14:42
    Une très bonne lecture, j'ai été charmée du début à la fin, je n'en attendais pas moins de l'autrice. C'était prenant, riche, dense et complexe, tellement bien! Il y a beaucoup de descriptions, de narrations et de longueurs mais ça ne gâche en rien l'histoire, bien au contraire. Ce n'est pas le genre de lecture qu'on lit d'une traite, on la savoure. Ce n'est vraiment pas passé loin du coup de <3!
  • kateginger63 Le 18 Décembre 2018 à 14:28
    De la fantasy sylvestre aux airs slaves. J'ai trouvé que l'auteure a parfaitement sû mélanger les codes de la fantasy traditionnelle avec le détournement d'un conte de fées. Cela donne un souffle romanesque des plus passionnants et une imagination débordante. La cerise sur le gateau, c'est le thème abordé. L'écologie avec sa plus belle star : l'arbre. Je ne dévoilerais pas plus.
  • Myss_tyk Le 07 Janvier 2019 à 23:48
    Une histoire qui n'était au final pas vraiment celle à laquelle je m'attendais. Novik nous conte l'histoire d'une jeune sorcière dont les aventures sont dignes de celles des chevaliers de la table ronde! Ce conte pose la question de l'importance des racines et de la façon dont on les nourrit afin de se construire. J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si une légère longueur pendant le 3ème quart.
  • Histoire en Pages Le 10 Janvier 2019 à 21:44
    Coup de cœur pour ce conte moderne très bien écrit et immersif. J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai adoré Agnieszka par contre certaines réactions et paroles du Dragon étaient parfois trop dures selon moi. Des longueurs en dernière partie de roman mais globalement une très belle découverte !
  • Mopraha Le 14 Janvier 2019 à 11:49
    Manque un peu de profondeur et d'enjeux. Le moment intrigue de cour est un peu long et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sombre avec le Dragon. Dans l'ensemble une lecture sympa mais pas transcendante. Il manque un petit quelque chose. J'ai cependant bien aimé les personnages et leurs relations.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 16 Janvier 2019 à 16:45
    Une jolie pépite qui vaut le détour. J'ai adoré l'univers de conte et les personnages magnifiques !
  • glurpy Le 23 Janvier 2019 à 23:04
    Je n ai jamais autant aimé un livre. Moi qui ne cours pas après la fantasy, j'ai été retournée comme une crêpe en voyant que ce livre allait être un coup de foudre littéraire dès les premières pages (sentiment confirmé en refermant ce roman). Avez vous déjà eu cette sensation qu'un livre a été écrit pour vous? Eh bien c'est le sentiment que j'ai eu.
  • Beez Le 28 Janvier 2019 à 15:34
    Face à ce livre je suis assez mitigée. J'ai apprécié l'univers, la mythologie qui est développée et cette magie liée à la nature. J'ai également beaucoup aimé les personnages principaux; Agnieszka et le Dragon. Mais je dois avouer que les longueurs et le style (ou traduction) de l'autrice ont eu raison de moi. J'ai décroché plusieurs fois.
  • Vicky Rouberte Le 30 Janvier 2019 à 22:49
    Je suis aussi assez mitigée. Il y a des passages très intéressants (la première lutte, la fin) et d'autres très agaçants (à la capitale surtout). Le caractère de l'héroïne était souvent énervant, elle réfléchit pas assez. Les révélations et la résolution sont très intéressantes, j'aurais aimé voir une des précédentes filles du dragon, la raison de leur "captivité" était plutôt bien trouvé, à voir.
  • Alinoe Le 24 Février 2019 à 17:05
    Peu emballée avant de lire le livre, j'ai cependant été très vite prise dans l'histoire, que j'ai dévorée assez rapidement. J'ai adoré la plume de l'auteure, les personnages, l'histoire et la mythologie qu'elle a bâti pour servir son livre... J'en viens même à regretter qu'il n'y ait pas de suite !
  • Gwendoline_and_co Le 25 Février 2019 à 16:17
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire puis je me suis laissé emportée après une centaine de pages. Je trouve que la romance sort un peu de nul part vu le comportant du dragon envers l'héroïne. Je garde une impression de brouillon globale, de personnages assez peu creusés au final. un "moueh".
  • Saiwhisper Le 01 Mars 2019 à 13:09
    Une super lecture ! Je ne pensais pas que j’accrocherais autant à ce récit mêlant fantasy, sorcellerie, univers moyenâgeux, forêt maudite, folklore polonais et conte d’antan revisité.
  • Choupaille Le 24 Mars 2019 à 20:12
    Un hybride de conte et de Fantasy très réussi. A cheval sur les histoires de notre enfance pour le fond et la bonne Fantasy pour la forme, il régale à la façon d'un feu d'artifices tout en pep's et contrastes. Comme dans tout bon conte qui se respecte, histoire et ambiance importent plus que worldbuilding, mais ça passe sans problème. Dommage pour les personnages creux et les grosses longueurs.
  • Shini Le 16 Avril 2019 à 20:03
    Un One Shot Fantasy qui m'a bien plu, une héroïne un peu hors norme, et un univers très sympathique (;p). J'ai beaucoup aimé la manière de percevoir la magie, les visions poétiques...
  • Tsu Le 06 Mai 2019 à 20:01
    100pages de lues et... C'est pas pour moi, dommage !
