Défaite des maîtres et possesseurs
Vincent Message2016

15.9

Iris n’a pas de papiers. Hospitalisée après un accident de voiture, elle attend pour être opérée que Malo Claeys, avec qui elle habite, trouve un moyen de régulariser sa situation. Mais comment la tirer de ce piège alors que la vie qu’ils mènent ensemble est interdite, et qu’ils n’ont été protégés jusque-là que par la clandestinité ?

C’est notre monde, à quelques détails près. Et celui-ci notamment : nous n’y sommes plus les maîtres et possesseurs de la nature. Il y a de nouveaux venus, qui nous ont privés de notre domination sur le vivant et nous font connaître le sort que nous réservions auparavant aux animaux.

Plongeant dans un des enfers invisibles de notre modernité, retraçant l’histoire d’un amour difficile, Défaite des maîtres et possesseurs nous entraîne dans une fable puissante où s’entrechoquent les devenirs possibles de notre monde.

2017 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 275786467X

2016 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 2021300145

2016 [E-book] Editions Seuil (Cadre noir)

• joyeux-drille Le 07 Janvier 2016 à 19:55
    Un conte philosophique cruel et provocateur qui flirte avec la science-fiction mais nous parle avant tout de nous, les humains. V. Message fait tomber l'Homme, et en particulier l'homme blanc, de son piédestal pour le mettre face à ses contradictions, ses erreurs, ses folies... Et lui rappeler qu'amour de son prochain et sensibilité ne sont pas que des vains mots, mais ce qui en fait des humains.
  • pilyen Le 12 Juillet 2016 à 18:46
    A coup sûr un des grands romans de cette année !
  • viduite Le 10 Avril 2017 à 07:54
    Fable apocalyptique, visionnaire et politiquement pessimiste, Défaite des maîtres et des possesseurs est une sombre allégorie sur la domination destructrice d'un espèce à la démoniaque supériorité. Une fable emplie de réflexion sur une époque sans satiété.
  • Granola Le 23 Janvier 2018 à 10:13
    Concept très intéressant, message efficace ! Un livre qui fait réfléchir (un peu plus) sur notre société actuelle...
  • Aealo Le 07 Février 2018 à 15:44
    Bon sang! Non pas une claque ni un coup de poing mais bel et bien un uppercut qui m'a laissé un coup de cœur! Derrière un message engagé non-dissimulé, une histoire de SF plus qu'humaine, le tout dans un style en apparence simple (seulement en apparence) mais bougrement intelligent!
  • madeinFrance Le 18 Avril 2018 à 23:23
    Je suis anti speciste, pourtant la claque a été violente. Ce roman m’a retourné le cerveau. C’est intelligent, bien écrit, prenant, dérangent et émouvant.
  • LilyMk Le 20 Avril 2018 à 17:19
    L'histoire est bien pensée et originale, l'écriture est fluide et poétique par moments. Ce roman pousse le lecteur à remettre en question son mode de vie. Pourtant, j'ai failli arrêter la lecture car je l'ai trouvé psychologiquement très dur.
  • Lynn Le 29 Mai 2018 à 11:36
    J’attendais beaucoup de « Défaite » car les échos que j’en avais eus étaient très positifs. S’il n’a pas été un coup de cœur, il n’en demeure pas moins un roman majeur car ce livre n’est pas là pour nous divertir mais pour nous donner un coup d’électrochocs. Et peut-être qu’il était temps que cela arrive.
  • LaDemoiselle Le 24 Juin 2018 à 19:12
    Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, la plume était très froide et lente
  • Lelf Le 08 Septembre 2018 à 15:15
    Déçue. Je n'ai pas plus eu de choc ou de révélation qu'à lire articles et témoignages antispécistes, thème qui m'intéresse pourtant... Et l'intrigue plus personnelle ne m'a pas touchée. En revanche il y a une vraie personnalité d'écriture, le début est notamment très engageant, le temps de comprendre le tableau.
  • nanais001 Le 01 Août 2021 à 21:37
    Un livre à lire ! Pour (faire) prendre conscience avec intelligence du monde dans lequel nous vivons.
  • AlexiaSD Le 20 Mars 2020 à 14:07
    Ce chef-d’oeuvre de Vincent Message m’a totalement bouleversée. Il intègre sans le moindre doute mes coups de cœurs de l’année. Glaçant par moments, bien sûr, mais vecteur d’une réflexion profonde et nécessaire sur le sens même de la vie. La suprématie d’une race sur une autre donne des frissons et le malaise qu’elle procure est accentué par la prise de conscience qu’elle engendre.
  • Dewara Le 22 Mars 2020 à 23:19
    Une lecture exigeante mais nécessaire. Un vrai coup de cœur !
  • Kam67 Le 31 Juillet 2020 à 18:09
    Cela fait tellement longtemps que j'ai pas trouvé un livre qui me fasse dire "waouh !"
  • Ada Le 03 Mars 2023 à 13:26
    Un roman qui a mal commencé pour moi, j'étais ultra méfiante après certains propos qui généralisent à mort sur l'humanité, mais le déroulé de l'histoire et sa fin sont intéressantes.