Débarquer
Hugo Boris2022

14.3

Andrew, vétéran américain du 6 juin 1944, trouve la force de revenir en Normandie à la fin de ses jours pour revoir la terre qui l’a si profondément marqué. Une guide des plages du débarquement doit l’accueillir, Magali, âgée d’une trentaine d’années.

Dans sa profession, accompagner un vétéran d’Omaha Beach, c’est le Saint-Graal. Mais ce matin, lorsqu’on lui annonce l’arrivée d’Andrew, Magali se sent dépassée. Il y a neuf mois, son mari a disparu et depuis l’enquête piétine, personne ne sait s’il est mort ou vivant. Seule avec ses deux enfants, elle est morte d’inquiétude. La visite de ce vieil Américain, alors qu’elle musèle sa douleur avec des médicaments depuis des semaines, c’est trop.

Les vétérans se déplacent toujours en famille, souvent accompagnés d’une association, toujours accueillis comme des demi-dieux, presque des stars du rock. Pourtant à la gare de Bayeux, Andrew est seul. Magali n’en revient pas. Ce vieillard qui peine à marcher a fait le voyage depuis le Connecticut sans l’aide de personne. Qui est-il ? Que cache cette détermination solitaire ?

Construit comme un singulier jeu de miroir, sur une journée associant rythme implacable et temps suspendu de la vie intérieure, Débarquer est un roman de désapprentissage. Magali et Andrew ont déjà parcouru un rude chemin de vie, et les voilà confrontés à un passé qui ne passe pas. Comme les échos d’une guerre destructrice marquent à jamais les territoires et les êtres, Hugo Boris livre un roman fort et magnétique, une traversée vers l’aube qui ne se laisse pas oublier.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9782266333191

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782246828334

• Stellade Le 24 Août 2022 à 08:45
    Trop court, thème intéressant, tout est resté en surface, pas d'émotions.
  • vagabondageautourdesoi Le 21 Septembre 2022 à 22:01
    Débarquer m’a conquise par son humour et sa dérision, cette façon particulière d’assembler les mots pour décrire les émotions, si fortes, si envahissantes. Hugo Boris raconte la face cachée des ressentis sous le visage impassible de Magali. L’effondrement psychique y est décrit par petites touches d’un parfait réalisme. Mais aussi, les souvenirs qui hantent Andrew qui viendra un soir les déposer
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Décembre 2022 à 14:53
    Ca commence fort : on ne sait pas où l’on est. Et puis la lumière se fait et l’on suit un GI prêt à débarquer. Chef de son unité, il s’assure que tout ne va pas trop mal, et doute de son barreur. Puis, après le tumulte et le chaos du débarquement, nous suivons Magali dans le tumulte et le chaos de sa vie sans son mari qui a disparu un beau matin.