Délius, une chanson d'été
David Calvo et Sabrina Calvo1997

Saga Bertrand Lacejambe Terminée

14.7

XIXe siècle. Un poète assassin sème la terreur autour du monde, ses victimes sacrifiées aux cours d’horribles rituels floraux. Sur ses traces, Bertrand Lacejambe, un botaniste excentrique et son fidèle Fenby, elficologue amateur. Aux portes de la folie et de la magie, ils vont devoir braver les dangers de Féerie pour dévoiler la terrible menace que fait peser le Diadème sur nos rêves.

2019 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782354087401

2019 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 291 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 978-2354087401

2003 Editions J'ai Lu (Fantastique)

1997 Editions Mnémos (Surnaturel)

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 1er octobre 1997 | ISBN : 9782911618239

• Nelle_EB Le 20 Septembre 2019 à 08:44
    Quel bonheur de lire ce roman ! Je retrouve toujours cette capacité extraordinaire de S. Calvo à brouiller la limite entre réel et fiction, voire faire de la fiction le réel, et c'est génial ! Avec en prime deux personnages ultra attachants, de l'humour, une histoire poétique, un air musical qui résonne en fond, le tout avec une ambiance florale explosive ; un pur régal de bout en bout !
  • FungiLumini Le 25 Avril 2020 à 10:28
    Une enquête au premier abord classique se transforme rapidement en aventure magique, périple aux mille dangers, sous l’ombre du terrifiant diadème. Un duo d’enquêteurs spécialisé en botanique et elficologie va tenter de retrouver le meurtrier fleuriste. Un texte atypique, poétique, mélancolique, polyphonique et féérique !
  • DreamBookeuse Le 11 Mai 2020 à 18:46
    Délius une chanson d’été est un roman étonnant, un OVNI en fantasy, qui n’a rien à envier aux pièces de Samuel Beckett. Sur fond d’enquête surréaliste où un Botaniste pourchasse un Fleuriste à l’aide de ses sens et de son ami versé dans l’art de la faërie, on égrène petit à petit les pétales de la raison pour nous enfoncer un peu plus dans le non sens, le tout avec humour et panache.
  • Mimiganouille Le 22 Juin 2020 à 17:12
    J'ai longtemps été perdue par l'ambiance du texte et la variété des procédés d'écriture. L'univers semble riche et magnifique et je pense que j'aurais adoré en lire une version Bande Dessinée ! Finalement, la lecture devient plus fluide au fur et à mesure que l'on prend du recul.
  • Alhweder Le 03 Octobre 2020 à 15:40
    C'est la superbe couverture des éditions Mnémos qui m'a attirée mais je n'ai, hélas, pas trouvé à l'intérieur l'enchantement qu'elle me laissait espérer. Je reconnais tout à fait le travail d'écriture et de conception du roman pour créer une ambiance particulière, instable, qu'on a dû mal à saisir ; et donc tout à fait en correspondance avec le thème : la féérie ; mais... mais je me suis ennuyée.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Novembre 2020 à 15:27
    La narration est particulière et ne plaira pas à tout le monde, mais j'ai pris plaisir à lire ces mots qu'on sent bien choisis et les écritures multiples qui se mêlent. L'histoire est intéressante, mais un peu longue à mettre en place et à assembler, et j'aurais aimé une fin un peu plus ancrée. L'univers floral, victorien et plutôt déluré forme un contexte vraiment enchanteur. 17/20
  • Nelle_EB Le 23 Janvier 2021 à 17:18
    (Relecture) Se replonger dans Délius, c'est retourner dans un monde flamboyant, atypique et merveilleusement original. C'est se laisser convaincre que les fleurs parlent et chantent. C'est beaucoup de couleurs, des odeurs différentes à toutes les pages et pas mal de musique. C'est de la poésie, de la beauté, non sans une jolie touche d'humour. C'est aussi un néant foisonnant... et c'est génial !
  • DraikoPinpix Le 16 Juin 2021 à 20:44
    Le style était très joli, mais l'histoire, j'ai complètement décroché. Elle m'a tout simplement échappé et j'y ai perdu l'intérêt.
  • Cendre Le 19 Juin 2023 à 15:26
    Un vrai OVNI fantastique / merveilleux. On est sur un genre de Sherlock Holmes (enquêteur loufoque de la fin de du XIXe, avec son Waston) de Marseilles dans un monde plein de féérie. On a du mal à saisir la limite entre le réalité et l'imaginaire, ca peut devenir perturbant en avançant dans l'intrigue. Une lecture agréable, farfelue et drôle mais aussi déstabilisante. Vous voilà prevenus.