  • Emmani Le 19 Mai 2019 à 18:56
    Une ambiance assez particulière et agréable, qui vous happe d'une certaine façon. Malheureusement de nombreux défauts gâchent la lecture : des personnages lisses et agaçants, une magie qu'on a vraiment du mal à comprendre, des scènes d'actions qui demeurent floues, un rythme et une intrigue très lents. Ça partait bien, puis non et c'est devenu de pire en pire, j'ai fini pour l'ambiance, mais bon..
  • Kazu Le 15 Juin 2019 à 10:45
    Avis mitigé, peu immergée dans la première moitié du livre. Cela c'est ensuite débloqué lorsque j'ai attaqué la seconde partie. L'ambiance des contes tels que la Belle et la Bête ou La belle au bois dormant est bien présente et enrichi l'histoire. Un conseil : prenez de la hauteur et patientez, la magie opérera !
  • Lectrice du donjon Le 24 Juin 2019 à 14:31
    A mi chemin entre le conte de fées et une chronique médiévale fantasmée, l'anti-héroïne Agnieszka nous entraîne dans son monde magnifiquement créé. La description de l'entité maléfique, le Bois, s'insinue dans le texte comme dans les esprits des protagonistes, donnant en l'ensemble un arrière plan menaçant sans que le premier plan ne perde jamais de sa fraîcheur et de sa vivacité.
  • Holyems Le 25 Juin 2019 à 17:29
    Le début m’a emballé, la fin un peu moins mais ce fut quand même une très bonne lecture, magique et captivante.
  • Manonche_ Le 03 Juillet 2019 à 13:55
    Je me suis lancée dans ce livre dans le cadre du book club de juin, malheureusement je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé les personnages inintéressants, clichés et énervants au possible... Quant à l'intrigue je ne peux pas en dire grand chose puisque j'ai abandonné à la page 140 tant je m'ennuyais.
  • Callysse Le 08 Juillet 2019 à 09:28
    J’ai adoré l’histoire du Bois, sa présence oppressante, mouvante et intelligente ainsi que la manière très imagée qu'a l'auteure pour représenter la magie mais la réalisation n'a pas trop fonctionné avec moi. Beaucoup de longueurs dans la première partie, trop de peu de dialogues qui sont souvent avortés quand cela devient intéressant et pas d'attachement aux personnages. Je ressors un peu déçue.
  • madeinFrance Le 11 Août 2019 à 19:57
    Ce roman comprend quelques longueurs mais l’histoire et l’univers sont envoûtants. C’est un très bon livre de Fantasy.
  • Citron Nobel Le 25 Août 2019 à 16:58
    J'ai adoré l'ambiance de ce roman ! Ses personnages, sa mythologie, ses multiples rebondissements ! Ca a été un plaisir constant et je le recommande à tou.te.s les amateur.trices de fantasy
  • Camliou Le 15 Septembre 2019 à 23:07
    Un univers de fantasy avec des créatures et des sortilèges originaux. Même si le roman possède parfois quelques longueurs, cela ne m'a pas dérangée. Une agréable découverte !
  • claratata Le 16 Septembre 2019 à 21:00
    Je me suis complètement laissée séduire par cette ouvrage. un univers et une mythologie très bien tissés.
  • MoveReadEat Le 25 Septembre 2019 à 22:43
    Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé l’univers du livre et j’ai englouti la première moitié. Pour la deuxième, j’ai trouvé des longueurs et j’aurais préféré que la fin soit mieux développée plutôt que de passer du temps sur des passages pas forcément utiles au final.
  • Cece44 Le 01 Octobre 2019 à 19:25
    Je n'ai pas accrocher du début à la fin malgré que l'écriture était fluide, je n'ai pas su être pris par l'ambiance, ni par les personnages, ça a été dur de le finir
  • Lilycook Le 23 Octobre 2019 à 14:38
    J’ai mis un temps fou à le lire: trop de descriptions, pas assez de dialogues ! Je n’ai pas accroché
  • AgatheIsInTheLibrary Le 26 Octobre 2019 à 19:24
    Un merveilleux conte de magie, d’amitié et d’aventure qui nous entraîne au cœur d’une forêt maléfique... Une histoire entraînante à ne pas manquer !
  • liliedoportugal Le 27 Octobre 2019 à 14:33
    J'ai bien aimé l'univers qui est original et nous emporte dans le floklore polonais. Par contre, j'ai trouvé qu'il était un peu long à lire. Il est assez dense. Les personnages sont sympas mais je ne me suis pas spécialement attachée à eux.
  • MakeATea Le 05 Novembre 2019 à 22:23
    J'ai beaucoup aimée l'univers, le folklore de cette histoire. Le récit dévoile de bonnes surprises et il prend un tournant inattendu. Petit bémol pour les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. La narration peut parfois alourdir le récit, mais on passe un bon moment de lecture. Parfait pour l'automne/hiver!
  • larabluejean Le 06 Novembre 2019 à 20:59
    Un bon roman de fantasy, pas le meilleur que j'ai lu mais j'ai beaucoup aimé l'univers. La fin vient un peu vite, on passe beaucoup de temps à planter le décor pour ensuite que ce soit très rapide. Les personnages étaient plutôt attachants, bref ça m'a redonné envie de lire des romans de fantasy sans tomber dans des séries trop longues !
  • Carolivre Le 14 Novembre 2019 à 09:10
    Il faut aimer le young adult pour apprécier pleinement cette lecture!
  • Chess Le 16 Novembre 2019 à 20:54
    Lu en grand format, et maintenant relecture puisque je l'ai acheté en poche : toujours un plaisir !
