Déflagrations : Dessins d'enfants, guerres d'adultes
Collectif2017

Qu'ils soient témoins, victimes directes ou " collatérales " (mais aussi acteurs), les enfants sont exposés par millions et de plus en plus massivement aux violences de la guerre. En plongeant le lecteur ou la lectrice dans la centaine de dessins d'enfants rassemblée ici (une collection d'une ampleur inégalée), il s'agit ici de parcourir plus d'un siècle de conflits et de violences (de la Première Guerre mondiale au conflit syrien), qui continuent de se reproduire partout dans le monde, malgré les " plus jamais ça ". Regarder la guerre à hauteur d'enfant, c'est interroger notre relation à la violence et à sa représentation, occultation ou monstration ? Les dessins, fresques narratives ou instants donnés, ont un pouvoir d'évocation bouleversant et profondément troublant. Ils " racontent " une réalité des massacres, les machettes, les bombes, le sang, la destruction, l'effroi comme nous la voyons peu. Véritables " traces " de l'horreur, ils sont un défi pour nous, autres témoins : quelles réponses juridiques, thérapeutiques, pour construire l'avenir ensemble. Organisé sous la forme d'un abécédaire thématique, l'ouvrage est rythmé par des contributions transversales, historique, psychologique, juridique ou de terrain, ainsi que par des réponses d'artistes (tels Enki Bilal) ou d'écrivains (tels Erri de Luca ou Linda Lê) à un dessin choisi. Déflagrations est une oeuvre magnifique et inédite, à la fois militante, humaniste et constructive.

2017 Editions Anamosa

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9791095772293