Demain les oiseaux
Osamu Tezuka2006

17.2

Grâce à une substance répandue sur la Terre par une civilisation extraterrestre, les oiseaux sont devenus intelligents. Fatigués d'être opprimés par cette engeance inférieure que l'on appelle " les hommes ", ceux-ci se révoltent. L'Humanité est bientôt réduite à quelques milliers d'individus, retournés à l'âge de pierre et réduits en esclavage par les oiseaux. Cependant, la " civilisation oiseau " ne prend pas vraiment le chemin de l'idéal de paix et d'harmonie que l'on pouvait espérer...

Titre original : Chojin Taikei (1980)

2021 Editions Delcourt-Tonkam (Seinen)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9782413045304

2006 Editions Delcourt (Fumetsu)

• Pripepoi Le 27 Septembre 2015 à 18:26
    Si je devais conseiller qu'un seul manga à lire, c'est celui-là ! Un chef d'oeuvre du maître Tezuka mais malheureusement pas super connu.
  • Tachan Le 14 Décembre 2021 à 07:05
    Avec ce titre, j'ai eu l'impression de découvrir encore une nouvelle facette de Tezuka venant appuyer celle vue dans Avaler la Terre, une vision assez dure de la SF d'anticipation. Le maître offre un discours à la fois contestataire, révolutionnaire et pacifiste, écologique. Il oscille entre sérieux, pour le futur de notre espèce, et humour dans le ton employé, avec des jeux de mots tb traduits.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Octobre 2023 à 21:11
    Je n'ai pas réussi à restée prise par l'histoire. Le début m'intéressait, mais le style graphique évolue, avec beaucoup d'humains (surtout d'humaines) dénudées et le récit traine un peu trop. On sent le contexte d'écriture de ce manga, mais ça ne m'a pas suffi et j'ai décroché de ce classique. 10/20