  • Mathiilde Le 20 Novembre 2019 à 19:03
    J'en avais beaucoup entendu parler et j'étais très curieuse de découvrir ce roman de fantasy, inspiré de contes slaves. Et je n'ai pas été déçue, malgré quelques tournures de phrases un peu alambiquées. L'univers riche, les personnages intéressants à suivre et l’ambiance pesante font de ce roman un livre captivant et prenant.
  • Slytheerin Le 03 Décembre 2019 à 20:37
    Une bonne lecture, mais quelques couacs. Malgré le charme de l'univers et des Bois lugubres et menaçants, je n'ai pas été totalement convaincue. Pour une fois, j'ai trouvé que l'histoire et les personnages auraient gagné à être divisé en plusieurs ouvrages (je sais qu'on va me lancer des tomates).
  • Matea Le 08 Décembre 2019 à 15:57
    Un univers original et intéressant, j'aurais été totalement happée s'il ne me restait pas une impression de "flou". Je n'ai pas toujours bien saisi les explications de certains phénomènes, ça m'a un peu égarée. Dommage, car ça reste foisonnant de bonnes idées, et j'ai beaucoup aimé la fin.
  • Jelisetpuis Le 13 Décembre 2019 à 22:59
    J'ai bien aimé malgré beaucoup de longueurs dans la deuxième moitié du roman. Un peu triste de savoir que c'est un livre qui n'aura pas de suite, je m'étais attachée à la relation entre notre héroïne et le Dragon et la mythologique aurait mérité plus de détails encore !
  • Nasturtium Le 01 Janvier 2020 à 18:35
    Un début vraiment difficile . J'ai eu peine à m'accrocher . Cependant, les 100 premières pages franchies, j'ai vraiment adoré : l'action arrive, les personnages se dévoilent et la menace aussi ..
  • nathbruneau Le 23 Janvier 2020 à 12:14
    Une lecture qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Pour autant, j'aurais aimé que le retournement final soit mieux exploité. J'ai une impression de manque en fermant ce livre. Un je ne sais quoi qui me chagrine.
  • la_chasse_eaux_livres Le 06 Février 2020 à 22:37
    J'ai adoré cette histoire qui s'inscrit dans la lignée des contes traditionnels par sa structure et sa mythologie. La plume a quelque chose de froid qui rend magnifiquement bien l'aspect sombre qui convient à ce type de récit.
  • Tachan Le 03 Mars 2020 à 11:47
    J'ai été emportée par le talent de conteuse de N. Novik, sa science de l'ambiance étrange et inquiétante, douce et dure à la fois et la tendresse qu'elle a su mettre dans ses personnages qui transcende le manichéisme de ce genre d'histoire parfois. C'est un très beau roman, qui surprend, qui réveille en nous des éléments enfouis dans nos souvenirs, notre inconscient et sait parler à notre coeur.
  • leslecturesdedoris Le 14 Mars 2020 à 16:15
    J'ai aimé l'aspect conte aux accents slaves et l'ambiance assez sombre due à la présence du Bois. Par contre, j'ai trouvé le texte très descriptif et pour tout avouer, je me suis ennuyée... Dommage.
  • Mnnlch Le 17 Avril 2020 à 22:41
    Énorme flop. Ma plus grosse déception depuis longtemps. J'ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois et regrette de ne pas l'avoir fait. Il y a de bonnes idées mais rien d'abouti on y comprend rien. L'autrice écrit comme si nous connaissions déjà son univers, qui n'est pas introduit, les personnages n'ont plus d'ailleurs. L'impression de lire un brouillon d'un futur potentiel bon livre.
  • Marie Fleur Le 24 Avril 2020 à 23:59
    L'héroïne est courageuse, ose croire en elle et écouter son intuition. Ce alors que tout dans sa vie pourrait lui laisser croire qu'elle est insignifiante, et qu'elle même se considère toujours comme oiseau tombée du nid. Ce récit est une ode à la puissance féminine: la jeune fille casse les codes du patriarcat et fait monter d'un cran les pouvoirs de la magie.
  • Madame la Fraise Le 06 Mai 2020 à 20:04
    Un coup de cœur pour ce beau roman remplit de rebondissements, de personnages uniques, attachants et puissants. Je l’ai dégusté. :p
  • Truculent_ichneumon Le 22 Mai 2020 à 11:12
    J'ai adoré ce roman, surtout pour son ambiance entre conte et fantasy, et ses personnages inoubliables. J'ai été complètement emportée par ma lecture, car suspense et émotion sont au rendez-vous. Je l'ai fini trop vite !
  • yex Le 31 Mai 2020 à 17:30
    Tout a commencé à cause du commentaire de Truculent_ichneumon... et de cette très belle couverture, bleue, froide, inquiétante... l'amatrice de contes que je suis, s'est laissée entrainée par ce récit aux accents de contes russes. Les personnages sont intéressants même si certains auraient pu être plus développés.
  • lilou62160_2 Le 06 Juillet 2020 à 09:16
    J'ai adoré ma lecture et surtout Agnieszka, son évolution est incroyable et sa la rend crédible. J'ai aimé la relation entre elle est le Dragon même si je l'avoue, je reste sur ma fin et j'aurais voulu que ça aille plus loin. Ce roman est rempli de rebondissements, je vous le recommande vivement. Dépaysement garantie.
  • Chloélit Le 10 Juillet 2020 à 20:57
    Alors certes, la poésie de la narration, les métaphores, les symboliques sont travaillées, belles, impactantes. Néanmoins, l'action reste, à mes yeux, poussive, surannée et l'ennui a inévitablement pointé le bout de son nez. Petite déception, donc, face ce conte moderne qui n'aura hélas pas fait battre mon imaginaire...
