Déjà dead
Kathy Reichs1998

14.8

Anthropologiste judiciaire, Temperance Brennan n'aura pas le tranquille week-end qu'elle l'espérait. Convoquée d'urgence, elle doit examiner les restes d'une femme découpée en morceaux, que la police vient de découvrir dans l'ancien parc du Grand Séminaire. A partir de ces éléments macabres, elle tente d'identifier la victime. Les ressemblances entre ce crime et celui d'une jeune fille commis un an plus tôt la persuade de l'existence d'un tueur en série. Cette thèse est d'abord combattue par les policiers mais la découverte d'un autre cadavre réussit à les convaincre. Les meurtres continuent et à la suite d'une erreur du tueur, Temperance se lance sur la piste. Elle ignore encore qu'elle figure en bonne place sur sa liste, comme future victime.

Titre original : Déjà dead (1998)

2012 Editions Pocket

2000 Editions Pocket (Thriller)

1999 Editions France Loisirs

1998 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

2012 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 2 août 2012 | ISBN : 9780099574859

2011 Editions Arrow Books

1998 Editions Arrow Books

• Carolivre Le 12 Juillet 2010 à 19:44
    Un peu déçue par ce premier tome de la série.
  • heleneducauteur Le 03 Juillet 2011 à 16:27
    Même si l’écriture de Kathy Reichs est agréable, elle passe beaucoup trop de temps à nous décrire la ville de Québec, les lieux d’action, les paysages et les examens médico-légaux ce qui donnent des pages très ennuyeuses. Avec un peu de volonté, je suis parvenue à terminer ce polar très moyen.
  • mamzellebulle Le 29 Janvier 2012 à 13:18
    Un livre agréable à lire mais un peu déçue malgré tout, j'aurais aimé plus d'action et de suspens!
  • mademoizellebreizh Le 09 Avril 2012 à 14:49
    J'ai été assez déçu du premier tome, du coup je ne suis pas tenté pour en lire un autre pour le moment !
  • khanel3 Le 08 Mai 2013 à 19:15
    pas si mal que ça !
  • Lectures-d-Annaelle Le 25 Août 2013 à 10:28
    moi j'ai beaucoup aimé mais je pense que beaucoup trop de lecteur s'attendent à voir la Temperance et les personnages de la serie Bones, hors ce n'est qu'inspiration, c'est totalement différent et mal heureusement ça joue sur l'avis du lecteur. Je pense qu'il faut mettre de coté la serie que l'on connait pour lire cette saga. Et la tout passe super bien croyez moi. J'ai trouvé cette lecture super.
  • Deanna Le 03 Juillet 2015 à 14:03
    Quelques passages difficiles à suivre, mais l'histoire est très intéressante. Par contre, pour des enquêteurs, ils sont plutôt lents à la détente ! Ce premier tome n'est probablement pas le meilleur mais est agréable si vous aimez les polars :)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Septembre 2015 à 10:39
    En bref, j'en attendais peut-être un peu trop en ce qui concerne le personnage principal. De plus, le style très documenté et technique de K. Reichs m'a fait perdre le fil de certains passages. L'intrigue aurait pu relever un peu le niveau si elle avait été un peu plus développée.
  • Cathhtac Le 12 Juillet 2016 à 03:56
    J'ai adoré! Intriguant du début à la fin. Pas trop difficile de suivre l'enquête, mais elle nous tient en haleine jusqu'à la fin!
  • Lectures De Caro Le 29 Juillet 2017 à 23:51
    J'ai trouvé cette lecture un peu décevante. Des longueurs, trop de détails pour certaines scènes, un dénouement prévisible, mais un bon suspense toutefois. Bien diverti, mais sans plus. Ce n'est définitivement pas le meilleur de Brennan, mais bon; c'est un début!
  • bebenoah Le 17 Juillet 2018 à 11:56
    Pour ce premier roman de cette saga, trop de longueur malgré une bonne intrigue.
  • Mlle Alice Le 22 Janvier 2019 à 12:25
    J'ai beaucoup moins aimé que la série et trouvé les personnages principaux très agaçants. Dommage, j'aimais beaucoup le cadre et l'ambiance de la ville de Québec
  • lydls Le 17 Avril 2019 à 23:58
    C'est un premier, et il n'est pas si mauvais que cela. Certes, quelques longueurs, mais les réparties cinglantes de Tempe les font vite passer ! Un bon divertissement, une envie de continuer cette saga !
  • Sophie74380 Le 17 Novembre 2019 à 17:41
    Je suis très partagée... j’ai adoré le suspens, le rythme, le style... je suis fan de Temperance, que je découvre avec ses faiblesses, très humaine... mais impossible d’aller au bout, j’ai trop peur, ça m’angoisse. J’attends un peu, peut etre que je le reprendrai un peu plus tard, quand j’aurai retrouvé un peu de cran (j’ai toujours été une petite nature).
  • sarahcharlotte Le 04 Décembre 2020 à 20:28
    Bonne lecture et qui n'a pas vieillie. Cependant à certains moments l'auteur m'a perdue avec beaucoup trop d'explications scientifiques. Je lirai la suite pour le personnage de Temperance et pour l'originalité de l'écriture,
  • Solaine Le 29 Avril 2021 à 15:33
    Très bon récit bien documenté. On s'éloigne beaucoup de la série Bones et cela peut perturber. Mais dans l'ensemble, on finit par oublier la série pour se concentrer sur le récit.
  • ChaLag Le 30 Janvier 2022 à 16:28
    J'ai apprécié ce premier tome. L'auteur apporte un cadre - l'univers judiciaire canadien et la vie à Montréal dans les années 1990 - plutôt intéressant. Le suspens est présent, et la partie de l'enquête très scientifique, avec ce perso anthropologue, passionnante. Il faut oublier la série, c'est un bon polar.
  • adribooks Le 29 Janvier 2023 à 14:40
    Le premier tome de la série consacrée à mon anthropologue judiciaire préférée. Malgré une première partie assez longue et un peu laborieuse de mon côté, j’ai dévoré la seconde partie. J’ai hâte de voir l’évolution de la plume de l’autrice au fur et à mesure des tomes !
  • Lydwine Le 24 Septembre 2023 à 17:24
    Mieux vaut ne pas comparer avec la série. Le docteur Brennan du roman est plus humaine, plus faillible. Les policiers sont très nombreux et peu caractérisés (on s’y perd un peu parfois). La traduction française est marquée par les expressions québécoises (cela peut déstabiliser). Le style n’est pas extraordinaire, il y a des répétitions inutiles mais c’est un premier tome. A voir la suite.