Débridée : Le monde vu par mes yeux chinois
Siyu Cao2019

15.3

Siyu Cao, c'est d’abord un regard. Un regard bridé certes, mais surtout le regard affuté et souriant d’une talentueuse dessinatrice. En quelques traits de crayon, elle croque des scènes de la vie quotidienne, en Chine comme en France, pour en souligner les différences mais aussi la proximité. Elle nous interroge sur nos préjugés et les représentations que l’on se fait de l’autre, les déconstruit en les accompagnant d’anecdotes personnelles. Par ses petites bandes dessinées humoristiques et émouvantes, dont les vignettes sont aussi concises que des caractères chinois, Siyu Cao nous dévoile les dessous, les travers et les fantaisies de nos cultures. De l’art de la table à celui de la grève, des relations familiales aux traditions, des sentiments à l'amitié, c’est toute la vie qui défile !

2019 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782849905784

• Arsenic Le 05 Octobre 2022 à 23:55
    Très très sympa. J'ai aimé les dessins, simples emais efficaces et surtout les détails et explications qui vont avec chaque dessin. Ça a un côté ode au vivre ensemble très plaisant sans chichi ni jugement
  • Mylou-x Le 18 Mars 2024 à 21:00
    Tout est dans le titre, lecture intéressante qui nous offre une autre vision du quotidien. La construction un dessin/une explication est très bien faite !