  • Louvebooks Le 04 Août 2020 à 14:05
    Et hop encore un coup de cœur !!!! Entre Hobb et Tolkien, c’est one shot ne m’a apporté que bonheur et magie ! Un roman de fantasy n’est que résonnance avec nos enjeux sociétaires actuels (et oui encore mais cela me tient fort à cœur)… Un roman aux allures de conte dont les racines familiales de l’auteur transcendent l’histoire de part en part ! Un petit bijou à dévorer d’une traite !
  • LibrisAddictus Le 06 Août 2020 à 16:32
    J'ai beaucoup aimé l'univers développé par l'autrice et sa façon de décrire la magie. La forêt maléfique est fascinante et la fin de l'histoire, vraiment réussie. Les personnages sont un peu plats et l'intrigue amoureuse, carrément bancale, mais l'histoire est suffisamment captivante pour pardonner ces défauts.
  • Magika Le 10 Août 2020 à 11:28
    Grosse déception pour moi, il y a une énorme coquille dans le scénario qui rend la suite totalement stupide à mon goût. Je pensais que l'auteur allait nous diriger quelque part mais au final non et j'ai fini par l'abandonner, je suis déçu de l'avoir acheté neuf.
  • Melivresque Le 06 Septembre 2020 à 10:36
    J'ai aimé le mystère autour du Dragon et de la forêt. Malheureusement, des longueurs et la fin m'ont un peu perdue
  • noemaus Le 16 Septembre 2020 à 14:38
    Voilà une histoire que j'ai beaucoup aimé. Malgré les longueurs du milieu et un petit souci de lisibilité dans les descriptions, j'ai beaucoup acroché à ce livre. Le début m'a beaucoup enthousiasmé et j'ai adoré les personnages. L'univers est suffisament construit pour avoir une intrigue complexe et surprenante, mais pas trop en détail pour qu'on ait quasiment toutes les réponses à la fin.
  • Prisci Le 25 Septembre 2020 à 16:47
    Bonne lecture. Une seule déception, trop de longueurs qui ont malheureusement finis par me faire décrocher du livre.
  • Noctule Le 01 Octobre 2020 à 11:25
    C'est une bonne lecture, malgré des longueurs très pénibles à partir du dernier tiers du livre. Aussi, l'autrice donne l'impression de ne pas savoir tout à fait où elle se dirige à propos de certains éléments clés de son intrigue.
  • Le-fil-des-pages Le 01 Octobre 2020 à 23:53
    Une très bonne lecture aux allures de conte, avec un ennemi atypique : un Bois. J'ai beaucoup aimé l'univers de Déracinée, la plume de l'auteur est très agréable. Mais ce ne sera pas un coup de cœur quand même : personnages qui manquent de relief selon moi et une dernière partie de roman qui traîne en longueur. Le début, en revanche, m' à bien embarquée ! Un agréable moment dans l'ensemble.
  • Chatplumer Le 04 Octobre 2020 à 20:34
    J'ai bien aimé cette histoire. Contente que ce soit un One-Shot aussi et qu'on ait les réponses à toutes nos questions. La morale est peut-être facile mais le récit était sympathique. Je le recommanderais certainement.
  • Céops Le 11 Octobre 2020 à 17:55
    Alerte au coup de coeur ! Une héroïne drôle au possible et une myriade de personnages qui fonctionnent, une romance charmante, une ambiance douce et enchanteresse inspirée de contes, une entité maléfique mystérieuse, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. Prenez un plaid, ce livre vous fera tendrement rêver.
  • Jelisetpuis Le 09 Décembre 2020 à 11:46
    Déracinée est un roman qui vaut le détour, une fois passé le côté un peu “déjà vu” du début. Une fois pris dans l’intrigue, on a du mal à poser le livre et on se laisse bercer par le récit. J’ai adoré le voyage.
  • Bouledechat Le 12 Décembre 2020 à 16:57
    Abandonné après avoir lu 200 pages. J'ai trouvé l'héroïne insipide, et détesté le Dragon car je n'apprécie pas les méchants gratuits. Le style était dénué d'intérêt et les événements mal amenés selon moi, sous forme de mini histoires qui s'enchainent. Le tout manquait de justesse et de sensibilité. Le résumé avait pourtant du potentiel, je suis donc très déçue.
  • Cha'lice Le 02 Janvier 2021 à 17:52
    Une de mes meilleures lectures de l'année! Des personnages aux multiples facettes, une aventure pleine de rebondissements, une mythologie inspirée des contes de l'Est, la Nature et les Bois, de l'amitié, une romance présente sans être centrale, bref, tout ce que j'aime en un seul tome. Si vous ne l'avez pas lu, allez-y!
  • Animaelle Le 01 Février 2021 à 15:30
    Un livre long, sans beaucoup de charme, avec des personnages insupportables et difficiles à comprendre, des circonvolutions inutiles et des situations improbables. J'ai juste apprécié l'univers et la structure du récit qui est pas mal, mais ça valait pas non plus le détour plus que ça.
  • Baboushka Le 10 Février 2021 à 19:49
    On frôle le coup de cœur par ici ! Le début m'a charmé, l'autrice nous offre un conte moderne où magie, poésie et malédictions s'entremêlent. J'ai beaucoup aimé le duo principal bien que le personnage du Dragon ne soit pas assez exploité selon moi. Le seul petit bémol a été la dernière partie un peu longuette et confuse. Une très bonne lecture !
