De si bons amis
Joyce Maynard2019

15.6

Quand Ava et Swift Havilland, couple de philanthropes fortunés, décident de prendre Helen McCabe sous leur aile, celle-ci est au plus bas. À quarante ans, elle a récemment perdu la garde de son fils Oliver, huit ans, et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots pour un traiteur, et soirées à faire défiler sur son écran les profils d’hommes célibataires de sa région. S’étant réfugiée depuis son enfance derrière des récits de vies fantasmées – un jour orpheline, le lendemain petite-fille d’Audrey Hepburn –, elle trouve auprès des Havilland ce qu’elle a toujours recherché : se sentir unique. Couverte de cadeaux et d’attentions, Helen n’a jamais été autant choyée. Vulnérable, impressionnable, elle tombe rapidement sous l’influence du couple, les laissant régir jusqu’à sa vie intime et amoureuse, tandis qu’ils lui promettent la seule chose qui compte à ses yeux : récupérer la garde à temps plein de son fils. Mais lorsque Oliver, témoin d’un accident impliquant Swift, est accusé par ce dernier d’en être à l’origine, Helen se retrouve confrontée à un grave conflit de loyauté. Jusqu’où est-elle prête à aller pour garder la confiance des Havilland ?

Titre original : Under the influence (2016)

2020 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782264070814

2019 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782848767123

• Melora Le 01 Juillet 2019 à 17:20
    Le récit d'une double amitié qui s'avère au fil des pages, un peu trop idyllique pour être honnête... Elle devient de plus en vénéneuse au détour d'une phrase ou d'une attitude et finit par se refermer sur ses victimes brusquement. Divertissant mais cela ne donne pas envie de connaître une amitié de ce genre !
  • Janeite Le 06 Octobre 2019 à 09:25
    J'ai adoré ce livre : l'histoire d'une amitié dérangeante
  • Koalivre Le 16 Mars 2020 à 20:12
    Un sujet aussi fort que dérangeant, un roman qui se lit avec un sentiment d’urgence et qui se dévore
  • Nadineb Le 27 Juillet 2020 à 15:40
    Une relation toxique, on n’a qu’une envie tourner les pages. J’ai adoré !
  • Emmandthecity Le 13 Octobre 2020 à 20:49
    Certains passages m'ont mise mal à l'aise donc j'imagine que l'effet escompter est là. Une amitié toxique, trop belle pour être 100% honnête. Les chapitres courts font que ça se lit plutôt vite et j'étais intriguée de savoir comment cette histoire allait se finir. J'ai tout de même trouvé quelques passages un peu long dans la première partie du roman. Ni super emballée ni déçue.
  • CorinneMa Le 13 Janvier 2022 à 08:52
    Une femme perdue, désemparée qui se laisse porter par une amitié malsaine. Le lecteur est vite embarqué dans cette ambiance toxique même si qqs passages semblent répétitifs sur la première partie.
  • Virtchou Le 15 Janvier 2022 à 09:50
    Certains amis ne sont peut-être pas qui ils prétendent. Un roman qui décortique les relations humaines et sur la désillusion amicale. La tension psychologique est très bien menée, et la plume de Joyce Maynard toujours très efficace. J'ai adoré!
  • Ludilitdesromans Le 15 Janvier 2022 à 12:04
    Une très belle lecture avec ce suspens psychologique plus que bien mené. Quelle vie que celle de cette héroïne éblouie par ce couple d’amis et prendra de ce fait de mauvaises décisions. La plume de Joyce Maynard est superbe et très prenante ! A lire absolument !
  • La petite Bibliotheque Le 30 Septembre 2022 à 23:04
    Une belle lecture mais après 150 pages, j’ai lu en diagonale car je trouvais le rythme long et lent. Le sujet aborde dans le livre est bien, on montre que on ne connaît pas les gens que l’on peut voir tout les jours et que du jour au lendemain on peut tout perdre. Un auteur que j’ai découvert, une lecture mitigée.
  • piupiu34 Le 29 Octobre 2023 à 22:00
    Livre un peu long, devient intéressant après la 1ere moitié pour ma part. Sujet intéressant, toujours être critique sur ce qui nous entoures :)