Deep sea aquarium Magmell, tome 1
Kiyomi Sugishita2018

16.9

Découvez les mystères de la nature et ses créatures improbables avec le Deep See Aquarium Magmell!
Keitaro Amagi est un jeune homme passionné par les océans. Enfant, son père lui a transmis cette fascination pour ces mondes mal connus. Devenu adulte, il répond alors tout naturellement à une embauche pour devenir simple balayeur au tout nouveau Magmell Deep Sea Aquarium. Ce gigantesque complexe sous-marin vient d'ouvrir et offre à ses visiteurs une découverte inédite de la faune sous-marine, à 200 m de profondeur. La passion de Keitaro l'emmènera sur des chemins inattendus au service du Magmell. Auprès du professeur Minato, le balayeur devra apprendre les secrets des calamars géants, sauver une espèce en danger, se confronter aux pêcheurs, et apprendre à préserver autant que possible un monde marin toujours plus mis en danger par les activités humaines.

Titre original : Magmell Shinkai Suizokukan, book 1 (2017)

2018 Editions Vega / Dupuis (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Satoko Fujimoto | 192 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 2379500010

• Tachan Le 23 Octobre 2018 à 12:10
    Dans ce premier tome, une belle histoire se développe autour de Kotaro à travers les rencontres qu’il fait et le cadre enchanteur où il travaille. Petit à petit, la mangaka fait même naitre un fil rouge pour donner un peu plus de substance à son récit et qu’il ne reste pas juste une simple tranche de vie aquatique. Je n’ai pas eu un coup de coeur, mais j’ai été enchantée par cette découverte.
  • marine_livraddict Le 15 Janvier 2019 à 18:25
    Une bien jolie découverte, je suis charmée et comme je suis fascinée par l'univers marin, c'était fait pour moi. C'est poétique, doux, enrichissant et les dessins sont vraiment beaux et épurés. Le personnage principal est très attachant et sa passion fait plaisir à voir! Il me tarde de découvrir la suite!
  • Verdorie Le 25 Avril 2019 à 01:30
    Mêlant anecdotes documentaires sur les pélagos abyssaux avec l’histoire d’un jeune balayeur dans un aquarium ouvert au public et situé à 200 m. sous le niveau de la mer, le mangaka a su éveiller mon vif intérêt, aussi bien pour la vie sous-marine que pour ce garçon timide qui rêve de devenir soigneur et qui possède un réel don pour les relations humaines. J’ai vraiment bcp apprécié.
  • Ju feather Le 11 Mai 2019 à 12:13
    C'est ... beau, il n'y a pas d'autre mot qui me vient à l'esprit. L'histoire comme les dessins. J'ai hâte de lire la suite.
  • angelakoala Le 18 Juin 2019 à 15:13
    C'est un manga très joli et assez simple en terme d'intrigue. J'aurai peut-être envie de lire la suite mais pour l'instant l'histoire générale ne m'a pas emballée plus que ça. Par contre on en apprend beaucoup sur les abysses et ses créatures marines, j'ai trouvé ça très intéressant.
  • Dea blackbird Kocka Le 30 Août 2019 à 07:41
    Une bonne lecture, des planches sympas. A la fin de ce tome 1, l'intrigue n'est pas folle mais je me laisserais volontiers séduire par le tome 2 histoire de voir si l'histoire prend plus de dimension. Agréable.
  • Catyladya Le 23 Septembre 2019 à 22:06
    Un manga parlant des abysses très sympathique. J'ai trouvé quelques coquilles mais pas nombreuses :) un balayeur adorant les abysses et les créatures rencontre d'autres personnages dans cet aquarium. Des petits renseignements sur les créatures entre chaque chapitres (anecdotes dans les renseignements s'étant réellement passé). Pas beaucoup d'action mais une lecture sympathique
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Octobre 2019 à 09:49
    Ce n'est pas le type de manga dans lequel on est happé tout de suite et où l'on brûle de connaître la suite, mais son originalité dans le thème et dans les dessins autour des abysses, et son personnage principal attachant font que l'on a envie d'en voir plus. 17/20
  • 1000NR Le 31 Octobre 2019 à 14:09
    Un manga contemplatif très passionnant voire envoûtant ! Une véritable plongée abyssale qui m’a complètement déconnectée du reste. Il offre également à chaque chapitre un « guide des abysses », une page très bien documentée sur la faune et la flore sous-marine.
  • Emmani Le 26 Janvier 2020 à 20:03
    De beaux dessins et une belle thématique mais en effet c'est très contemplatif et cela reste anecdotique. J'ai du mal avec les mangas qui suivent le schéma un chapitre = un épisode, j'attends de voir la suite mais pour l'instant j'étais pas dedans.