  • Eirolf0207 Le 11 Février 2021 à 10:00
    Malheureusement je n'ai pas pu terminer ce roman.... Le style littéraire n'était pour moi pas ..littéraire, justement. Je me demande si cela ne viendrait pas de la traduction. Cela m'a énormément gêné dans la lecture....au point d'arrêter.
  • The Changeling's Library Le 12 Février 2021 à 21:00
    J'ai passé une très bon moment de lecture. J'ai adoré la narration et les codes du récit qui en font un conte de fée moderne. J'étais réellement dans ma petite bulle en lisant ce livre. J'ai apprécié le traitement de la magie dans l'histoire et l'évolution des personnages. La romance m'a mise un chouilla mal à l'aise par contre mais pas au point de me freiner dans ma lecture. Je recommande.
  • Maureen books Le 01 Mars 2021 à 18:47
    Une intrigue bien menée mis beaucoup trop poétique pour moi. Trop de contemplatif et pas assez de submersif. Des personnages auxquels je ne me suis pas attachée et une fin qui m'a laissée de marbre. On ne fait qu'effleurer les pouvoirs qui sont dans ce monde et c'est bien dommage. Des longueurs qui par moments n'avaient pas lieu d'être. En clair, une bonne fantasy mais qui manquait de mordant.
  • Itenarasa Le 07 Mars 2021 à 12:17
    Happée par l'ambiance, par le profil des personnages. Un roman fantasy savoureux de bout en bout, loin de tout manichéisme. Une réussite pour moi et une autrice à suivre.
  • Half Bananas Le 07 Mars 2021 à 19:07
    J'ai adoré ! L'ambiance, l'action, l'histoire, l'écriture, tout. C'était fantastique de découvrir le monde d'Agnieszka.
  • Esther42 Le 16 Mars 2021 à 14:41
    L'histoire est intéressante. On se laisse facilement prendre dans le roman. J'ai trouvé certains passages un peu long. Il ne fera pas parti de mes coups de cœur, mais reste néanmoins une belle découverte
  • Amandouille Le 22 Mars 2021 à 22:33
    La narration trop distante, typique des auteurs polonais, et la froideur de l'ensemble m'ont complètement rebutée, jusqu'à me laisser parfaitement indifférente au déroulé de l'histoire et aux péripéties des protagonistes. Je préfère m'atteler à une lecture plus captivante que perdre mon temps et m'obstiner à avancer dans une lecture qui m'ennuie profondément.
  • Mary Hammond Le 26 Avril 2021 à 12:15
    Grosse déception. Univers, personnages, et écriture pauvres. Dommage car l'histoire avait un bon potentiel mais celui-ci n'a pas été suffisamment ni correctement exploité.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 20:04
    Ce roman reste une belle découverte malgré quelques longueurs qui viennent entachés la lecture. Les personnages sont travaillés mais ils pourraient l'être un peu plus si le roman ne faisait pas qu'un tome. J'étais tout de même happée par la trame typique d'un bon livre de fantasy
  • plumes.macabres Le 28 Avril 2021 à 17:26
    Grosse déception malgré de bons éléments dans l'univers, je le trouve pas assez développé, pas assez de descriptions, des incohérences de langage et de temps, des personnages assez antipathiques. Des descriptions assez enfantines (vêtements, nourriture.. )qui font perdre le rythme du roman et qui n'apportent rien. Dommage
  • LaValkyrie Le 07 Mai 2021 à 23:41
    C'est loooooooong ! J'ai essayé de persévérer mais rien à faire je m'ennuyais trop. Il ne se passe pas grand chose et je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'histoire. Dommage, j'aurais tellement aimé apprécier ce roman...
  • DoReMiLiseuse Le 25 Juin 2021 à 22:47
    Un conte enchanteur et inoubliable. J'ai tout simplement eu un coup de coeur pour ce récit qui m'a transportée aux côtés d'Agnieszca et du Dragon dans le Bois. Je comprends ceux qui parlent de longueurs mais je ne les ai pas du tout ressentis pour ma part. J'ai accompagné tous les personnages avec mon coeur, la magie et le Bois m'ont envoûtés et je suis loin de vouloir quitter l'arbre coeur ;)
  • Bibliokinderine Le 25 Septembre 2021 à 11:56
    Une très belle découverte que cette auteure. J'ai tout simplement adorée ma lecture. Le style est poétique et offre un récit coloré, méditatif et addictif. Je recommande cette lecture à tous ceux qui aime prendre le temps de découvrir un univers. Un conte enchanteur.
  • angebleu34 Le 20 Octobre 2021 à 08:57
    Un livre sympa mais pas transcendant. L'ambiance est plutôt originale, mais il y avait pas mal de longueurs. Petit bémol pour la fin (15 derniers pourcents), où l'histoire retombe un peu je trouve. Les personnages auraient également pu être davantage développés.
  • Camotmille Le 19 Novembre 2021 à 20:42
    J'ai aimé l'univers de ce livre, la magie, retrouver la trame du conte traditionnel en plus moderne et les références aux contes anciens. Enfin un one shot ! Cependant... la scène d'amour ne colle pas avec le comportement du dragon que j'ai trouvé dérangeant. Quelques longueurs et difficultés de compréhension (traduction, syntaxe, style ? Je ne saurais dire.. Une jolie lecture tout de même.
  • Reika Le 08 Décembre 2021 à 15:01
    Excellent roman ! J'ai adorée même si de base je déteste la fantasy ! Le Dragon et Agnieshka me font penser à Hurle et Sophie du " château de Hurle", ils se chamaillent sans cesse et j'adore ça ! Le scénario est exaltant, imprévisible, et j'ai adorée la toute fin ! Seul reproche, la description des sortilèges.
