Défendre Jacob
William Landay2012

Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.

Titre original : Defending Jacob (2012)

2020 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | Traduit par Philippe Mothe | 522 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9791022404549

2013 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Philippe Mothe | 511 pages | Sortie : 8 janvier 2014 | ISBN : 2290057568

2012 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 445 pages | Format : AZW | Sortie : 18 octobre 2012 | ISBN : B009SCMF72

2012 [E-book] Editions Michel Lafon (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Philippe Mothe | 445 pages | Format : ePub | Sortie : 18 octobre 2012 | ISBN : 9782749918198

2012 [E-book] Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 475 pages | Format : AZW | Sortie : 18 octobre 2012 | ISBN : 475

2012 Editions Michel Lafon

2020 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9780593237960

• argali Le 27 Octobre 2012 à 16:04
    Un choc. Voilà un thriller qui tient toutes ses promesses. Au fil des pages, la tension monte pour atteindre son paroxysme vers la fin du livre. Un crime, une enquête, un procès. Ce dernier étant l’élément essentiel du récit.
  • clédesol Le 11 Novembre 2012 à 11:17
    Je suis encore toute retournée par ce livre ! Une très très bonne lecture, et la fin est tout simplement époustouflante, et surprenante...
  • Tiboux Le 12 Novembre 2012 à 11:29
    Conquise, je le suis. Ceci, je le dois à une narration sublime. Charmée par l'écriture de William Landay, sans aucun doute. Je ne peux que recommander ce roman. Dévorez-le d'une traite, et demandez-vous ce que vous feriez si votre enfant était accusé d'un crime horrible. Me concernant, j'y réfléchis toujours !
  • nahe Le 16 Novembre 2012 à 10:18
    Un thriller sombre et sans pitié ! Une lecture qui vous remue...
  • barbouille Le 18 Novembre 2012 à 18:33
    un livre choc, nous parents ne connaissons jamais pleinement nos enfants....la confiance que nous leurs portons est-elle inaltérable....un thriller prenant sur font de procès, lu en quelqus jours ce livreest très difficile à lâcher.
  • Alanysfolle Le 05 Décembre 2012 à 23:14
    Intriguant jusqu'au bout, et jusqu'au bout les questions demeurent. De plus la fin surprenante ne gâche en rien le plaisir du livre déjà très agréable à lire! Bref à tester!
  • harmo20 Le 06 Décembre 2012 à 16:06
    Un très bon thriller ! L'auteur nous tient dans son histoire jusqu'au bout, pour nous étonner encore plus à la fin ! Je suis fan de cet auteur et je vous recommande ce livre
  • Soundandfury Le 08 Décembre 2012 à 13:18
    Une réflexion puissante sur la justice, doublée d'une bonne intrigue à suspense.
  • joyeux-drille Le 13 Décembre 2012 à 01:24
    Un coup de point au plexus, voilà ce qu'est ce roman. Incertitude, soupçons, confiance, culpabilité, colère, désespoir, voilà la palette de sentiments d'une famille confrontée à une épouvantable éventualité : que leur fils de 14 ans soit un assassin. Y a-t-il alors un moyen de l'innocenter ou l'existence d'un "gêne du meurtre" pour expliquer ça ? La fin laisse KO. Un polar judiciaire passionnant.
  • x-livres-passion-x Le 29 Décembre 2012 à 19:40
    J'ai aimé Défendre Jacob, et je le recommande fortement, sa lecture marque, on y repense encore après sa lecture.
  • Ayma Le 14 Janvier 2013 à 17:01
    Un livre vraiment unique tant dans la construction narrative que dans le dénouement.
  • Stellabloggeuse Le 23 Février 2013 à 13:01
    Une bonne claque ce roman ! Il y a là de quoi faire réfléchir sur le fonctionnement de la justice américaine (et en général). Un père très touchant, une construction intéressante, un mystère, tout cela rend ce livre très prenant !
  • nodreytiti Le 03 Mars 2013 à 20:44
    Comme le précise Linwood Barclay « palpitant, déchirant, un véritable coup de poing! ». Un thriller extrêmement bien maîtrisé, des personnages remplis d’émotions.
