Département V, tome 02 : Profanation
Jussi Adler-Olsen2012

16.1

En 1987, le meurtre atroce d'un frère et d'une soeur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d'une école privée de Copenhague, l'enquête s'était arrêtée, faute de preuves... Jusqu'à ce que neuf ans plus tard, l'un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s'accuse du crime. Affaire classée.
Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l'inspecteur Carl Mørck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l'inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l'enquête. Elle le mène sur la piste de l'énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark...

Titre original : Fasandraeberne (2008)

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Julien Chatelet | Durée : 830 min | Sortie : 14 mai 2014 | ISBN : 9782356417299

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 572 pages | ISBN : 9782253179030

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 572 pages

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 586 pages | ISBN : 9782298063202

2012 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 533 pages

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2012 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Hannes Thiess | 459 pages | ISBN : 9783423247870

On en parle aussi sur le forum

• oops Le 07 Mars 2013 à 11:11
    Un duo enjoué toujours aussi efficace malgré une intrigue un peu convenue !
  • naki2164 Le 02 Décembre 2014 à 14:15
    J'ai beaucoup aimé retrouver le duo qui fonctionne bien et j'accroche toujours autant au style de l'auteur
  • Carolivre Le 07 Mars 2015 à 08:25
    J'ai adoré cette nouvelle enquête toujours aussi prenante. La fin du roman est un peu rocambolesque: c'est le seul bémol du livre.
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:12
    J ai adoré la première enquête...et abandonné celle ci, impossible pour moi d entrer dans l histoire
  • Cecilia_et_cie Le 19 Novembre 2015 à 17:29
    Une bonne enquête, un bon thriller malgré quelques longueurs à mon goût.
  • Boreas Le 31 Décembre 2015 à 17:37
    J'ai trouvé ce tome et l'enquête beaucoup plus longue que la précédente. J'avais hâte de le finir. J'espère que le suivant sera meilleur. J'aime toujours autant les personnages (Carl, Assad et maintenant Rose ! )
  • Julie86 Le 05 Janvier 2016 à 14:35
    Je n'ai pas été convaincue cette fois-ci. Les personnages sont fades, l'intrigue ne m'a pas captivée et j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout.
  • FunkieFlow Le 16 Février 2016 à 22:42
    Duo toujours aussi efficace, et l'ajout de Rose est sympathique. L'histoire est bien ficelée mais la fin m'a un peu déconcertée. Toujours aussi captivant de lire les enquêtes du département V.
  • Cleophis Le 29 Février 2016 à 20:57
    J'ai abandonné en cours de route, je trouve le développement beaucoup trop long...
  • morganehouston Le 06 Mai 2016 à 12:42
    L'enquête est un peu longue et le roman pourrait être un peu raccourci, mais on suit tout de même avec passion ! Ravie de retrouver Carl et Assad, l'enquête est bien ficelée !
  • Lire- c'est - la - vie Le 13 Mai 2016 à 16:11
    Encore une fois, un très bon thriller avec une enquête bien ficelé et prenante. J'adore toujours autant suivre nos policiers Carl, Assad et j'ai beaucoup aimé la petite nouvelle " Rose ". Même s'il y a quelques quelques longueurs part-ci, part- là, cela reste tout de même une bonne enquête du département V avec laquelle on ne s'ennuie pas.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Décembre 2016 à 11:59
    En bref, c'est une bonne lecture grâce aux personnages récurrents atypique que l'on retrouve bien volontiers. Cependant, l'enquête en elle-même ne m'a pas convaincue à 100% sûrement à cause d'une entrée dans un milieu qui ne m'intéresse pas et ne me fait en aucun cas envie.
  • Fields Le 29 Mars 2017 à 16:58
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, on s'attache aux personnages et malgré ce qu'elle est on s'attache à Kimmie.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 20 Juin 2017 à 18:49
    L'histoire est longue a démarrer, il faut attendre le milieu du livre pour voir venir de l'action. Mais dès qu'elle débuta, je n'ai pas pu lâcher le livre. Toujours aussi ravie de retrouver le duo. On a du mal a détester Kimmie bien au contraire. Le style de l'auteur est toujours aussi efficace par contre et je m'attendait à avoir plus de révélations sur ce qui lui arrivé dans l’entrepôt