  • Alyssia Le 11 Décembre 2021 à 11:52
    Une bonne découverte, une histoire intéressante malgré des longueurs et un léger ennui. Je recommande tout de même cette fantasy avec sa pointe d’amour.
  • Panda Laveur Le 05 Janvier 2022 à 23:42
    Malgré mon peu de goût pour la fantasy et un début un peu longuet, j'ai fini par accrocher à cet univers original, à ses personnages et au style fluide de l'auteure
  • alencredetesmots Le 18 Janvier 2022 à 17:13
    Lecture mitigée dans le sens où j'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai trouvé ça si long ! J'en voyais pas le bout et j'ai donc eu du mal à me sentir concernée par ce qu'il se passait.
  • unairlitteraire Le 26 Janvier 2022 à 15:12
    Ce fut un abandon. Je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur, l'histoire et le rythme. J'ai trouvée les chapitres beaucoup trop longs et la narration beaucoup trop lente. La personnalité d'Agnieszka ne m'a pas du tout convaincu, je l'ai trouvé plate et ennuyeuse.
  • Sixtine S Le 30 Janvier 2022 à 14:38
    Déception ! Il y a de bonnes idées pourtant : cet univers de Fantasy étroitement lié à la Nature, des messages féministes et écologiques… Mais alors autant j’ai bien aimé le début, autant la deuxième moitié j’ai bien cru décéder. L’action est on ne peut plus poussive, les personnages finissent par devenir insipides, que d’ennui ! Et niveau écriture, c’est vraiment pas folichon, on dirait du YA.
  • Book_Traveler Le 20 Février 2022 à 18:48
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer pleinement dans le récit, sans doute le style d'écriture qui reste extrêmement froid. Certains éléments sortent un peu de nulle part, comme les pouvoirs de l'héroïne, je ne me rappelle pas avoir eu une explication satisfaisante. Puis sa romance avec le Dragon, qui est très mal amenée... Je préférais les voir se chamailler plutôt que de les voir roucouler.
  • Stef Dandois Le 28 Février 2022 à 20:04
    Conquise par l'univers et emportée par les mots. Une entité maléfique intéressante et de nombreux clins d'oeil aux contes de fées.
  • Plumee.e Le 11 Mars 2022 à 21:05
    Un coup de coeur absolu ! J'ai été conquise dès la première page. Nous sommes plongé dans un univers empli de magie mais également sous la menace constante du Bois, ce qui rend une ambiance unique et particulière. C'est une histoire très belle avec des personnages incroyables, et la plume de Naomi Novik sublime le tout. Je recommande chaudement !
  • Miettesdeclow Le 25 Mars 2022 à 16:20
    Un chouette moment de lecture. L'univers est super intéressant et bien construit, j'ai aimé le mystère autour du Bois. Petit bémol pour moi c'est que j'ai trouvé ça parfois un peu trop long et je me suis parfois ennuyée.
  • Gel Le 16 Avril 2022 à 16:13
    Un bon livre de fantasy médiéval construit autour d'un univers d'une profondeur peu commune. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice. J'ai adoré les règles derrière la magie de ce monde, la relation d'apprentie-maître entre Agnieszka et Sarkan. Le récit connaît une légère baisse de régime dans sa seconde partie plus politique pour reprendre de plus belle dans un final épique et poétique.
  • Pearl_brc Le 19 Avril 2022 à 18:57
    Enorme coup de cœur pour ce livre qui m'a fait voyager tout au long de sa lecture. L'univers inspiré d'un conte polonais est riche et bien ficelé. Les relations entre les personnages sont dépeintes avec finesse. L'intrigue tient en haleine jusqu'à une fin plus que satisfaisante. Et la plume de l'auteure rend chaque moments de ce livre absolument sublimes.
  • Llhyn Le 30 Avril 2022 à 14:36
    Coup de coeur pour ce récit qui parle de Magie avec un grand M. Si les personnages sont au début déplaisants, j'ai fini par les apprécier, le message essentiel de se livre étant de ne pas se fier aux apparences. J'ai aimé l'ambiance enchantée, l'instinct de Nieshka se confrontant à la science du Dragon. C'est une histoire dans laquelle il faut se laisser porter.
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 21:43
    Waouh ! Décidément, Naomi Novik et moi, ça fonctionne plus que bien ! Elle sait m'emporter dans ses univers fantasy, avec une sacrée plume et de sacrées personnages (fidèles au féminisme, ça fait du bien). Je vais continuer à la suivre de très près, parce que ça fait encore un coup de coeur absolu !
  • Le lecteur du dimanche Le 15 Juin 2022 à 11:40
    Un voyage dans l imaginaire de L'autrice très plaisant. Une description riche toute en fluidité avec le récit.
  • Themisse Le 04 Septembre 2022 à 22:27
    Une excellente lecture (presque un coup de coeur), j'ai aimé chaque personnage !
  • Azeleen Le 17 Septembre 2022 à 20:24
    L'ambiance est juste magique et même si j'ai aimé la majorité de l'histoire et la fin, quelques problèmes de rythme ont un peu gâché ma lecture.
  • Fantômette_bouquine Le 03 Novembre 2022 à 11:53
    J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire riche et complexe, pleine de magie et de mystère. Des sorciers tentent de protéger la communauté des maléfices de la forêt qui s'étend un peu plus chaque jour en instillant sa noirceur en chaque chose. Le combat est rude et sanglant pour la toute jeune Agnieska au coeur pur. Une aventure étrange et haletante commence pour elle et le lecteur.