  • Blue-automne Le 29 Janvier 2020 à 21:09
    Un manga à la thématique originale et d'un éditeur que je ne connaissais pas. Les dessins sont très beaux, ils ont un petit côté rétro je trouve. On apprend beaucoup de choses sur les animaux des abysses à chaque chapitre et étant fan du monde aquatique, je suis conquise. Hâte de lire davantage de ces tranches de vie !
  • Alexselivre Le 29 Février 2020 à 22:57
    N’étant pourtant pas du tout amatrice de la faune aquatique, et encore moins de toutes les créatures étranges qui peuplent les fonds marins, je ne pensais pas être aussi émue et intéressée par ce manga. Et pourtant, les dessins, la poésie qui s’en dégage, l’atmosphère comme suspendue, les décors et le personnage principal font de ce premier tome une franche réussite !
  • jelydragon Le 10 Avril 2020 à 09:01
    J'ai beaucoup aimé ce manga, les graphismes sont vraiment très beaux, même si assez classiques. L'histoire est belle, poétique et douce. Les personnages sont attachants et on partage leur passion. Des pages informatives nous en apprennent plus sur les créatures sous-marines découvertes dans chaque chapitre, il y a un côté vraiment ludique, d'ailleurs après l'avoir lu je l'ai prêté à mon fils.
  • Chloélit Le 18 Avril 2020 à 12:00
    J'ai plongé tête la première dans les profondeurs de "Deep sea aquarium" ! Une lecture enrichissante à la thématique originale et touchante où l'on se découvre une passion naturelle pour les abysses et leurs merveilles...
  • Gozeepow Le 15 Juillet 2020 à 08:19
    Une jolie introduction au monde trop méconnu des abysses. Un récit onirique. De plus, les dessins sont magnifiques.
  • hiekashi Le 03 Septembre 2020 à 21:26
    En tant que grande fan de la faune aquatique, j'ai été séduite. Ce premier tome est assez explicatif mais il ressort de ma lecture, un sentiment de calme, presque de béatitude tant les protagonistes arrivent à nous partager leur passion pour ces animaux des abysses. De plus, j'aime beaucoup le coup de crayon donc j'ai bien envie de voir où tout ça va nous mener.
  • D.Séverine Le 13 Novembre 2020 à 13:27
    Très belle découverte que ce 1er Tome, je suis fan ! J'ai adoré l'histoire, les dessins bien réalisés et le fait qu'on apprenne des choses sur des créatures abyssales au final peu connue du grand public. J'ai pris beaucoup de plaisir à passer du temps dans cet aquarium fantastique avec Kôtaro (personnage que j'ai tout de suite trouvé très attachant). Bref, vite me plonger dans le 2ème Tome !
  • Clemenceluna Le 17 Mars 2021 à 09:21
    J'ai adoré les trois premiers tomes. On découvre un univers assez mystérieux, les abysses et les créatures qui y vivent grâce à des personnages très attachants et passionnés. Hâte de lire le 4ème tome =)
  • lebooksansnom Le 02 Avril 2021 à 10:54
    Une lecture sympa sur un thème peut mis en avant ou en thème gêneral d'un manga. Les dessins sont sublimes avec des fiches techniques sur les animaux et beaucoup de détails en avant sur les planches. Histoire de l'ensemble très belle et un fond poétique avec de petites histoires voir plein les yeux. J'aimerais beaucoup visiter cet aquarium s'il exister Hâte de découvrir la suite de cette histoi
  • L_dcs15 Le 07 Avril 2021 à 23:10
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui nous plonge dans un univers super sympas, remplis de créatures venant tout droit des abysses! Je me suis beaucoup attachée au personnage principal, j'ai hâte de lire la suite!
  • capharnaum_livresque Le 19 Avril 2021 à 18:17
    Un manga magnifique autant par ses graphismes à couper le souffle que par cette belle histoire emplie de poésie. J’ai adoré découvrir le monde des abysses aux côtés de Kôtarô, ce jeune homme extrêmement touchant et à la passion communicative. Je me suis beaucoup attachée à lui et les autres personnages présentés dans ce tome 1 ont aussi l’air géniaux. Hâte de lire la suite ! 20/20
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Avril 2021 à 11:27
    Une relecture près de deux ans plus tard à l'occasion de la sortie des derniers tomes, et c'est encore une fois une réussite. Les dessins sont superbes et j'ai hâte de poursuivre !
  • Le renard qui bouquine Le 20 Mai 2021 à 22:49
    Une sacrée jolie découverte, les graphiques sont magnifiques, une lecture sans prise de tête et qui fait du bien quand un coup de cafard arrive.
