De synthèse
Karoline Georges2017

16.7

L’une s’immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre; l’autre cherche à traverser l’écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique, en quête d’absolu.

L’une a donné naissance à l’autre, qui tente maintenant de renaître à travers un corps virtuel, loin de la morosité du nid familial.

Récit d’une lumineuse lucidité propre à ouvrir les consciences et à faire vibrer les âmes, De synthèse met en lumière l’aboutissement d’une relation filiale du point de vue d’une femme-image renouant avec sa famille au moment où sa mère entre en phase terminale, au terme d’une longue période de dégénérescence. C’est une histoire de corps, de disparition, de reflets, de composition et de décomposition. C’est l’histoire d’une image à parfaire, par-delà le désastre de la chair.

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782072870675

2018 Editions Alto (Coda)

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782896944033

2017 Editions Alto

Française Langue française | 207 pages | ISBN : 9782896943494

• Premiere-Neige Le 17 Juin 2019 à 14:33
    La quête identitaire qui passe par l'image est intéressante, mais le cliché familial et l'absence de personnalité de la narratrice font de ce roman un ouvrage quelconque.
  • Emma V Le 22 Septembre 2020 à 19:28
    Pas le récit de SF que j'attendais mais tout de même très intéressant à lire, bien que pas réjouissant du tout. Y a tout de même de quoi réfléchir.
  • Arsinoai Le 06 Février 2023 à 22:30
    Après la lecture de ce livre, j'ai eu une bonne crise de larmes. Et pourtant, je ne sais pas si je me mettrai dans mes favoris. Il y a quelque chose dans le mal être de cette héroïne qui m'est très familier et pourtour je ne suis pas obsédée par les images. Ses relations familiales avec ses parents est aussi un autre facteur. Des relations remplies de non-dits.