  • TiteRin Le 14 Novembre 2022 à 14:44
    J’ai passé un bon moment durant cette lecture, mais je suis un peu déçue car j’ai trouvé l’écriture et le rythme assez inégaux. Les premiers chapitres sur la découverte du lore m’ont beaucoup plu. La partie plus politique était un peu brouillon. La fin, un peu rushée, m’a bien tenue en haleine. Chouette lecture.
  • helenoooouuuu Le 27 Novembre 2022 à 20:34
    Une lecture dont j'ai beaucoup aimé la narration, assez originale : là où certains auteurs auraient tiré le fil d'une trilogie, Naomi Novik nous propose un one-shot efficace et très prenant. Très sympa !
  • ElBaathory Le 08 Décembre 2022 à 10:50
    Déracinée se dévoile une véritable surprise. J’ai été sensible au soin apporté à l’univers – au folklore passionnant et à la magie envoûtante – ainsi qu’à ses environs dont les Bois m’ont tout simplement transporté. Cependant, je regrette un manque d’élévation malgré la poésie et le lyrisme de la chatoyante plume de l’auteure.
  • Eihwaz92i Le 09 Décembre 2022 à 11:12
    Booktok m'a vendu du rêve avec ce livre, il a eu beaucoup d'avis positif mais je crois que Déracinée ne m'a pas conquise. Je me suis ennuyée, je n'ai pas très bien compris l'intrigue avec le bois et la romance qui s'en découle m'a fait baillé car prévisible. J'ai trouvé par moment très long et d'autres moment trop rushé et j'ai fini par laché ma lecture, j'ai abandonné.
  • Midine Le 19 Décembre 2022 à 16:12
    Si j'ai apprécié l'univers créé et la tournure des évènements, malheureusement je n'ai pas du tout accroché aux personnages ni même à l'écriture, rendant ma lecture assez poussive, sans parler de la romance qui me semble sortie de nulle part et qui n'apporte rien si ce n'est des passages qui m'apparaissent lunaires par rapport au reste du récit et au comportement des personnages...
  • Tsubasa Kayla Le 27 Décembre 2022 à 17:37
    Histoire originale, intéressante, vraie découverte. Univers bien construit, perso intrigant. J’aime Agnieszka. L’auteure a une plume particulière, 2e livre d’elle, j’aime bien son style.
  • Dans_ma_bulle Le 08 Janvier 2023 à 18:59
    Que dire ? J'ai adoré, malgré certains passages incohérents et une romance pas assez développée à mon goût. Mais l'univers est fascinant, l'entité maléfique est effrayante et le tout est tout de même bien écrit. Agréables moments de lecture.
  • poupoudre Le 25 Janvier 2023 à 18:02
    La jolie plume de l'autrice nous plonge facilement dans l'ambiance de l'histoire. C'est une lecture plutôt agréable et plus sombre que je ne le pensais. Néanmoins, quelques passages étaient, à mon sens, assez flous et j'ai pu avoir du mal à en comprendre la trame. Lecture fantasy malgré tout dépaysante, qui aura su me faire voyager à Dvernik et dans le Bois...
  • Spoucha Le 26 Janvier 2023 à 13:57
    Une lecture qui en soi est intéressante, mais elle traine en longueur .. Il y a pour ma part aussi un bon manque d'intrigue. 15/20 pour la belle plume.
  • Lisbonne78 Le 23 Février 2023 à 06:36
    Conquise par ce roman de fantasy. L'écriture merveilleusement légère et fluide, parfois poétique fait tout absorber : horreurs, guerres, magouilles politiques.. une vie difficile et sans arrêt menacée..la vie, quoi. L'héroïne est forte et attachante, il y a de l'amour, de l'amitié.. Super ! J'en redemande !
  • Cha'lice Le 06 Mars 2023 à 17:44
    [RELECTURE] Toujours aussi magique, je me suis replongée avec délice et frissons dans le Bois et j'en ressors encore une fois conquise ! Retrouver ces personnages, cette magie, ces intrigues et le folklore de l'est, c'était tout ce qu'il me fallait pour terminer l'hiver en beauté ! Un coup de cœur renouvelé !
  • Titus13 Le 11 Mars 2023 à 08:55
    Une histoire qui n'était pas comme je l'imaginais. Le résumé en dit finalement très peu et le roman prend une tournure très différente. J'ai aimé le folklore et les personnages assez atypiques pour de la fantasy. Parfois, les longues descriptions m'ont parfois fait perdre le fil. J'ai aimé les thèmes abordés et trouvé la fin parfaite ! Par contre, je ne recommanderais pas forcément l'audiobook! :)
  • Lost in Macalania Le 18 Mars 2023 à 16:21
    Le sort n'a pas pris pour moi. Je n'ai ressenti aucune empathie envers des personnages déjà-vu et pas franchement profonds. Résultat, l'intrigue m'a laissée indifférente.
  • MostHoney Le 17 Mai 2023 à 22:45
    J'ai adoré ce conte aux accents slaves. Les personnages m'ont emporté avec eux dans cette lente histoire, magique et fascinante. J'ai apprécié la plume, ni trop lourde ni insipide. La fin est magnifique.