  • khanel3 Le 23 Janvier 2018 à 16:46
    Voici une nouvelle enquête de notre étrange duo. Ils sont rejoint par Rose, une femme exubérante mais efficace. Ils mènent leur enquête malgré les coups bas et les bâtons dans les roues. J'ai beaucoup aimé suivre les personnages à tour de rôle chapitre après chapitre. Notamment la mystérieuse Kimmie.... J'ai trouvé des longueurs vers la fin, au moment de la traque
  • Ness_bouquine Le 10 Avril 2019 à 14:19
    Encore une très bonne enquête du département V...Suis fan.
  • softyfristy Le 09 Juin 2019 à 10:58
    J'aime de plus en plus les personnages, avec une nouvelle recrue Rose très prometteuse. Par contre, l'enquête est un peu "tiré par les cheveux".
  • dusty.library Le 01 Octobre 2019 à 22:19
    En deux romans, je me suis réellement attachée aux personnages (surtout à Assad). J'aime beaucoup le style de cet auteur ; on tourne les pages sans s'en rendre compte.
  • Dévoreur de Books Le 24 Octobre 2019 à 14:29
    Dans la même veine que le premier tome. Excellent !
  • nathbruneau Le 09 Janvier 2020 à 11:09
    Un second tome où l'on retrouve avec plaisir Carl et Assad avec la découverte de Rose, nouveau personnage plutôt prometteur ! Le scénario en revanche, m'a moins emballé que pour le premier tome. Il n'y avait pas réellement de suspense quant à l'affaire policière... j'espère avoir plus de rebondissements dans le troisième tome.
  • angie206 Le 07 Février 2020 à 22:42
    J'ai adoré retrouver Assad et Carl. Par contre un peu déçue de cette histoire. Mais je lirai la suite sans hésitation.
  • Errant Le 04 Mars 2020 à 12:47
    Rose, la nouvelle recrue du département fait une entrée remarquée dans l'équipe, Assad est toujours aussi mystérieux et imprévisible et Morck aussi têtu; une chouette dynamique s'installe entre eux et allège le récit tellement sombre qu'il en serait presque intolérable sans ces intermèdes. J'ai lu cette brique en deux jours tellement j'ai été happé par cette bande de dégénérés irrécupérables.
  • jesyan Le 25 Mars 2020 à 16:27
    L'arrivée de Rose apporte une dynamique au duo qui m'a fait apprécié un peu plus Morck, même s'il est un très bon flic j'ai toujours beaucoup de mal à le supporter. Par contre l'enquête est agréable à suivre malgré quelques petites longueurs. Très bon tome pour ma part.
  • brijoudu93 Le 11 Avril 2020 à 12:33
    on ne cherche pas les coupables puisqu'on les connaît depuis pratiquement le début du livre, c'est le déroulé psychologique, les recherches de Carl Morck et de son équipe (Assad et Rose donnent de l'épaisseur au personnage principal) les révélations sur le monde parfois pourri des affaires, le sadisme (ahurissant et parfois insoutenable) des coupables, la dérive de Kimmie (et ses douleurs), BRAVO
  • Ad_line Le 19 Septembre 2020 à 18:33
    Le duo devient trio, l’intrigue est plaisante même si le dénouement est un peu trop attendu.
  • Arya 38300 Le 20 Octobre 2020 à 23:00
    Après le duo Assad - Carl vient en scène Rose la petite touche féminine de qualité . Le trio est au complet. Une vrai addiction et des nuits blanches en prévision. Auteur fantastique
  • Enaelyork Le 03 Janvier 2021 à 19:27
    Une enquête menée de façon intéressante ! On se doute de comment elle se termine, ce n'est pas le but de la narration. Ici, on veut nous plonger dans le monde malsain de la haute société. J'ai été touchée par cette plume et par un personnage, un en particulier. Entre monstruosités et humour cinglant, le duo (trio) du département V est brillant !
  • Marinette-7 Le 03 Février 2021 à 11:40
    J ai adoré le tome 1 mais j ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans ce tome! Il m a fallu arriver à la moitié pour enfin être happée par l histoire.
  • LeoLabs Le 04 Février 2021 à 11:34
    Bon roman policier. Un niveau un poil au-dessus du premier tome. Le récit avance doucement sans véritables rebondissements. Les coupables sont connus dès le début et l'enquête évolue tel un long fleuve tranquille. La grande force de l'histoire réside à travers ses protagonistes, notamment Asaad, que l'auteur s'amuse à rendre mystérieux aux yeux d'un lecteur avide d'en savoir plus.
  • Andjybooks Le 26 Février 2021 à 22:25
