Debout dans la tombe d'un autre
Ian Rankin2014

15.6

Depuis que l'inspecteur Rebus a pris sa retraite, il végète aux marges de son ancienne vie et travaille comme civil à la résolution d'affaires classées non élucidées, frustré de ne plus être en première ligne. Quand un vieux cold case sort du placard à la suite de la disparition d'une jeune femme, il ne résiste pas à la tentation, s'empare du dossier et parvient à récupérer sa place à la crim'. Mais Rebus reste Rebus. Il est toujours aussi buté, dispersé et ingérable, et se met vite tout le monde à dos : son ancienne collègue Siobhan Clarke, son vieil ennemi Ger Cafferty ; et le nouveau patron du crime organisé d'Édimbourg qui cherche à se faire un nom. Ajouté à cette liste, Malcolm Fox, du service des Plaintes, la police des polices, qui compte bien faire tout son possible pour empêcher sa réintégration. Fox est convaincu que Rebus est pourri jusqu'à l'os et à mesure que ce dernier franchit une ligne après l'autre, on se demande si Fox n'a pas raison. Tout ce que veut Rebus, c'est découvrir la vérité sur une série de disparitions qui ont eu lieu dans les années 2000 et qui n'ont apparemment aucun lien entre elles. Personne n'a envie de s'occuper de cette affaire, à commencer par ses co-équipiers. Bien sûr, cela ne va pas empêcher l'inspecteur de s'y frotter, quitte à mettre sa vie et la carrière de ses collègues dans la ligne de mire. Rebus sera t-il capable d'être l'homme qu'il fut par le passé et de rester du bon côté de la loi ?

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 28 septembre 2016

2014 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 452 pages | Sortie : 24 septembre 2014 | ISBN : 9782702439289

2014 [E-book] Editions du Masque

• Isa De la Montalay Le 27 Août 2021 à 23:47
    Bravant les frimas de l'hiver écossais, éclusant bières et whiskies entre chaque cigarette, un flic retraité plutôt old school s'entête à suivre ses intuitions pour pincer un serial zigouilleur. Le thème n'est pas original mais la personnalité hors norme de l'enquêteur donne une saveur particulière à ce polar sympathique.
  • cylvette Le 26 Août 2023 à 13:54
    Malgré les 90 premières pages qui pour moi étaient sans grand intérêts, je me suis mis ensuite dans l'histoire et je n'avais qu'une hâte c'est de savoir qui était le coupable. J'ai dévoré le livre. Il faudra que je me procure un autre livre de cet auteur pour me faire mon opinion sur l'écriture de celui-ci.