Debout-payé
Gauz2014

14.4

Debout-Payé est le roman d’Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papier en France en 1990.

C’est un chant en l’honneur d’une famille où, de père en fils, on devient vigile à Paris, en l’honneur d’une mère et plus globalement en l’honneur de la communauté africaine à Paris, avec ses travers, ses souffrances et ses différences.
C’est aussi l’histoire politique d’un immigré et du regard qu’il porte sur notre pays, à travers l’évolution du métier de vigile depuis les années 1960 — la Françafrique triomphante — à l’après 11-Septembre.
C'est enfin le recueil, sous forme d'interludes, des choses vues et entendues par l'auteur lorsqu'il travaillait comme vigile au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Elysées.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 28 octobre 2015 | ISBN : 2253185558

2014 Editions Attila

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 2371000043

2014 Editions Le Nouvel Attila

• Ollie Le 31 Août 2014 à 12:12
    Gauz signe ici un premier roman prometteur, plein de sarcasme et de verve sur le monde qui l'entoure et ce travail « debout-payé » qu'il a exercé. En parallèle, il nous offre un aperçu rapide mais assez complet sur les milieux africains de Paris ces 50 dernières années. A lire !
  • joyeux-drille Le 12 Novembre 2015 à 16:47
    Quelque part entre Alain Mabanckou et le Beigbeder de "99 Francs", un premier roman surprenant dans la forme, avec des intermèdes sur la vie de vigile qui sont très drôles et plein de cynisme. De vulgarité, aussi, parfois, mais n'est-ce pas ce qu'il décrit qui est le plus vulgaire ? L'autre partie axée sur l'immigration africaine, est à la fois critique et pleine de questionnements. Un vrai style.
  • sonia28 Le 29 Novembre 2015 à 00:17
    J'ai adoré ce livre. Beaucoup de gens devraient le lire pour comprendre les conditions de vies des sans papiers et immigré qui ne demandent qu'à travailler. Une autobiographie remplie d'humour et de vérité. Un style direct qui fait mouche.
  • Doubie Le 16 Janvier 2016 à 17:54
    Excellent ! D'une grande finesse dans l'écriture, ce livre nous apprend beaucoup...
  • ellalecrivain Le 05 Septembre 2018 à 00:14
    J'ai beaucoup ri et adoré les chapitres qui faisaient immersion à Camaieu et Sephora. J'ai moins apprécié l'âge de bronze même s'il m'a appris des choses sur une époque que je n'ai pas expérimenté. La plume de Gauz est attrayante. Son sarcasme encore plus. On apprend beaucoup sur le métier de vigile. Pas facile du tout...
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 01:03
    Un aperçu de la vie des sans-papiers, les plus faibles des plus faibles sur lesquels il est si facile de taper. A découvrir !
  • librelectures Le 05 Septembre 2020 à 16:16
    Un roman engagé et plein d'humour. Gauz nous livre une satire sociale notamment de notre consumérisme effréné. Le style ciselé rend le roman encore plus fort. Une pépite à lire absolument !
  • Bouliche Le 13 Février 2022 à 14:33
    Pertinent, sarcastique et surtout intéressant !