Demain j'étais folle
Arnhild Lauveng2014

16.7

Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups. Il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Aujourd'hui guérie de cette schizophrénie réputée inguérissable, Arnhild Lauveng est devenue psychologue, comme elle en rêvait depuis toujours. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission.
Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant et infiniment précieux. Il porte un formidable message d'espoir, et, comme le dit Christophe André, "traverser la nuit de la maladie aux côtés d'une personne qui s'en est sortie est exceptionnel".

2019 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Alex Fouillet | 268 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 2746752565

2014 Editions Autrement

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 9782746735606

2014 [E-book] Editions Autrement

Française Langue française | 215 pages | Format : ePub | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : B00HZRI4GS

• Léo [il] Le 02 Avril 2018 à 09:36
    Un témoignage vraiment bouleversant qui m'a beaucoup touché
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:51
    Un témoignage unique et très bouleversant.
  • Accrolivres36 Le 05 Avril 2020 à 19:47
    Grâce à ce témoignage, on comprend mieux la maladie et la souffrance. La complexité aussi de la prise en charge des maladies psy. Un beau livre.
  • BookCo Le 12 Octobre 2021 à 23:23
    Un témoignage instructif mais pas adapté pour tous les publics. En effet, des sujets comme la souffrance menant à des auto-mutilations et des tentatives de suicide sont expliqués de manière très détaillée et conduisent à un certain malaise lors de la lecture. Malgré cela, c'est une plongée extraordinaire dans le cerveau d'une schizophrène et son combat quotidien.
  • Edem_astro71 Le 28 Octobre 2022 à 00:48
    Ce livre ma particulièrement bouleverser, le témoignage est touchant, précis et brutal. La morale de fin est magnifique et j'ai versé plusieurs l'armes pendant ma lecture, si je pouvais le relire comme la première fois je le ferai. Arnhild à su parfaitement nous faire comprendre l'environnement avec des exemples compréhensible pour tousse. Je le recommande si vous voulez en apprendre plus !
  • A_postrophe Le 28 Mai 2023 à 15:59
    Au-delà du témoignage sur la maladie mentale, très intéressant mais parfois très dur, le témoignage de cette psychologue est un véritable rappel sur le fait que malgré les différences, forces et fragilités de chacun, distinguer "nous" et "eux" est souvent source de violences. Je recommande ce livre, même quand on ne s'intéresse pas a priori au domaine de la schizophrénie et des troubles mentaux.
  • Coobou Le 27 Mars 2024 à 15:55
    Poignant, incisif, percutant, avec une conclusion magnifique. Il permet d'imaginer plus concrètement ce qu'il peut se passer dans le cerveau de personnes schizophrènes. En tant que soignant, elle donne des clés de réflexion sur notre manière d'appréhender plus sainement et positivement les maladies psychiatriques, et plus globalement sur la différence et les violences que celle-ci peut engendrer.