Déclic
Stéphane Jolibert2017

Léandre a une femme qui le déteste et deux filles qui le méprisent. Lorsqu'il rentre chez lui après le travail, s'il n'a pas fait un détour par le bistrot du coin, il s'efforce d'opposer le silence à la mauvaise foi, l'indifférence à la méchanceté. On dirait que le malheur glisse sur lui, mais ce n'est pas vrai. Le malheur est son quotidien. Léandre n'aime pas sa vie ; il la subit. Un matin, il va chercher le courrier. C'est un jour aussi sinistre qu'un autre, pourtant son existence va basculer. Dans sa boîte aux lettres, une enveloppe. Dans cette enveloppe, assez d'argent pour arrêter de subir sa vie pour les trente prochaines années. Madison a un prénom de fille. Chaque fois qu'il questionne son père à ce sujet, la réponse est la même : « Parce que c'est cool. » Madison n'ose pas le contredire. Il a l'aide de son ami de toujours, Momo, plus de deux mètres pour cent kilos, pour régler leur compte à ceux qui osent se moquer. En réalité, son prénom est le cadet de ses soucis. Entre les coups de son père et ceux de la vie, Madison rêve de s'échapper loin de la cité. Un jour, Momo et lui tombent sur un cadavre dans un parking. À son côté, un sac de sport rempli de billets. De quoi s'offrir une seconde chance pour ces deux jeunes nés au mauvais endroit.

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9782253044758

2017 Editions du Masque