  • Lisalor Le 06 Mars 2013 à 16:23
    Abandonné :(
  • Echo Le 18 Novembre 2013 à 19:54
    Le livre a une histoire interressante qui donne envie de savoir la suite mais il traine pas mal en longeur par moment. Il reste quand même un livre interressant à découvrir.
  • cal33 Le 14 Février 2014 à 08:50
    Je n'aime pas particulièrement le genre policier/suspens, mais des livres comme celui-là me font parfois me dire que je ferais mieux de m'y intéresser davantage.Il n'y a pas beaucoup d'action, mais tout est décrit avec justesse. Le suspens va crescendo tout au long du récit pour atteindre son maximum dans une fin inattendue, mais parfaitement cohérente.Impossible de lâcher le livre avant la fin...
  • Slytheerin Le 02 Avril 2014 à 01:52
    De par les bons avis, j'étais impatiente de lire ce roman. Je m'attendais à un bon thriller/policier... Malheureusement, pour moi, ça n'a été qu'une lecture ennuyeuse dont je ne souhaitais que me débarrasser.
  • Marion sait lire Le 08 Avril 2014 à 10:38
    Avec une écriture très élégante, l'auteur démontre la puissance de la rumeur, celle qui broie jusqu'à la confiance des parents envers leurs enfants. Sans retour possible. Un livre magnifique et terrifiant tant il est plausible.
  • Sabrina Richard Le 03 Mai 2014 à 20:19
    Je viens à peine de terminer ce livre et je suis bluffée ! Bluffée par cette histoire, par ses personnages, par le style narratif utilisé (c'est le père de Jacob qui raconte), par cette maîtrise du système judiciaire américain (l'auteur est un ancien procureur). Un très grand premier roman. J'ai hâte de lire d'autres titres de cet auteur !
  • nathn Le 04 Mai 2014 à 15:22
    tres bon livre et la fin je m'attendais pas a ca
  • nono.biblio Le 02 Juin 2014 à 17:40
    Coup de ? mais aussi coup de poing . On est plongé au coeur de ce drame familial , de cette enquete justicière , jusqu'au denouement final totalement dingue
  • nono.biblio Le 02 Juin 2014 à 17:41
    Je voulais dire gros coup de coeur pour ce livre
  • TitiMerlin Le 19 Juin 2014 à 10:04
    Une très bonne histoire qui nous fait douter jusqu'au bout. Des petites longueurs au milieu du livre mais nécessaire à la compréhension. Bonne lecture!
  • LoloLecture Le 22 Octobre 2014 à 09:59
    Wahou! Voilà une lecture qui ne laisse pas de marbre! J'ai adoré l'histoire, le procès et son déroulement et la fin à laquelle on ne s'attend pas du tout... Quel suspence c'est fou! Moi qui avais un peu peur de m'ennuyer durant cette lecture, j'ai été bien surprise!
  • D.Séverine Le 10 Décembre 2014 à 18:18
    Un bon roman qui m'a fait vivre un procès de l'intérieur. J'ai trouvé ça très intéressant d'autant qu’apparemment l'auteur était assez bien renseigné sur le sujet. On s'y serait cru et j'ai appris des choses intéressantes. La fin était peut-être un peu longue mais j'ai apprécié cette lecture !
  • Luna Le 30 Décembre 2014 à 15:33
    Un vrai choc ce livre ! J'ai totalement été submergée par les émotions des parents dans ce roman... J'ai également apprécier le doute et les mystères planant au-dessus de Jacob.
  • aurelye++++++++ Le 26 Mars 2015 à 08:44
    j'ai adoré.le.suspens et émotions au rendez-vous.et une fin très surprenante.
  • Emi-Livres Le 28 Juin 2015 à 18:35
    J'ai eu un peu de mal à me faire au style de l'auteur mais une fois passé ce cap, je me suis laissée happer par l'histoire et les personnages. Durant tout le livre je me suis demandée si Jacob était coupable ou non et pour le coup je me suis laissée surprendre par le dénouement... Jolie petite découverte pour moi aussi...
  • DarkToy Le 13 Octobre 2015 à 13:22
    Un roman que j’attendais au tournant, qui m’aura offert un très moment de lecture mais qui ne laissera pas non plus un souvenir impérissable dans ma mémoire.
  • bebenoah Le 21 Octobre 2015 à 21:19