  • Alexia JM Le 15 Août 2021 à 14:56
    J'ai pris du temps avant le lire, mais ça valait le coup d'attendre le bon moment. Un vrai coup de coeur, il est immersif, il nous apprend pleins de choses. Je me suis attaché au personnage principal et j'ai envie de découvrir la suite avec lui
  • witchy.ali.ce Le 21 Mars 2022 à 10:52
    Un premier tome si doux, si immersif, un vrai bonbon sur la langue. Gros coup de coeur pour ma part.
  • LittleBlueSun Le 24 Juillet 2022 à 16:38
    Ce premier tome est une vraie réussite autant par ses dessins très agréables à suivre que par son ambiance douce mais très immersive. J’aime énormément l’histoire qui commence à se mettre en place tout comme les personnages que j’ai hâte de découvrir plus en détail.
  • lauradesmots Le 25 Juillet 2022 à 21:02
    Émue par ce manga, par ses dessins magnifiques, par son immersivité poétique, et par l'intérêt que suscite l'inconditionnelle passion des personnages pour cette faune marine totalement singulière.
  • InkyDragonflies Le 28 Décembre 2022 à 18:19
    Un premier tome doux par lequel on se laisse porter. Le courant nous entraine dans les abysses pour découvrir cet aquarium et toutes les personnes qui y travaillent. Kôtarô est tellement touchant et sincère, son sourire et son émerveillement m'ont réchauffé le cœur. Je suis curieuse de voir si le prochain tome nous réserve une intrigue plus importante ou si on reste sur une sorte de tranche de vie
  • S. E. Falwan Le 15 Janvier 2023 à 17:08
    Un premier tome dosé avec finesse qui présente Kotaro et son amour immense pour les abysses. Quelques petits clichés se glissent ça et là mais ne freine en rien ce début. Une pointe d'indice qui nous laisse deviner que l'intrigue pourrait se corser. Chaque chapitre porte le nom d'une créature marine qui est présentée par une ou deux planches à la fin de la partie. C'est une (bonne) idée originale
  • Camliou Le 15 Janvier 2023 à 23:30
    Une très belle découverte pleine de douceur ! Entre le documentaire animalier et le manga tranche de vie, ce livre est la parfaite petite lecture cosy dont on a besoin. Les personnages sont touchants et on apprend plein de choses sur la faune aquatique !
  • Kalenken Le 25 Février 2023 à 22:16
    Une thématique originale. On se laisse bercer par la sérénité du monde abyssal. Le personnage de Kotaro est attachant, c'est un passionné. Ce n'est pas un manga où il y a beaucoup d'action, c'est plutôt un manga documentaire sur la vie des animaux qui peuplent les abysses.
  • FloWrin3 Le 21 Mars 2023 à 14:50
    Vraiment pas mal ! Un manga de science-fiction qui mêle animaux des fonds marins dans les zones abyssales et notes documentaires comme dans un carnet de bord. Belle découverte !
  • Yasryl Le 29 Avril 2023 à 08:53
    Un début d'intrigue plus que classique mais le thème original de la faune abyssale la rend intéressante. Les dessins sont beaux, l'histoire est complétée de quelques notes sur tel ou tel animal des abysses, c'est sympathique !
  • kumoiro_shizuki Le 01 Septembre 2023 à 22:05
    Depuis petit, le monde marin me fascine. Ce côté mystérieux m'as toujours émerveillé, tout comme Kotaro ici présent. Se rapprochant un peu de ce qui a été fait avec Aquatope, ce manga nous propose le quotidien d'un balayeur, tout en apportant des informations sur différentes créatures abyssales. Couplé à des dessins somptueux, ce 1er tome m'as amené au large de cette magnifique petite histoire.
  • Livresovore Le 28 Septembre 2023 à 00:25
    Absolument novice en matière de faune et flore abyssales, j'ai trouvé ce manga très intéressant et didactique. C'est plein de bons sentiments, ce qui peut ne pas plaire, mais le côté découverte de cet endroit et des personnes qui veulent y travailler est agréable et intrigante. Kotaro, le personnage qu'on suit, semble avoir une vie familiale complexe et j'ai hâte d'en découvrir plus.
  • Comalie Le 05 Janvier 2024 à 12:32
    Lecture absolument incroyable, probablement dû à mon amour des milieux sous-marins et des abysses. je recommanderais cependant même a ceux qui n'ont pas vraiment d'opinion dessus - les histoires sont très émotionnelles et on apprend pleins de choses sur ces créatures, une a la fois !
  • Monikatapi Le 21 Février 2024 à 19:12
    Lecture très mignonne qui permet d'apprendre des choses, j'adore l'esthétique !