  • Nororm Le 26 Mai 2023 à 13:59
    Écouté en audio. J’ai beaucoup aimé mon écoute de cette histoire, la narratrice a vraiment rendu ce récit plein de poésie et vivant. J’ai eu un peu de mal avec la partie loin de la Tour mais sinon j’étais immergé dans le récit. J’ai aimé les personnages: Agnieszka, Kasia, Sarkan et même le Bois qui en est un à part entière. En bref, un chouette lecture!
  • Bertine Le 09 Juin 2023 à 14:03
    Malgré des longueurs, surtout dans la seconde moitié, j’ai aimé cette histoire et ses personnages, ainsi que les références au folklore polonais. J’aurais aimé un peu plus de romance entre les 2 personnages principaux haha. Une bonne lecture mais loin du coup de cœur. Je lirai quand même d’autres livres de l’autrice.
  • Calie-coco Le 23 Juin 2023 à 05:15
    Lecture très décevante. La plume est pourtant jolie, mais des longueurs en veux tu en voilà. Des personnages sans âme et sans saveur. Jamais vu un personnage principal masculin insulter autant une héroïne. Forcément, il faut une romance par dessus tout ça, toxique as fuck. Lectrices/lecteurs, si quelqu'un vous insulte, vous avilie et vous rabaisse de la sorte : pas d'excuses, fuyez loin !!!
  • Cazandre Le 30 Août 2023 à 15:11
    Lecture sympatique même si j'ai été frustrée par le personnage masculin qui ne connaît aucune évolution. Un personnage toxique et condescendant qui change et apprend pour devenir quelqu'un de moins toxique c'est totalement OK, mais ici ce n'est pas le cas, il ne s'adoucit absolument pas et ne change pas. Mais l'univers et l'histoire sont originaux et plaisants !
  • Life Is A Real Book Le 31 Août 2023 à 09:52
    Roman de Fantasy au cœur d’un imaginaire polonais, Déracinée nous offre une histoire qui prend certes son temps, mais qui ne laisse pas non plus son lecteur s’ennuyer. Ce fut une longue lecture mais la longueur n’a fait que permettre de savourer cette histoire et sa magie. Je suis officiellement conquise par Naomi Novik !
  • Anima Lecteur Le 14 Septembre 2023 à 09:44
    Très bon livre avec un rythme jusqu'à la fin, l'originalité est sur le duel héroïne-bois démoniaque et héroïne- le magicien, héroïne et le reste du royaume. Sonc parcours est très intéressant. Cela ferait même un bon film.
  • makesometeanread Le 16 Septembre 2023 à 17:16
    Un roman fantasy aux allures de conte ! Quel bijou, vraiment. Il y a peu de dialogues, ce qui rend parfois la lecture un peu lourde avec des chapitres assez longs. Quel plaisir d'apprendre des éléments de folklore polonais ! Je recommande sans hésiter !
  • La fleurie Le 21 Septembre 2023 à 13:47
    Excellente lecture ! C'était dingue, les relations entre les persos sont profondes et très intéressantes, j'adore !
  • Arendhel Le 05 Octobre 2023 à 00:49
    Gros coup de coeur pour l'univers qu'a crée Naomi Novik. Les personnages sont attachants et l'histoire, originale. J'ai adoré suivre l'évolution d'Agnieszka mais aussi de Sarkan et Kasia.
  • Books-all-the-times Le 09 Octobre 2023 à 23:52
    J'ai persévéré mais vraiment je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire, je n'ai pas compris l'intrigue et la romance m'a paru totalement incongrue et improbable. Il y avait de bonnes idées et des choses qui m'ont plu malgré tout. Dommage.
  • Anais2026 Le 02 Novembre 2023 à 10:39
    C’était mon premier livre fantaisie et je n’ai pas du tout aimé ma lecture. Cet univers n’est malheureusement pas pour moi. J’ai aimé le fond de l’histoire mais j’ai quand même décroché. Dommage j’avais tellement envie d’aimer ce livre. De plus il y avait trop de longueurs.
  • Justinator Le 10 Novembre 2023 à 23:27
    Je suis mitigée et un peu déçu. Ma lecture fut poussive, même si j'avais envie de savoir ce qu'il allait se dérouler. Certains passages vont trop vites, d'autres trainent en longueur. Déracinée, c'est le parcours initiatique de cette sorcière maladroite -bonjour les lourdeurs sur cet aspect dans le récit. Magie et combats sont au coeur du roman. Et cette force mortelle qui menace tout : le Bois.
  • MrBombadil Le 13 Janvier 2024 à 20:20
    Une agréable surprise. L'univers est original et l'histoire qui s'inspire du folklore d'Europe de l'Est est rafraichissante. S'agissant d'un tome unique, on ne se perd pas en longueurs. J'ai trouvé la relation entre Agnieszka et le Dragon plutôt touchante même si une certaine lourdeur émergeait par moments. J'ai baissé ma garde et le Bois m'a contaminé !
  • Ely_ra Le 28 Janvier 2024 à 18:27
    Très bonne lecture ! L’univers est complexe juste comme il faut, les personnages aussi... vraiment Naomi Novik à un don pour créer un bon médiéval fantasy en un tome avec suffisamment d'action pour nous rassasier à la fin.
  • Nirniel Le 29 Janvier 2024 à 07:52
    Une jolie plume, un univers et une histoire bien construit, tout pour me faire plaisir. Mais c'était sans compter sur une héroïne principale qui ne tient pas le route, des autres personnages écrit maladroitement et des longueurs rythmées par des incohérences. Cela m'étonne beaucoup de l'autrice. Le grand méchant est très bien exploité, à croire que le reste était secondaire. Dommage !