    Très bonne lecture j'ai bien apprécié
  • Promenons-nous dans les l Le 25 Octobre 2015 à 12:31
    Ce thriller à la don de nous pousser à la réflexion, sur l'origine de la violence ainsi que sur l'héritage génétique et la transmission, je l'ai trouvé très bien construit et mené comme il se doit même si la fin aurait pu être un peu plus développée...
  • Analire Le 14 Avril 2016 à 07:24
    Je peux dire que ce livre est un coup de coeur. Son intrigue, ses personnages, ses thèmes, son dénouement... tout est présent pour satisfaire au mieux les attentes du lecteur. Je ne serais pas surprise si une adaptation cinématographique se fait dans peu de temps pour ce roman... il est tellement génial ! Je vous le recommande fortement, vous allez l'adorer.
  • Tchiki Le 13 Juillet 2016 à 11:20
    Une lecture qui permet de se questionner sur le déroulement de la justice, et les conséquences d'un procès sur la vie de l'accusé et de sa famille. Néanmoins j'ai trouvé quelques longueurs dans la 2ème moitié du livre (interrogatoires des témoins), et une fin qui m'a laissée dubitative... Donc bonne lecture mais pas de coup de coeur.
  • Minielly Le 19 Mars 2017 à 23:03
    J'ai beaucoup aimée ce livre, difficile au début à ce mettre vraiment dedans mais après ca vaut vraiment le coup. Surtout la fin qu'on ne s'attend pas du tout. Un livre que je conseil pour les gens qui aime les histoire de meutre, de justice et à la fois policier.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 27 Mars 2017 à 16:48
    Un thriller qui n'est pas du tout prévisible bien au contraire, on est surpris du dénouement =). Un thriller qui alterne entre l'enquête et le procès, le suspense nous tient en haleine du début à la fin avec des rebondissements, des personnages très intéressent, de l'émotion et une fin choquante et pas du tout prévisible et tout ça le rend complètement addictif !!!!
  • NanaSoligny Le 21 Février 2018 à 13:14
    Le livre nous tient en haleine, mais finalement, ça reste très prévisible, et je me suis retrouvée à me dire "Tout ça pour ça...". Dommage.
  • lovelymoment Le 12 Janvier 2020 à 14:04
    L'histoire est prenante, très bien raconté, le rythme est parfait et la fin est juste tellement bien trouvé. J'ai vraiment eu l'impression de suivre un procès. J'ai adoré ne pas savoir quoi penser de Jacob...bref, c'est un énorme coup de coeur pour ce roman
  • Kanchana Le 28 Mars 2020 à 15:58
    Un roman noir palpitant et terriblement prenant. Un meurtre, un coupable, un procès... rien d'anormal sauf que le coupable tout désigné est le fils du procureur et que ce dernier croit dur comme fer à l'innocence de son fils. Une fin totalement inattendue. Un bon moment de lecture.
  • amelie0987 Le 31 Mai 2020 à 22:21
    Bonne lecture avec une fin très inattendu
  • didinegc Le 13 Avril 2021 à 14:44
    Un thriller judiciaire prenant et qui fait réfléchir sur les origines, les motivations d'un meurtre ; et surtout sur toutes les conséquences psychologiques et familiales d'un procès pour homicide ! Et nous, que ferions nous en temps que parent si notre enfant était accusé ?
  • Helene Sousou Le 25 Septembre 2021 à 21:05
    Beaucoup de longueur. Mais une fin percutante ... Que seriez nous prêt à faire pour notre enfant ?
  • Ludofandethriller Le 23 Novembre 2021 à 15:27
    2 jours que j'ai fini ce livre et quel final de dingue !! Un livre d'une puisssance !!! Des dialogues mémorable pour une histoire que je suis pas prêt d'oublier !!
  • Véro13200 Le 27 Mars 2024 à 14:13
    Je l'ai lu d'une traite. Nous sommes pour une fois, non pas du côté de la victime, mais de celui du présumé coupable et de sa famille. Il est bien difficile de savoir comment réagir face à cette épreuve, et chacun des membres de cette famille aura des réactions différentes. Une fin logique même si elle surprend dans un premier temps. Un livre que je n'oublierai pas facilement.