De sel et de fumée
Agathe Saint-Maur2021

16.7

Samuel raconte Lucas — l’amour, le désamour, le sexe après l’amour, l’amour après la mort de Lucas.
Samuel, d’une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d’un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour Tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des « antifas », descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d’une bagarre, il ne survit pas.
Samuel se souvient de Lucas — de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n’a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu’il a aimée ; car Lucas s’est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées.
Ils n’ont rien pour s’entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c’est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782072967887

2022 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072967894

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072887567

• lena2730 Le 17 Janvier 2021 à 01:24
    Ce roman m’a fait passer par toutes les émotions possibles, prend aux tripes. Absolument sublime.
  • awfullylongtime Le 14 Février 2021 à 17:21
    Sans aucun doute l'un des meilleurs romans qui sortira cette année. Une plume sublime, parfaitement maîtrisée, faisant d'Agathe Saint Maur une autrice à suivre. Bouleversant comme rarement.
  • AppleCokes Read Le 06 Mars 2021 à 11:01
    Une jeune autrice à suivre pour sûr. Le genre de livre où on a envie de surligner une phrase sur 2, tant le style est beau et travaillé. Une histoire d'amitié puis d'amour, une histoire de deuil, de moments de jeunesse volés. Poignant.
  • Floflyy Le 22 Mars 2021 à 20:56
    Une plume qui magnifie chaque émotion, exacerbe chaque sentiment et nous fait passer d'un sourire béat à une tristesse immense. L'autrice raconte si bien cette relation homosexuelle masculine, car elle parle avant tout de leur histoire d'amour, sans étiquette, sans question de genre. Le banal et le quotidien est raconté avec tant de poésie que je surlignais un passage à chaque chapitre. Déchirant.
  • lireencore93420 Le 31 Juillet 2021 à 18:02
    Aprés m'être habituée à ce type de récit, j'ai adhéré à l'histoire, d'abord à ce couple, ou Samuel qui est homo mais qui était avec une femme, Victoria, et l'as quitte pour Lucas. Quant à lui il est hétéro mais décide de vivre une idylle avec Samuel. J'ai beaucoup aimé comprendre le ressenti de Lucas, qui part dans l'inconnu pour être pleinement heureux dans son couple.
  • _LaBouquineuse Le 03 Août 2021 à 13:41
    Une écriture sublime et poétique, une histoire tragique bien ancrée dans l'actualité et dans laquelle j'ai pu m'identifier parfois. Très beau et agréable à lire.
  • Maël Bouteloup Le 16 Novembre 2021 à 14:44
    Si j'avais pu, j'aurais passé mon temps à tout surligner, souligner, recopier tant les phrases sont belles, empreintes d'une forme de poésie brute et vraie. C'est un premier roman féroce, bouleversant, sensible, sur une histoire d'amour entre deux hommes, sur le désir charnel, sur le pouvoir du sentiment, la perte, l'abandon de soi : c'est parfois violent, sur un fil, c'est ça qui est beau.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:20
    Je n'arrive pas à mettre des mots sur cette lecture. Même des mois après. Notre cœur bat avec eux, nous pleurons ensemble, nos émotions subissent les montagnes russes. J'en garde une pluie de sentiments. J'en garde un coup au cœur. J'en garde une histoire magnifiquement écrit. Lisez le vraiment. L'écriture est parfaite. L'histoire tout autant. Premier roman digne des grands.
  • littleeowyn Le 31 Mai 2022 à 23:11
    Même si l'écriture est absolument magnifique et m'a beaucoup charmée, avec quelques réflexions intéressantes sur la société, ce livre ne m'a pas touchée. La relation entre Lucas et Samuel m'a parue trop abusive et nocive pour m'attacher à eux et à leur histoire.
  • lauradesmots Le 20 Juin 2022 à 19:43
    Un récit d'une poésie brute et amère, porté par une plume viscérale ; j'ai été remuée par cette histoire, celle d'un amour à la fois beau et colérique qui résonne tragiquement avec l'actualité.
  • jeseraiprofdoc Le 15 Octobre 2022 à 22:22
    Une belle lecture brute et émouvante. J'ai sauté certains passages un peu rébarbatifs. Mais j'ai adoré découvrir la plume de cette autrice. Un sujet se société à faire lire aux jeunes adultes.
  • Alexlagirafe Le 28 Février 2024 à 23:49
    La plume est superbe, l'histoire profondément touchante... je termine la lecture de ce roman bouleversé. Mais également vivant comme rarement.