    Une bonne lecture. Je prend plaisir a découvrir la personnalite d'assad et rose apporte du piquant a cette equipe. Une fin un peu trop prévisible pour moi mais c est un bon second tome
  • armi1618 Le 05 Avril 2021 à 15:39
    Ce deuxième tome m'a beaucoup plu ! En route vers le 3e
  • Vaness M Lire Le 17 Avril 2021 à 09:04
    Un second tome plaisant. Une intrigue un peu longue par moment mais le style de l'auteur est efficace. j'ai beaucoup aimé le nouveau personnage :Rose.
  • Florby75 Le 19 Avril 2021 à 12:07
    Je continue ma lecture chronologique des opus du département V. On doit se familiariser avec les nombreux personnages pendant une bonne partie du début puis, quand l'intrigue se met en place, on ne peut plus lâcher le bouquin ! Quelle histoire ! On continue à s'attacher à Carl et Assad et on souhaite la bienvenue à Rose !
  • Muriki Le 08 Mai 2021 à 15:39
    Un thriller efficace, un peu plus lent que le précédent. Toujours aussi glauque par contre.
  • Rascar Capac Le 04 Juillet 2021 à 15:11
    Un polar classique, qui respecte les lois du genre. Rien de génial mais une lecture sympa, parfaite pour l'été.
  • M.Kate Le 21 Juillet 2021 à 21:19
    Mon premier de cette saga, et j'aime beaucoup les personnages. L'intrigue, elle, est classique, même si très violente. Le cynisme de l'auteur est parfait!
  • enforme Le 30 Août 2021 à 11:08
    Une bonne lecture même si l'enquête semble parfois peu crédible. On a le sentiment que ce sont les criminels qui font la loi et non la police (toute ressemblance avec la réalité, ne serait que fortuite !).
  • Vicky Rouberte Le 05 Septembre 2021 à 16:38
    Moins aimé que le 1er. La persévérance de Carl reste agréable, je me suis même attachée en partie aux criminels, ça se lis facilement et la fin est assez bien. Cela dis, les criminels sont assez sombres, on a du détail sur des viols peu pertinents, le vocabulaire est trop cru, il y a des clichés, Rose est insupportable, la fin trop rapide... Je tenterais le suivant mais, ça me semble trop négatif.
  • Leelo Le 04 Décembre 2021 à 11:52
    Heureusement que je lis ce genre de façon espacée parce que le côté malaisant de la violence et de la cruauté me touche beaucoup trop ahah. Je regrette parfois la plume un peu crue et sans finesse mais ça se lit tout seul et j’apprécie vraiment ce duo singulier.
  • La3ti Le 16 Janvier 2022 à 12:27
    Un roman assez atypique. je continue à apprécier le duo Carl/Assad et on en découvre tout doucement un peu plus sur Assad. Rose est un ajout intéressant au département. Le suspense ne réside pas dans la découverte du tueur mais plus dans la traque menée à la fois par les enquêteurs et par Kimmie. Quelques scènes m'ont choquée de par l'aspect sordide et/ou sanglant de certains actes
  • Vaness M Lire Le 23 Juin 2022 à 07:41
    Une relecture très sympa. Et comme pour Dossier 64 , je préfère l'adaptation cinématographique. J'adore le personnage de Rose.
  • Olympe16 Le 28 Août 2022 à 17:44
    J'ai trouvé que la résolution de l'enquête passait un peu en second plan. On sait pratiquement dès le pitch qui sont les coupables. Là on va plutôt être dans la recherche d'indices permettant de les incriminer. Un nouveau membre (Rose) va se greffer au duo d'enquêteurs qu'on a toujours autant de plaisir à suivre. La fin est joliment menée. Mention spéciale à Kimmie, perso fort et fragile à la fois
  • LesbouquinsdeBastien Le 29 Janvier 2023 à 22:17
    Un deuxième tome du département V qui est une vraie réussite. L'équipe s'agrandit avec une nouvelle recrue ! L'histoire se trouve être bien ficelée et elle jette quelques frissons...
  • Lilule Le 08 Mars 2023 à 20:28
    j'ai préféré ce tome 2, il est plus dynamique et stressent surtout la fin. j'ai ri à un passage ou notre héro va en Espagne et qu'il vois a un mendiant. La nouvelle recrus Rose est bien trouvé. une bonne lecture. ;)
  • zittia Le 15 Octobre 2023 à 10:44
    Ce qui me fascine avec cet auteur c'est l'attraction du fond , on pose on reprend on pose on reprend , on veut toujours en savoir plus et les pages s'envolent , la lecture est facile et les "héros" sont des antihéros parfaits
  • shanaslibrary Le 07 Février 2024 à 16:05
    Une très bonne lecture pour moi. J'ai beaucoup apprécié le fond et la forme. Des personnages parfaitement travaillés, des descriptions enneigées et des crimes enfouis... Que demander de plus ! J'ai adoré.