De silence et de loup
Patrice Gain2021

15.2

Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l’an. C’est là, à 700 kilomètres derrière le cercle polaire, qu’Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s’apprête à hiverner sur la banquise à bord d’un voilier.
Mais dans cet extrême bout du monde, où la fonte des glaces fait resurgir des virus millénaires, où rôdent les ours et les loups, où s’affrontent chasseurs de mammouths et militaires corrompus, les avaries et la tempête retardent le périple. Prise au piège des éléments et de l’hostilité ambiante, l’expédition se fige. Et au cœur de ce huis-clos glaçant, la violence des hommes ne tarde pas à se déchaîner contre les femmes, renvoyant Anna à un drame intime qu’elle pensait apprivoiser en rejoignant cette terre lointaine.

De silence et de loup est la longue errance d’Anna, sa confrontation avec son passé dans le décor spectral de la Russie arctique. Un roman très noir, brutal, entre grand roman d’aventures et récit résolument contemporain, par Patrice Gain, l’auteur de Terres Fauves et du Sourire du scorpion.

2023 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782253195610

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782226462022

• domi_troizarsouilles Le 23 Août 2021 à 09:10
    À travers le récit d’une journaliste en expédition aux confins de la Sibérie, et la trajectoire parallèle de son frère, moine chartreux, on a là un roman terrible et bouleversant, qui va bien plus loin qu’un simple thriller. Le drame de la fonte des glaces arctiques est le leitmotiv de toute une série de sujets durs; ça parle de la vie et de la mort, et ça touche quelque chose en chacun de nous.
  • mellecupoftea Le 22 Novembre 2021 à 11:26
    C’est un roman intense qui prend son temps pour livrer ses secrets, c’est une histoire glaçante et effrayante sur la nature humaine. Car en effet je ne sais pas ce qui est le plus dérangeant ici, la possibilité de se retrouver nez à nez avec les canines d’un ours blanc ou d’un loup. La morsure du froid qui vous avale avec son haleine à -40°c ou bien tout simplement l’humain dans toute sa splendeur
  • Meslecturesco Le 03 Janvier 2023 à 19:54
    Un excellent roman. Bien écrit. Une histoire prenante et intéressante. Une fin mordante et bouleversante. Tous les ingrédients pour passer un très très bon moment de lecture. Auteur à suivre
  • Loloduf Le 02 Mars 2023 à 13:30
    Roman d'atmosphère au style épuré qui éveille les consciences sur la destruction de l'écologie sibérienne. Le roman mon en puissance au fil des pages.
  • LePhoenixDuManoir Le 15 Mars 2023 à 17:10
    Livre "narratif" (différent de "oral"). Pas mon genre mais souvent apprécié par le lectorat de qualité, les "gros" lecteurs/critiques. C'est l'histoire d'un voyage, d'une traversée. Ce qui est toujours mieux en mouvements et musique. "Son île à lui, c'est le monastère, son océan, le silence sur lequel il espérait voguer sans émois."