Demain et le jour d'après
Tom Sweterlitsch2021

John Dominic Blaxton, éditeur de poésie prometteur, a perdu sa femme enceinte dans l’attentat nucléaire qui a rasé la ville de Pittsburgh. Reconverti en enquêteur pour les assurances, il parcourt inlassablement l’Archive, cette recréation virtuelle de la cité via tous les documents, enregistrements publics et privés qui n’ont pas été corrompus par l’explosion. Un jour, il découvre le corps d’une disparue, Hannah Massey, à moitié enfoui dans la boue d’un parc public. Dans l’Archive, l’enregistrement de ce cadavre prouve que la jeune femme a été assassinée. Dans la réalité, il n’existe plus aucune preuve matérielle de ce crime. Pour trouver la force de continuer à vivre, John se lance dans une enquête dangereuse. Car rien ne dit que l’assassin de la jeune femme a péri dans l’attentat.

Titre original : Tomorrow and tomorrow (2014)

2021 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2021 | ISBN : 9782226464941

2021 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Michel Page | 416 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782226451989

• Carolivre Le 17 Juin 2021 à 17:17
    Un excellent roman de SF.
  • sarahcharlotte Le 20 Août 2021 à 12:57
    Second roman de cet auteur pour moi et 2e excellente lecture. C'est intelligent, original, tortueux. Ce n'est pas une lecture facile mais quand on rentre dans l'histoire on ne peut plus la lâcher.
  • elyrelle89 Le 13 Octobre 2021 à 21:04
    Un roman prenant et différent. L'archive est particulièrement bien réussi. J'ai aimé l'histoire même si la fin et l'omniprésence de la pornographie m'a semblé de trop. J'ai préféré Terminus mais j'ai retrouvé dans l'ambiance ce qui fait que l'auteur a pour moi un style unique.
  • Muriki Le 27 Novembre 2021 à 18:17
    Un livre qui se lit facilement. Le contexte est très bien réussi. Mais le fond de l'histoire reste un polar un peu classique et très sordide, qui ne m'a pas trop convaincue (un peu marre de ces histoires de femmes torturées). Très en dessous de Terminus qui avait été une vraie claque !
  • Loriquet A&V Le 09 Février 2022 à 18:29
    Un abandon malheureusement. Je trouve le livre trop descriptif, cela m'a perdu. De plus, je m'attendais à un livre post-apo, absolument pas à un thriller SF. Dommage...
  • Leslivresde_Lucas Le 02 Novembre 2022 à 10:28
    Malgré un bon postulat de départ, je n’ai absolument pas accroché au reste de l’histoire… Je suis resté en marge de l’intrigue (que j’ai trouvé lunaire) et des personnages auxquels je ne me suis pas attaché.